De l’eau pour les éléphants (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 30 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


De l’eau pour les éléphants


Disponibilité : 07 septembre 2011
Distributeur : Fox Pathé Europa


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Dans l’Amérique des années 1930, Jacob est embauché comme vétérinaire dans un cirque itinérant. Il va y découvrir un univers où le rêve et le danger cohabitent, et tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Les deux jeunes gens vont vivre une histoire d’amour impossible, sous les yeux d’August, l’inquiétant mari de Marlène et redoutable directeur du cirque.

Ce qu’on en pense :
1931, la vie de Jacob Jankowski bascule lorsque ses 2 parents meurent et le laissent sans rien, livré à lui même avec juste une valise et quelques affaires. C’est en longeant une voix ferrée qu’il va embarquer dans un train pour l’aventure de sa vie. C’est en tout cas ce qu’il raconte quelques années plus tard alors qu’il est bien avancé en âge et qu’il est retrouvé vagabondant dans un cirque.

C’est par cette technique narrative que l’on découvre l’histoire d’amour de ce jeune homme. Amour pour les animaux puis pour le cirque qui va devenir son foyer et enfin amour interdit pour la belle écuyère Marlène qui s’avère surtout être la femme du directeur du cirque. Le film va bien évidement se centrer sur l’histoire d’amour impossible entre les deux jeunes gens. Lui n’étant rien et elle la femme du patron de cirque coléreux et faisant respecter son autorité avec violence.

Alors que les Etats-Unis sont en pleine crise économique (La grande dépression qui durera de 1929 jusqu’à la seconde guerre mondiale) et en pleine prohibition, il faut bien survivre et Jacob va utiliser ses dons de soigneur pour s’intégrer dans ce cirque dirigé par la main de fer par un personnage campé à la perfection par un Christoph Walz plus vrai que nature, inspirant la peur et le respect. Il est la patron du crique et tous les gens dépendent de lui, il est le parrain en quelque sorte.

Véritable beau film, De l’eau pour les éléphants est une très grosse surprise, de par la qualité du film, de l’histoire et de ses acteurs. Christoph Walz est magistral, Reese Witherspoon resplendissante et en ce qui concerne Robert Pattinson, je ne pensais pas écrire ça un jour mais il est absolument formidable dans ce rôle. C’est une révélation, je ne peux pas juger de sa prestation dans Twilight parce que je ne l’ai pas vu mais là il illumine le film. Il vit son personnage, il est Jacob Jankowski. Beau gosse il n’en joue pas du tout, il fait passer toute une palette de sentiments dans son regard et ses attitudes sans en faire des tonnes. Il garde un regard d’enfant emprunt de naïveté lorsqu’il découvre les animaux, le cirque et l’amour.

Son adhésion à cette famille du cirque ne se fera pas sans peine et l’on découvre avec lui l’envers du décor avec les moments durs, la violence, la misère, c’est un monde impitoyable, on vit et on meurt dans et avec le cirque. A la mort du cheval de Marlène, celui-ci est remplacé par une femelle éléphant qu’il va falloir dresser pour sauver le cirque et renouer avec le succès en lui proposant une nouvelle attraction phare. A travailler ensemble, les deux jeunes gens vont se rapprocher et leurs sentiments se développer mais cette relation est vouée à l’échec, tout du moins dans l’enceinte du cirque.

C’est aussi un film beau et émouvant, fascinant pour toute cette découverte du monde impitoyable mais séduisant du cirque, pour la beauté de leur relation. Avant d’être ce beau film, De l’eau pour les éléphants est surtout un roman écrit par Sara Gruen, roman d’amour sur fond de dépression et de prohibition mais c’était aussi les années folles qui apportent une certaine couleur et une certaine tendresse au film. On suit aussi avec autant de plaisir les troubadours de ce cirque et les animaux dont Rosie l’éléphante qui est celle qui va rapprocher Marlène et Jacob.

La phrase du film :
"Je ne sais pas si j’avais choisi ce train ou si ce train m’avait choisi."


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : Encodage VC1 - 2.55 - 16/9ème natif compatible 4/3
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et et Français DTS 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 121 minutes
• Prix : 24€98

C’est une image propre et sans défaut que nous propose la Fox. Des contrastes volontairement élevés, un très bon niveau de détails et une profondeur incroyable, des couleurs éclatantes font de que cette image est magnifique comme le cirque et ses personnages qu’elle magnifie.

Une piste VF qui n’a pas à rougir de la comparaison avec la piste VO (malgré son demi-débit), tout simplement parce qu’il s’agit d’un film d’ambiance et non pas d’action, on reste assez limité sur les effets sonores spectaculaires. A noter une superbe musique de James Newton Howard qui enveloppe les images.

Compléments Blu-ray
• Cette édition Blu-ray comporte aussi le DVD du film ainsi que la copie digitale

• Commentaire audio du réalisateur Francis Lawrence et du scénariste Richard LaGravenese
C’est un commentaire bien complet que nous proposent les deux hommes, n’oubliant pas de ponctuer leurs commentaires de nombreux détails de production.

• Recréer un cirque des années 30 (15’42)
L’histoire de la création du vrai faux cirque du film, les recherches, la création des décors, les costumes qui rendent le film si authentique.

• Dresseur d’animaux, un métier d’exception (3’57)
Ce petit module parle des animaux et de l’implication des acteurs pour travailler avec eux.

• Les secrets des grands chapiteaux américains (12’13)
L’histoire passionnante du cirque Américain raconté par des spécialistes.

• Rosie l’éléphant, une «  actrice  » à part (9’12)
Une pluie de compliments sur la mascotte du film, l’éléphant ayant servi au film et un petit focus sur le travail de Reese Whiterspoon avec elle.

• Du livre à l’écran (9’14)
L’auteure parle de son livre et de sa genèse tandis que l’équipe technique et les acteurs parlent de cette adaptation, des personnages, de l’époque dans laquelle ils évoluent.

• Lumière sur Robert Pattinson (3’58)
Nouvelle pluie de compliments pour cet acteur qui après Twilight montre qu’il est un acteur charismatique et très doué. Et les compliments

• Une vraie performance pour Reese Witherspoon (2’35)
Le travail de l’actrice pour les numéros de son personnage dans le film qu’elle a réalisé sans trucage avec beaucoup de travail.

• Les effets spéciaux du film (22’37)
Les effets surtout visuels du films présentés en musique. C’est toujours intéressant de voir comme opère la magie et ce sont souvent de petits détails qui habillent l’image.

• Live Extras
Des contenus exclusifs internet téléchargeables.

• Live Lookup
Les infos sur le film et les acteurs via le site IMDB

Tous ce bonus expliquent non seulement la magie du cirque mais aussi celle qui fait l’authenticité du film, l’expérience humaine, le dur travail en amont et lors du tournage pour rendre le tout aussi vrai. De très bon bonus souvent intéressant et parfois très conventionnels qui n’auraient pu former qu’un grand making-of.


Au final


Un très beau film d’époque qui rappelle ceux de l’âge d’or d’Hollywood. Une très belle surprise que ce film qui est servi par un trio d’acteur incroyable, même si Christoph Walz est magistral dans ce rôle brutal, Robert Pattinson a pour moi été une révélation. A voir absolument pour ceux que le cirque fait rêver, et pour ceux que les belles histoires font rêver.


On en a parlé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)