Rio (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 18 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Rio


Disponibilité : 1er septembre 2011
Distributeur : Fox Pathé Europa


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Blu, un perroquet bleu d’une espèce rare, quitte sa ville du Minnesota pour s’aventurer au coeur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Comme il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui et l’aider à prendre son envol !

Ce qu’on en pense :
Rio est un film d’animation tout fraîchement sorti des studios Blue Sky à qui l’on doit l’excellente série L’âge de glace. Mais sauront-ils renouveler la magie ? Au niveau du film et de l’histoire ce n’est pas certain, par contre au niveau de l’animation et des images, c’est un véritable festival de couleurs et d’animations incontestablement réussies. Il est très clair qu’ils maîtrisent le sujet et vu certaines scène, il est certain que le film a aussi été pensé pour la 3D.

Rio de Janeiro c’est la destination finale de ce perroquet bleu logiquement appelé Blu qui est l’animal de compagnie de Linda. Il s’avère être surtout un des derniers représentants de son espèce. Son rôle va être de sauver son espèce en se reproduisant avec la belle Perla. Mais la cupidité de certaines personnes mal attentionné va mettre des bâtons dans les roues de ce beau plan qui ne déroulera pas sans accrocs. Les tourtereaux vont être séparés de leurs maitres et vont se nouer dans l’adversité, des relations très fortes entre eux, les oiseaux et les maîtres jusqu’au happy end final. Entre les deux, de nombreuses péripéties parsèment le film.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge et que ça bouge beaucoup pendant tout le film, courses poursuites, voiture, moto, char de parade, avion, deltaplane... L’action est omniprésente. Les parties musicales aussi, mais quoi de plus naturel à Rio que de baigner dans la musique ? Et il faut avouer qu’elles sont plutôt de très haut niveau, surtout avec à la barre Will.I.Am (des Black Eyed Peas) et Jamie Foxx. Une bonne partie des bonus est d’ailleurs dédiée aux musiques et autres chansons du film.

Autant être clair tout de suite, le film techniquement est une démonstration des talents de l’équipe qui maîtrise sans aucun doute son sujet. Les animations sont magnifiques, d’une fluidité extraordinaire, les décors les ont tout autant, colorés, d’une très grande beauté. Malheureusement, une fois que les yeux se sont adaptés à ce feu d’artifice éclatant, reste l’histoire qui manque d’originalité, qui est somme toute très classique, que certains clichés demeurent et on est malheureusement loin de l’émerveillement qui a été le notre en découvrant L’âge de glace premier du nom.

Attention, il ne s’agit pas là d’un mauvais film, juste qu’il manque ce petit grain de folie, l’originalité qui en aurait fait un chef d’œuvre. On reste dans du classique avec de nombreuses parties musicale (de très haut niveau), celle du "méchant" perroquet fait tout de suite penser à Scar du Roi Lion. Celles avec la chanson de Lionel Richie sont à mon goût moins drôles et moins fun. Les personnages sont tous très drôles et hauts en couleurs, le tout est très fun, très festif, très rapide et permet surtout de découvrir Rio comme jamais, de la plage aux Favelas en passant par la ville elle même, la statue du Christ et la jungle aux alentours.

L’histoire est belle, une quête des origines, la sauvegarde de son espèce, la beauté de la nature et de Rio, l’histoire d’amour des humains et des oiseaux, l’amitié avec les autres oiseaux. Mais on manque cruellement d’originalité alors le film est habillé d’images somptueuses, la parade est d’une beauté incroyable, on en a plein les yeux.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : 1080p AVC - 2.40 - 16/9ème natif, compatible 4/3
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français DTS 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 96 minutes
• Prix : 24€98

Comme de nombreux films d’animation récents, Rio est une pure merveille visuelle. Les couleurs, magnifiées par un master HD parfait, sont éclatantes et c’est un véritable carnaval à l’écran en ce qui concerne les détails qui fourmillent eux aussi dans une profondeur de champs assez incroyable.

Quasi sans faute aussi pour les 2 pistes sonores qui assurent une ambiance incontestable au film. Ça vole dans tous les sens, les effets sont plutôt nombreux et de bonne facture. Rien à redire sur la piste VO, par contre la piste VF en DTS soutient parfaitement la comparaison et reste très agréable à écouter. Que ce soit ambiance sonore, musique et chansons ou dialogues, ça passe sur tous les satellites et autant dire que niveau musique on est servi.

Si vous cherchiez de quoi étalonner votre installation, c’est le disque qu’il vous faut. Un véritable bonheur pour les yeux et les oreilles.

Compléments Blu-ray
• Scène inédite :  Stand de fruits (1’29)
Une seule scène non finalisée (c’est une euphémisme) pas vraiment intéressante.

• Explorez le monde de Rio
Une visite guidée et interactive de Rio (le stade, la plage, la ville et la jungle) avec des photos, des interviews et des notes, le tout bien entendu en rapport avec le film. Ludique.

• Une voix à la fois (24’49)
Reportage sur le doublage qui s’intéresse non seulement aux doubleurs, aux personnages mais aussi aux animateurs qui se chargent de mettre en images ces voix. Un reportage intéressant tout le long pour la technique.

• Making of "Hot Wings" (8’02)
L’enregistrement de la chanson "Hot Wings" avec Will.i.am et Jamie Foxx. Les 2 hommes parlent de leur collaboration et tout ce qui tourne autour.

• Les effets sonores de Rio (13’30)
Le Brésil étant indissociable de la musique, il fallait Sergio Mendes et Carlinhos Brown pour apporter l’ambiance sonore indispensable au film. La partie complexe étant d’animer le tout.

• Carnaval Dance-o-rama
Autre module interactif pour apprendre à danser la samba avec les personnages du film. Dispensable.

• Welcome to Rio (1’37)
La vidéo de la chanson du film.

• Telling the World (1’54)
Le clip de Taio Cruz.

• Le Jukebox de Rio de Jam-eiro (8’34)
5 parties musicales du films à regarder bout à bout ou une par une.

• Le vrai Rio (9’31)
Un reportage intéressant sur la ville de Rio vue par les différents intervenants du film.

• Bande-annonce cinéma

• Bande-annonce RIO

• Le mix de Nigel (2’17)
Les personnages de Angry Birds intégrés à une scène du film

Bonus BD-Live :
• Les animateurs se filment (3’38)
• Bandes-annonces 20th Fox
• Scrat’s Continental Crack-Up (2’42)

Beaucoup de petites choses mais peu de choses véritablement intéressantes dans ces bonus. On en apprend très peu sur la conception du film. La musique et le doublage restent prédominants.


Au final


Même si on arrive pas au même niveau que l’âge de glace, Rio est un film d’animation très plaisant mais pas forcément très original. Reste qu’il est drôle et incontestablement très bien réalisé et admirablement bien animé.


On en a parlé





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)