New-York 1947 : La critique

Date : 02 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




New York 1947

Block 109 - Tome 4

• Éditeur : Akileos
• Scénario : Vincent Brugeas
• Dessin : Ronan Toulhoat
• Sortie le : 15 septembre 2011
• Série : Block 109
• Format : 72 pages
• Taille : 225X300
• ISBN : 978-2-355740-89-3
• Prix : 14€

L’histoire :
18 décembre 1947, les six membres du commando spécialement constitué pour l’« Opération Extraction » sont largués au sommet d’un des rares buildings de New York encore debout. Ils ont vingt-quatre heures pour récupérer des documents classés top secret dans le coffre-fort d’une banque de la mégapole ravagée par le feu nucléaire et un virus expérimental.

Décryptage :
La première page de la BD qui montre la statue de la liberté pleurant du sang nous plonge tout de suite dans l’ambiance. 4ème tome de la saga uchronique Block 109, New-York 1947 continue à étoffer cette univers parallèle dans lequel les Allemands gagnent la seconde guerre mondiale en annihilant les Américains à coups de bombes atomiques et de virus mutant.

Et c’est dans un New-York dévasté par un holocauste nucléaire et rongé par une épidémie que sont envoyés six hommes qui composent un commando Allemand chargé de récupérer le contenu secret d’un coffre d’une banque de Manhattan. C’est là l’objectif principal de la mission mais certaines personnes du groupe semblent s’intéresser de près à un autre problème. Tous n’ont donc pas forcément les mêmes objectifs et cela va créer des tensions dans le groupe jusqu’à la toute fin où le très étonnant contenu du coffre sera dévoilé.

Alors autant vous dire tout de suite, il s’agit de la meilleure suite des 3 qui sont proposées à Block 109, c’est dire le niveau, les 2 premières étant déjà excellentes. L’histoire toujours aussi bien structurée est très prenante et franchement palpitante. On découvre au fur et à mesure le but de la venue de ce commando et de très courts et judicieux flashback nous en apprennent un peu plus sur les personnages et leurs motivations.

On a droit à une belle brochette de personnages, tous taillés au couteau, digne d’une équipe à la 12 salopards avec à leur tête, Der Ritter, un espèce de fou assoiffé de sang qui fera tout pour que sa mission ne soit pas un échec.

Le titre fait tout de suite penser à New-York 1997 de John Carpenter que les 2 auteurs remercient en introduction de leur BD. L’histoire s’y rapproche aussi, un Manhattan devasté dans lequel il faut aller chercher quelque chose. Un bien bel hommage de la part des auteurs.

L’univers apocalyptique de cette mission spéciale est tout bonnement magnifique. L’immersion est totale, on plonge avec eux dans ce Manhattan dévasté. Le dessin s’améliore et s’affine de tome en tome tout en gardant cette patte si particulière. On peut apprécier ici beaucoup plus de détails en arrière plan et ce New-York dévasté est aussi beau que terrifiant.

Une nouvelle réussite du côté de nos amis Talençais d’Akieos qui décidément ne sortent que des ouvrages de qualité. Et on attend donc la suite (et la fin ?) avec encore plus d’impatience.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre