The Killing Saison 1 Volume 1 (Coffret DVD) : Le test

Date : 10 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


The Killing saison 1 volume 1


Disponibilité : 23 août 2011
Editeur : Universal


Le film


Ce qu’ils en disent :
Sarah Lund, commissaire adjointe à la Brigade Criminelle de Copenhague, est sur le point de quitter son poste pour une nouvelle vie en Suède lorsqu’on lui demande de se pencher sur le meurtre d’une jeune fille, violée et assassinée. Elle doit alors faire équipe, malgré elle, avec son successeur Jan Meyer, impulsif et fonceur. Les investigations vont mener le duo sur de nombreuses pistes et impasses. Malgré les efforts de la police pour tenter de tenir les sphères familiale et politicienne à distance, les tâtonnements des enquêteurs vont avoir des répercussions dévastatrices. La famille vit son pire cauchemar et le candidat en lice pour la mairie doit adapter ses stratégies à la situation. Les secrets enfouis remontent à la surface. Les conséquences seront lourdes, parfois dramatiques, dans la vie des uns et des autres…

Ce qu’on en pense :
The Killing est une série Danoise créée en 2007 par Søren Sveistrup. Haletante et palpitante, la série est un véritable bonheur. Une intrigue impeccable, des acteurs excellents et une ambiance malsaine. Les américains ne s’y sont pas trompés puisqu’ils se sont très vite rendu compte du potentiel d’une telle série. Leur vision de l’histoire ressemble à s’y méprendre à son ainée. Même les personnages et leur façon d’être, semblent avoir été copiés. L’atmosphère est la même. Ils ont décidé de garder l’essentiel et le principal c’est à dire presque toute la série.

Alors forcément, le meurtre épouvantable de Nanna Birk Larsen fait tout de suite penser à celui de Laura Palmer. Les personnages, l’atmosphère et la qualité de la série ne peuvent que nous faire penser à l’incroyable Twin Peaks sans les éléments surnaturels de la série de David Lynch. Ici, l’authenticité est le maitre mot. Ici tout transpire la simplicité de gens vrais. On découvre des gens de la vraie vie, des personnages très attachants, pas des superhéros, juste des gens normaux, des parents, des policiers, des personnages publiques plus vrais que nature qui traversent cette atrocité comme ils le peuvent, souvent avec beaucoup de mal et d’émotion pour le téléspectateur mais ils vont tous s’acharner à tout faire pour démêler cette horrible histoire.

Chaque épisode de 55 minutes, qui sont tous travaillés avec beaucoup de soin, représente 24 heures d’enquête et est porteur d’un nouvel éclairage sur l’histoire qui au départ est l’assassinat brutal de cette pauvre étudiante. On suit alors ses parents endeuillés qui cherchent à comprendre puis les policiers qui prennent l’enquête à bras le corps, au détriment du reste et enfin le politicien en course pour la mairie qui se retrouve mellé malgré lui à ce meutre. La tension monte à chaque épisode pour se terminer à chaque fois par un habile cliffhanger qui pousse à se précipiter sur l’épisode suivant pour en savoir un peu plus. Mais attention, sachez qu’il faudra attendre le dernier épisode pour avoir le fin mot de l’histoire.

Les fausses pistes s’enchainent mais l’enquête avance et le puzzle se met en place petit à petit, on découvre au fur et à mesure de l’histoire, les multiples rebondissements qui vont sans cesse relancer l’histoire et l’intérêt qu’on lui porte. Les personnages se découvrent jour après jour et les intrigues secondaire deviennent aussi intéressantes que l’intrigue principale, les magouilles politiques prenant de plus en plus d’importance.

Une histoire sans faille, un scénario aux petits oignons, un suspense haletant, des personnages nombreux, bien construits et intéressants, une dose d’action, une bonne dose d’humour et on a là tous les ingrédients pour en faire une excellente série et le tout prend plutôt bien. Attention à l’addiction.


Le coffret DVD


DVD
Caractéristiques techniques DVD :
• Format Image : 16/9 anamorphique 4/3 - 1.78
• Format son : Français et Danois Dolby Digital 2.0
• Sous-titres : Français
• Durée : 550 minutes
• Prix : 19€99

L’image est froide comme l’hiver Danois mais reste d’excellente qualité, claire et propre. Même si l’éclairage de certaines scène peut paraitre étonnant, il faut garder en tête qu’on a ici une série Danoise et que l’on est très peu habitué à leur cinéma ou leurs séries télé. Alors encore moins de leur manière d’éclairer leurs scènes. Mais tout est faire intelligemment comme toute la série et finalement le tout reste très international.

A moins de parler le Danois, il va falloir se rabattre sur la VF, elle aussi seulement en 2.0 et qui à mon avis manque un poil d’authenticité et c’est dommage parce que la série aurait mérité un meilleur doublage. Mais l’enquête et les personnages étant tellement passionnants que l’on passe outre ces petits détails. De plus, la musique de Frans Bak est envoutante, comme l’était celle de Angelo Badalamenti. On la retrouvera, en tout cas le thème principal, sur le remake Américain.

Compléments DVD
Aucun bonus, rien de rien à se mettre sous la dent à part une bande annonce. Et là, on peut vraiment dire qu’on est déçu parce qu’après 10 épisodes aussi bons, on aurait aimé avoir un petit making-off, quelques scènes en plus pour prolonger notre plaisir mais rien du tout. Et là du coup, la note chute.


Au final


La série est incontestablement une réussite. L’histoire, les personnages, la façon de filmer, la musique, le suspense, la tension palpable à chaque moment. Cette excellente série n’a rien à envier à ses homologues américains. Arte s’est chargé de la diffusion en France, Universal Pictures Vidéo se charge de sortir la première saison de la série en 2 coffrets. Ce coffret comprend les 10 premiers épisodes qui représentent les 10 premiers jours d’enquête. La suite dans le second coffret.


On en a parlé


The Killing : La partie 1 de la série scandinave le 23 août en coffret 4 DVD
The Killing : La partie 2 de la saison 1 en coffret 4 DVD le 27 septembre


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)