Ephémère : La critique

Date : 01 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Le Dernier Jardin
Tome 1 : Ephémère

• Auteur : Lauren DeStefano
• Nombre de pages : 352
• Genre : Historique
• Éditeur : Castelmore
• Date de publication : 19 août 2011
• Dimension : 130x200 mm
• ISBN : 9782362310256
• Prix : 12€90

Décryptage :
L’histoire se déroule dans un futur apocalyptique. L’espérance de vie, suite à un virus mutant est tombée à 25 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes. Rhine et Rowan ont 16 ans, ils sont jumeaux et vivent du mauvais côté de cette vie qui a encore plus accentué les différences entre les riches et les pauvres. Il faut se débrouiller pour survivre, manger et ne pas se faire enlever.

C’est pourtant ce qui est arrivé à Rhine, qui avec 2 autres jeunes filles choisies et triées se retrouve prisonnière pour devenir la femme de Linden, un jeune homme riche, de bonne famille. De celle qui peut se permettre d’aller choisir les femmes de ses enfants comme on va faire ses courses. Le chef d’orchestre de cette famille est l’ignoble Vaughn, méchant un peu cliché mais efficace. Père de Linden, jeune homme quelque peu niais ou tout du moins en dehors des réalités, qui reste gentil et attentionné envers ses femmes. Attristé par la perte de l’une d’elle, il va reporter son amour vers ses 3 nouvelles qui vont réagir différemment à cet enfermement.

Enfermée dans une prison dorée, Rhine sait que son salut passe par la confiance qu’elle pourra obtenir de son mari. Et elle fera tout pour gagner cette confiance. Mais doit-elle se résigner comme semble l’être les 2 autres jeunes femmes ? Doit-elle se révolter, au risque de perdre sa liberté même si celle-ci est toute relative. Mais dans cette adversité, notre héroine garde l’espoir, elle ne baisse pas les bras, elle pense à son frère, elle cherche la manière de s’échapper de cette prison dorée, elle cherche à ne pas tomber dans le fatalisme. Elle reste courageuse tout le long, va parfois à l’affrontement quitte à en payer le prix mais jamais elle ne renonce.

Le livre pourrait faire penser à un conte de fée moderne, la petite fille pauvre qui devient princesse, qui quitte son monde de misère et de pauvreté pour accéder aux richesses et à l’amour du prince charmant... Mais pas du tout. En fait, cela fait plus penser à ces pauvres filles qui sont vendues ou promises à des hommes qu’elle n’aiment pas, qu’elles n’ont pas envie d’aimer ou encore qu’elles sont trop jeune pour aimer. C’est un livre sur l’esclavagisme moderne, l’enfermement, le manque de choix, le fatalisme...

Le livre se déroule quasi entièrement dans cette prison dorée qu’est le château de Linden avec son immense jardin qui semble sans fin et ses sous-sols inquiétants. Chacune va gérer cette adversité comme elle le peut, comme elle le sent le mieux pour elle et son avenir. Les 3 femmes d’âge et de conditions différentes vont toutes 3 agir et réagir différemment. Elles appréhendent différemment cette captivité mais toutes cherchent ce qui restera le mieux pour elles.

C’est un monde assez cruel et noir qui est décrit ici, une société partie à la dérive qui traite avec encore plus d’indifférence les minorités. Même si le thème est dur, un peu sombre, un petit regret toutefois est à déplorer, c’est une œuvre qui aurait mérité d’être encore plus sombre, plus crue, plus adulte parce que le monde dépeint est un monde qui aurait mérité une approche plus adulte. Une tension constante et une atmosphère lourde sont palpables tout le long du roman, des rebondissements relancent l’histoire, les personnages principaux sont attachants et évoluent dans ce récit en huis-clos avec beaucoup d’aisance.

Un pitch original, une couverture très belle, voilà de quoi donner envie de se plonger dans ce livre qui est une publication jeunes adultes qui a le potentiel pour plaire à tout le monde et qui avec sa fin en cliffhanger donne envie de se plonger dans la suite pour découvrir plus en avant ce monde apocalyptique.

Présentation de l’éditeur :
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir.
Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël