Secret Show : La critique

Date : 04 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Secret Show

• Éditeur : Akileos
• Scénario : Chris RYALL, d’après Clive Barker
• Dessin : Gabriel Rodriguez
• Sortie le : 19 mai 2011
• Format : 300 pages
• Taille : 170x260
• ISBN : 978-2-35574-079-4
• Prix : 29,99€

Décryptage :
Tout d’abord, les auteurs : Chris Ryall est un scénariste renommé de bande dessiné avec à son actif moult titres fantastiques. Gabriel Rodriguez est un génial dessinateur à qui l’on doit surtout le non moins génial Locke & Key de Joe Hill. Enfin Clive Barker est le romancier britannique, auteur des Livres de sang, de Cabale mais aussi du scénario de Hellraiser...

On a là de quoi faire quelque chose, normalement... normalement oui mais là, il faut savoir ce qui nous attend et ce qui nous attend c’est une véritable adaptation de l’œuvre déjantée de Clive Barker appelée The Great and Secret Show. On peut déjà dire que le travail d’adaptation est soigné et Akileos nous propose en un seul volume de 300 pages ce qui était déjà une édition conséquente de 12 volumes aux USA. Les auteurs ont donc eu la place pour mettre en image cette adaptation. Alors certes on n’est pas sur l’adaptation au mot près du roman original mais la BD est très fidèle même si quelque peu édulcorée ça et là... Ça doit rester du "grand public" tout de même.

La BD démarre très vite avec Randolph Jaffe, un postier désœuvré qui découvre un jour dans les lettres qu’il doit trier, l’existence de "l’Art", une sorte de magie pratiquée par une société secrète. Il va effectuer des recherches poussées sur cette société et trouver Richard Wesley Fletcher un "scientifique" concepteur du fameux liquide permettant d’atteindre la Mer des rêves de Quiddité (vous trouverez toutes les explications de cette sombre histoire dans la BD). Cette soif de pouvoir va diviser les 2 hommes et ils vont devenir des entités qui vont passer leur temps à se battre sans jamais réussir à se départager. Le bien contre le mal... La lutte ultime.

Pour remédier à ce problème, ils vont, à travers d’innocentes jeune filles de la petite ville de Palomo Grove, assurer leur descendance pour que celles-ci se haïssent et les aident dans leur combat pour peut-être réussir là où eux-mêmes ont échoué. Leurs enfats, lorsqu’ils vont prendre conscience de leurs lourds fardeaux ne vont pas forcément réagir comme on s’y attendait...

Il faut tout de même s’accrocher, dans le déroulé de l’histoire, pour tout comprendre parce que le départ est un peu complexe pour ceux que ne seraient pas à l’aise avec les délires de Clive Barker. La partie "monstres à la Clive Barker" est magnifiquement rendue par ce dessinateur talentueux qui arrive à nous plonger dans les méandres de cette étrange histoire avec des personnages hauts en couleur et tous bien complexes même s’ils sont exagérés parfois...

A noter le clin d’œil au film de Barker Le Maitre des Illusion avec l’introduction dans la BD d’un personnage appelé Harry D’Amour qui n’est pas sans ressembler à Scott Bakula...

Le tout se tient plutôt bien, que l’on ait lu l’œuvre originale ou non, que l’on connaisse ou non Clive Barker. C’est décalé et assez prenant avec d’excellentes idées comme ces monstres qui sont l’incarnation des peurs des gens... terrifiant.

L’histoire :
Randolph Jaffe est un homme sans relief employé dans un bureau de poste restante perdu dans le Nebraska. Son destin bascule quand, à la lecture de lettres « abandonnées, » il découvre l’existence d’une société secrète qui pratique L’Art, une sorte de magie permettant notamment d’évoluer dans des mondes parallèles.

Désireux dans savoir plus, il fait ensuite la connaissance de l’étrange Kissoon qui lui parle d’un lieu mystérieux, la Mer des rêves de Quiddité (littéralement, l’essence de toute chose). Il s’allie ensuite avec un scientifique, Fletcher, lequel a conçu un liquide étrange qui doit permettre aux humains d’atteindre cette mer. Jaffe et Fletcher finissent par s’affronter dans un combat mystique impitoyable.

Un an plus tard, dans la petite ville de Palomo Grove, 4 adolescentes disparaissent mystérieusement avant de réapparaître... enceintes. Fletcher et Jaffe vont continuer leur affrontement à travers leurs “enfants”…

Album hypnotique, Secret Show est l’adaptation réussie de The Great and Secret Show, roman d’un des grands maîtres de l’horreur, Clive Barker.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre