Fullmetal Alchemist Tome 27 : La critique

Date : 01 / 08 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France 



Fullmetal Alchemist
Tome 27 (dernier)

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Editeur : Kurokawa
Auteur : Hiromu ARAKAWA
Prix de vente : 6,50€
ISBN : 9-782351-426517
Date de parution : 7 Juillet 2011

Présentation de l’éditeur :
Après avoir partagé leurs joies et leurs peines, leurs crimes et leurs châtiments, leurs espoirs et leurs craintes, découvrez la conclusion des aventures d’Edward et Alphonse Elric

Décryptage :
Lorsqu’en 2005, l’éditeur Fleuve Noir a lancé son label de manga, Kurokawa, le marché commençait à saturer et les nouveaux venus avaient du mal à persister. Le catalogue de Kurokawa comportait toutefois une série précédée par une excellente réputation : Hagane no Renkinjutsushi plus connu sous le nom de Fullmetal Alchemist. Edward et Alphonse Elric sont deux frères alchimiste qui ont un jour tenté de ressusciter leur défunte mère. L’expérience à mal tourné et leur vie s’est retrouvé à jamais brisée. Edward, l’ainé a perdu un bras et une jambe. Alphonse, le cadet à perdu l’intégralité de son corps et son âme repose dorénavant dans une armure vide. Les deux frères partent en quête de la pierre philosophale qui leur permettrait de s’affranchir de la rêgle de l’échange équivalent et de récupérer leurs corps d’origine.


Sous ce postulat de départ on a vu l’histoire prendre une tournure assez élaborée avec la présence d’un complot millénaire monté par l’énigmatique "Père" qui a tenu le lecteur en haleine pendant la durée de publication. La dessinatrice Hiromu ARAKAWA maîtrise parfaitement sa narration et on a vu les éléments les plus anodins s’emboîter comme les pièces d’un puzzle. A la relecture de tous les tomes depuis le début, on décèle des éléments auxquels on avait facilement pu passer à coté sans faire attention.

Ce tome final, madame ARAKAWA a su nous le préparer avec talent. Le combat final ne s’enlise pas pas une montée en puissance interminable. Non. ARAKAWA préfère conclure sans rebondissement inutiles pour donner plus de place à l’épilogue. Qui vivra ? Qui mourra ? Quel prix devront payer les frères Elric pour retrouver leurs corps ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cette conclusion. L’auteure se focalise énormément sur "l’après". La vie normale après l’aventure, l’apaisement, la rédemption et l’amour sont au coeur de ce dénouement qui fera probablement couler quelques larmes au lecteur qui réalisera que ces aventures sont définitivement terminées. Il reste maintenant à voir si Kurokawa se trouvera un nouveau poulain capable de rivaliser avec le succès remporté par Fullmetal Alchemist.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes