L’Odyssée du Temps : La critique du tome 1

Date : 23 / 07 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France via Le Galion des EToiles




L’Odyssée du Temps
Tome 1 - L’Oeil du Temps

• Éditeur : Bragelonne
• Auteurs : Arthur C. Clarke & Stephen Baxter
• Illustrateur : David Oghia
• Sortie le : 20 janvier 2010
• Format : 381 pages
• ISBN : 9782352943631
• Prix : 20€

Résumé :
En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d’époques, de la préhistoire à l’an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l’évolution de l’espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets mystérieux, issus d’une technologie prodigieuse, sont-ils à l’origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l’antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l’armée d’Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu’elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l’issue de la bataille...

Décryptage :
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les événements présentés dans le cycle « L’Odyssée du Temps » ne se situent pas avant ni après ceux relatés dans « 2001 : L’Odyssée de l’Espace ». Cette série développe des prémisses similaires, qui cependant, partent dans une toute autre direction.

Cette histoire est pour le moins originale et intrigante. Les auteurs nous présentent un monde fracturé par des époques différentes, allant de la préhistoire à nos jours. En effet, sans que l’on sache pourquoi, en l’an 2037 la Terre a soudainement changé d’apparence, même la forme des continents n’est plus la même. Les grandes villes et leurs habitants, comme New York, Londes, Paris, etc., ont disparu. Ce nouveau monde, baptisé « Mir » par les survivants de cette mutation, ressemble à un patchwork géant, dont chaque bout de tissu assemblé est un morceau d’un autre temps, avec les vies, la faune et la flore qu’il contient. Ainsi on trouve tout à coup un glacier au milieu du désert, des tigres à dents de sabre et des mammouths où se trouvaient auparavant de grandes cités, ou encore des néandertaliens qui vivent dans les forêts. Tout au long du récit, on va même assister à l’improbable rencontre entre des astronautes modernes et Rudyard Kipling, écrivain britannique de deux siècles leur ancêtre, ainsi qu’à l’affrontement entre les troupes d’Alexandre le Grand (né en -356 av. J.-C.) et de celles de Gengis Khan (né en 1206 après J.-C.). Bien très différents, ces êtres convergeront tous sans exception vers un même et unique lieu : l’antique cité de Babylone, qui semble être la clé du mystère.

Le cours des événements étant totalement modifié, c’est donc une nouvelle page de l’histoire qui s’écrit sur Mir, qui n’a rien à voir avec le passé que nous connaissons. Mais le plus curieux dans tout ça, ce sont « les Oeils », ces étranges sphères impassibles et indestructibles, qui sont partout, et observent imperturbablement ce théâtre composé de décors et de personnages hétéroclites. Ces objets sont-ils le fruit d’une technologie avancée humaine ou extraterrestre ? Qui regarde au travers des Oeils ? Ces observateurs sont-ils à l’origine de ces bouleversements ? Si oui, pourquoi et dans quel but ont-ils fait cela ? Le suspens est grand.

Les auteurs Arthur C. Clarke et Stephen Baxter associent habilement leur talent et leur imagination en nous offrant ici un ouvrage bien construit et des plus intéressants, en nous entraînant dans une odyssée à travers l’espace et le temps. Certaines scènes sont des plus réalistes : poignantes, dures et parfois même carrément gores, elles donnent au récit force et crédibilité. Ce premier tome traite plus d’histoire que de science-fiction, cependant, il n’en est pas moins passionnant, et nous conduit à des extrapolations vertigineuses quant à ce qui nous attend par la suite… C’est excellent.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible