Locke & Key : La critique du tome 2

Date : 01 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Locke & Key
Tome 2 - Casse tête

• Éditeur : Milady Graphics
• Scénario : Joe HILL
• Dessin : Gabriel RODRIGUEZ
• Sortie le : 24 juin 2011
• Format : 168 pages
• ISBN : 9782811205485
• Prix : 14€90

Quatrième de couverture :
Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles  : Locke & Key.

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure  ?
Après le drame qui a frappé leur famille, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de Dodge, leur nouvel ami. Mais ils sont loin d’imaginer les noirs secrets de son cœur. Pendant ce temps, leur petit frère Bode met la main sur une clé au pouvoir insoupçonnable. Un pouvoir qui pourrait bien leur coûter la vie.

Décryptage :
Quel bonheur de retrouver le second tome de l’excellente BD Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Après un premier tome qui nous avait surpris par sa qualité scénaristique et graphique, en voici la suite qui partage toutes les qualités de son aîné et qui nous replonge dans l’univers fantastique (dans la tête ?) de Joe Hill (qui faut-il la rappeler est le fils de Stephen King).

Zack Wells est le nouvel ami de Tyler Locke mais il garde un secret qui fait de lui quelqu’un de dangereux et dans le prologue, c’est un vieux professeur qui est aussi le narrateur qui a le premier des doutes sur cet étrange jeune homme. Pendant ce temps, Bode (le petit frère) qui continue son exploration du manoir, découvre une étrange clé permettant "d’ouvrir" le cerveau. Bode va partager sa découverte avec son frère et sa sœur qui vont eux trouver très rapidement quoi faire avec une telle clé et aller en sortir ce que l’on veut (souvenirs, peurs...) mais aussi rajouter ce que l’on veut...

Joe Hill nous propose avec cette BD un nouveau scénario fantastiquement original, prenant et bien ficelé. C’est à se demander ce qui rend frileux les chaines TV américaines, parce qu’ils ont là, sous la main, matière à faire une excellente série télé. Tout est magnifiquement monté, pensé et découpé. Les flashbacks pour raconter l’histoire, les transitions toujours aussi intelligentes, les personnages riches et complexes et une histoire qui nous plonge en plein dans le fantastique. Les personnages sont toujours aussi vivants sous la plume de Rodriguez malgré un côté quelque peu cartoonesque.

L’histoire très bien ficelée jongle entre le passé et le présent avec brio, comme un puzzle qui prend forme au fur et à mesure. Le suspense est au rendez-vous et les éléments fantastiques qui s’imbriquent avec beaucoup de talent dans le réel, ce qui rend les personnages et leurs problèmes encore plus réalistes et attachants.

Étant à court de superlatifs, je vais m’arrêter là mais il est certains que ceux qui ont goûté au premier tome, se procureront cette suite et je ne peux que conseiller aux autres de se procurer les 2 premiers tomes de ce petit bijou.

Notes :
Locke & Key a reçu en 2009 le British Fantasy Award du meilleur graphic novel, et a été nominé dans les catégories «  meilleure série  » et «  meilleur scénario  » aux Eisner Awards. Joe Hill a reçu un Bram Stoker Award, un World Fantasy Award, un International Thriller Award et le prix Sydney J. Bounds récompensant les meilleurs nouveaux talents.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre