Ultimo 1 : La critique

Date : 06 / 07 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


En octobre 2010, sortait aux éditions Kaze Manga, Ultimo, le premier manga ayant pour scénariste le célèbre Stan Lee. Décryptage.


Ultimo
Tome 1

Fiche Technique :
Scénario : Stan Lee
Dessinateur : Hiroyuki Takei
Prix de vente : 6,95€
Nombre de tomes : 6 (en cours)
Type : Shonen
Collection : Shonen UP !
Genre : Aventure, Fantastique

Titre : Ultimo - tome. 1
Date de parution : 28 octobre 2010
ISBN : 978-2-84965-904-5

Titre : Ultimo - tome. 2
Date de parution : 27 janvier 2011
ISBN : 978-2-82030-010-2

Titre : Ultimo - tome. 3
Date de parution : 14 avril 2011
ISBN : 978-2-82030-067-6

Titre : Ultimo - tome. 4
Date de parution : 07 juillet 2011
ISBN : 978-2-82030-148-2

Présentation de l’éditeur :
XIIe siècle, Kyôto, Japon.
Ultimo et Vice sont des Karakuri Dôji, des entités mécaniques pourvues d’émotions et de sentiments humains. Dotés de cinq sens hyper développés et de pouvoirs destructeurs, l’un est le Bien incarné et l’autre le Mal absolu. Ces deux êtres vouent leur existence à s’affronter pour déterminer qui du Bien ou du Mal représente la suprême puissance de l’univers.

XXIe siècle, Tokyo Ouest.
Entre les filles et les problèmes d’argent, la vie est rude pour les lycéens... Mais pour Yamato Aragi les choses semblent sur le point de changer le jour où il découvre dans une vieille échoppe une sorte de marionnette étrange à l’apparence d’un jeune garçon et portant le nom d’Ultimo…

Décryptage :
Ultimo est le genre de projet fortement attendu par les fans. D’un côté on retrouve le célébrissime Stan Lee, créateur de nombreux personnage de Marvel : Spiderman, Hulk, les 4 Fantastiques, de l’autre Hiroyuki Takei qui a eu son heure de gloire avec le manga Shaman King édité en France au éditions Kana. Alors que vaut ce nouveau shonen ?
Le concept est plutôt simple. C’est l’affrontement du bien contre le mal et de savoir qui va l’emporter. L’originalité vient du fait que les deux camps s’affrontent à l’aide de Karakuridôji, c’est-à-dire des marionnettes mécaniques dotées d’une conscience. L’autre point fort appréciable dans la narration c’est que l’histoire navigue entre deux époques ; le Japon, XIIème siècle et celui du XXIème.
Autre point marquant, Stan Lee fait une apparition dans Ultimo à l’instar de ses autres œuvres et adaptations. D’ailleurs son avatar dans le manga Dunstan a une place prépondérante dans l’intrigue.
Niveau personnalité, on retrouve les stéréotypes classiques. Le héros est un jeune rebelle mais avec un bon fond. Il craque pour une fille de l’école mais il se retrouve à chaque fois dans des situations pas possibles. Il est accompagné de son ami à lunette plus chétif, mais plus futé.

Au niveau du dessin, Takei a un style plutôt classique et très anguleux. Le mangaka a tout particulièrement travaillé ses Karakuridôji avec des formes très filiformes et androgynes et des bras assez imposants.
Quant à la mise en scène, elle est plutôt efficace et les premiers combats sont spectaculaires avec des véhicules qui volent dans tous les sens. De plus l’alternance entre les deux époques ajoute beaucoup au suspense.

Ultimo n’est absolument pas un manga révolutionnaire, et ce n’est pas la présence de Stan Lee qui en fait une œuvre incontournable. Cependant, il faut admettre que les ficelles de la narration sont bien maîtrisées et que ça marche assez bien. Ce shonen est un bon divertissement. A voir si la suite offrira de nouvelles perspectives.

Pour voir la bande annonce :


Ultimo bande annonce par kutzman


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1