Judge tome 1 : la critique

Date : 26 / 06 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Judge, le nouveau manga de l’auteur de Doubt sort le 30 juin 2011 aux éditions Ki-oon. Décryptage.


Judge
Tome 1

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Suspense, Horreur
Auteur : Yoshiki Tonogai
Prix de vente : 7,50€
Nombre de tomes : 3 (en cours)
ISBN : 978-2-35592-282-4
Paru le : 30 juin 2011

Présentation :
Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal.
Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

Analyse :
Yoshiki Tonogai s’était déjà fait connaître avec la mini série Doubt qui reprenait les ficèles du huis-clos à la Saw. Avec Judge, le mangaka réutilise le concept pour une nouvelle histoire et de nouveaux protagonistes. Cette fois-ci, les différents séquestrés se voient affublés d’un masque d’animal mais aussi d’un des 7 pêchés capitaux. Toute de suite on pense au film de David Fincher : Seven.
Comme pour ce genre de récit, les prisonniers de ce jeu morbide vont devoir faire des choix afin de rester en vie et de sacrifier quelqu’un. Ici cela fonctionne comme dans un tribunal où on doit voter pour la prochaine victime.
Un des atouts du manga, c’est que l’on rentre très vite dans l’intrigue. Après une brève présentation du personnage principal, on est rapidement propulsé dans le huis-clos. Par de temps mort, par contre cela manque un peu de tension.

Le dessin est plutôt correct, les traits sont clairs et les décors soignés. Cependant les personnages manquent cruellement de charisme et le peu de présentation fait que l’on a du mal à s’attacher à eux. Ils sont quelques peu stéréotypés, mais ce point pourra être pallié lors des prochains tomes. La mise en scène, quant à elle est efficace, l’auteur ayant repris des plans cinématographiques de ce genre d’histoire.

Ce premier tome de Judge est certes moins percutant que le premier de Doubt, la surprise étant absente et les évènements moins spectaculaires. Toutefois l’auteur commence à mettre en place son récit et il pourra peut-être éviter les écueils de Doubt. Ce manga plaira quand même aux amateurs de thriller et d’ambiance oppressante.

Pour lire un extrait de Judge cliquez sur l’image.

La bande annonce :


Découvrez le trailer de JUDGE, le nouveau... par Ki-oon


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1