Yrmeline ou le Chant des Pierres : La critique

Date : 15 / 06 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France via Le Galion des EToiles




Yrmeline

ou le Chant des Pierres

• Auteur : Bleuette Diot
• Éditeur : Edition du Pierregord
• Date de sortie : 10 février 2011
• Collection : Pierrefeu
• Nombre de pages : 512
• ISBN : 978-2-35291-072-5
• Prix : 24 €

Résumé :
Le beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d’une chose : intégrer l’Ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l’été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l’Estonie. Lanz va alors découvrir un pays farouche dont ni l’évangélisation ni la force des armes n’ont su réprimer l’âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronté aux survivances d’un autre âge. Sous l’emprise de quel pouvoir la belle Yrmeline va-t-elle l’amener à sauver la vie d’un rebelle recherché par les autorités ? Quelle étrange et dangereuse société secrète a réussi à infiltrer les rangs de l’Ordre teutonique ? Par tous les moyens, Lanz va chercher à démystifier le redoutable Temple Noir. Malheureusement, dès cet instant, le danger guettera Lanz à chaque pas. Mais, le vaillant seigneur pourra compter sur l’aide d’un vieil érudit dont les connaissances sont pour le moins surprenantes, elles-aussi ! Au fil de son enquête, Lanz finira par remonter aux sources de la civilisation et découvrira le plus extraordinaire secret de tous les temps...

Décryptage :
« C’est bien souvent à travers la trame du passé que l’on déchiffre les arcanes du présent. »

Estonie, été 1338. Le jeune chevalier Lanz von Malberg n’aspire qu’à une seule chose : intégrer les rangs de l’Ordre Teutonique. Convaincu qu’ici est sa voie, il est prêt à renoncer à tout pour ce faire. Mais la vie réserve parfois bien des surprises et est truffée d’inattendus. Ainsi, son rêve le plus cher partira en fumée lorsqu’il fera la connaissance de la belle et mystérieuse Yrmeline...

Ce roman est un chef d’œuvre qui mêle harmonieusement épopée médiévale, amour, histoire, science-fiction et fantastique. Son scénario exceptionnellement riche est original, et très bien écrit. L’auteure, Bleuette Diot, l’a rédigé entièrement dans le style de langage de l’époque à laquelle il se déroule. Ceci confère un charme exceptionnel à cette histoire et ne rend que plus crédible le récit. Mais d’un autre côté, il faut aussi dire que cette prose lyrique peut demander aux lecteurs un certain lapse de temps pour s’y adapter.

La trame fait référence à des faits historiques, auxquels l’auteure ajoute sa note personnelle en imaginant une histoire passionnante. Il est à noter que cet ouvrage est fort bien documenté : on trouve en fin de livre un lexique très utile, qui permet non seulement de comprendre des mots de ce vocabulaire médiéval, mais qui, également, offre la possibilité au lecteur de s’instruire pour mieux connaître les références culturelles dont il est question dans cet ouvrage. J’apprécie le fait que ces notes soient placées en fin de livre, car ainsi, les pages de lecture ne s’en retrouvent pas alourdies.

Bleuette Diot est passionnée d’histoire et a réalisé un travail de titan pour étoffer son premier roman. Le résultat est impressionnant. Il est intéressant de remarquer que tout au long de ce tableau médiéval, l’auteure profite - au travers de personnages - de développer et de nous livrer son point de vue personnel - fort bien argumenté d’ailleurs ! - sur le « mystère » de nos origines. Ses hypothèses sont troublantes, déconcertantes. Je me suis donc documentée à mon tour afin de mieux pouvoir appréhender les faits historiques présentés, et je me suis amusée à essayer de deviner à partir de quel moment l’auteure y intègre une part de fiction… Difficile à déterminer, tant ces insertions sont subtiles et se prêtent bien au contexte !

Dans ce roman, on peut se régaler de descriptions somptueuses. Je pense notamment au passage qui décrit la forêt dense aux arbres gigantesques au cœur de laquelle Yrmeline et Lanz vont se rencontrer. On s’y croirait ! Pour ma part, c’est d’ailleurs à partir de ce moment-là que je me suis vraiment immergée dans le récit pour ne plus pouvoir en ressortir, tant il est captivant. La partie qui précède - quoiqu’un peu longue - est très bien aussi, mais elle n’atteint jamais une telle intensité que par la suite. En effet, c’est plutôt une mise en place des événements à venir… Et croyez-moi, ils sont de taille !

Au sujet des personnages principaux, je dois dire que j’ai été surprise par leur profondeur de caractère. On s’y attache très vite. Quels que soient leurs intentions ou leurs buts, ils sont tous très bien développés et imprégnés d’une part de mystère.

Yrmeline, l’héroïne de cette saga, est une femme à la fois forte et douce, courageuse et fragile. Ses origines lui confèrent un statut - presque - unique, qui s’avèrent être un fardeau, dont cependant elle est prête à en assumer le poids, au prix de douloureux sacrifices. Je pense qu’elle nous réserve encore bien des surprises, car ses dons sont puissants.

Son ami Lanz von Malberg est généreux, téméraire et passionné. Pour elle, il renoncera à tout, ses convictions les plus profondes y comprises. Ces deux protagonistes me rappellent fortement Tristan et Iseut (j’aime ce conte d’amour et de mort !), un couple dont l’histoire d’amour, bien que passionnée au-delà de tout, semble impossible.

Konwoïon, le mentor d’Yrmeline, est un vieux sage qui dégage une aura de bienveillance autour de lui. Toujours de bon conseil, son rôle est cependant flou. En effet, il détient un secret vieux de plusieurs millénaires, qu’il rechigne à partager, même avec ses proches. De ce fait, on a parfois l’impression de lui qu’il tire les ficelles de ses marionnettes de sorte à les faire évoluer selon ses plans dans un grand théâtre dont toutes ignorent les desseins.

Quant au Bellator Rex, quel antagoniste ! Ce n’est pas le grand méchant banal de bien des histoires. Oh non, cet ennemi est l’incarnation du Diable en personne ! Il séduit, pour mieux piéger. Sa beauté n’a d’égal que sa cruauté. Il peut se montrer aussi délicat que brutal. Il agit avec intelligence et subtilité, pour évincer ou exterminer ses adversaires sans pitié. Calculateur et manipulateur, il sait utiliser des arguments de taille pour soumettre à sa cause ceux qu’il désire avoir à ses côtés. Le Bellator Rex est de loin le personnage le plus fascinant de ce récit.

Piotr, lui, est une victime plus qu’un bourreau. Je crois que ce pauvre bougre n’est pas vraiment méchant, mais il est un pion qui a été manipulé par le Bellator Rex. Ses aspirations les plus intimes l’ont conduit à l’aveuglement, et lorsqu’il a réalisé que le chemin sur lequel il s’était engagé n’avait plus rien à voir avec ses buts, il était déjà trop tard pour faire marche arrière…

En conclusion, je dirais qu’« Yrmeline et le Chant des Pierres » est une histoire captivante dont le suspens va en crescendo. Les dernières pages sont d’une intensité presque insoutenable, à donner le vertige ! Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, car de cette lecture, on peut en ressortir que plus enrichi !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1