Transformers 3 La face cachée de la Lune : On a vu 15 minutes du film (spoilers)
Jauger un film à partir de 15-20 minutes d’images même dans le confort d’une salle magnifique est toujours une gageure, cependant, c’est un exercice de plus en plus courant pour les blockbusters cinéma de l’été. Unif a donc été invité par Paramount à admirer 15 minutes en 3D du film Transformers 3 La face cachée de la Lune.
Après une introduction filmée de Michael Bay (le réalisateur) et James Cameron (maître expert en 3D) devant un parterre de journaliste, Paramount a commencé la projection avec les 5 premières minutes du film. Dès les premières images, le style inimitable du réalisateur est présent. Arriver en aussi peu de temps à montrer autant de choses tout en restant cohérent n’est pas la moindre des qualités de Michael Bay.
Voici le menu de ce début de film (spoilers) :
La guerre entre Autobots et Decepticons
Le départ mouvementé du vaisseau de la dernière chance
Le crash du vaisseau sur la lune au début des années 60 (décidément très à la mode en ce moment)
La décision de Kennedy d’accélérer le programme Apollo pour aller découvrir ce qui s’est écrasé
Le décollage de la mission Apollo 11
Et enfin la découverte par Neil Armstrong et son équipage de l’intérieur du vaisseau et donc de l’existence d’une vie extraterrestre
Après cette première séquence, s’est enchaînée une multitude de scènes souvent très courtes quasiment à 100% action dont le but est de nous faire admirer la 3D du film : Attaque de la ville par les robots, saut des troupes d’élite et passage à travers les immeubles en destruction, Sam qui se trouve éjecté de Bumblebee format voiture qui se transforme en robot, récupère sam tout en se retransformant en auto… C’est bien simple, c’était totalement haletant, on en aurait presque oublié de respirer.
Et pour terminer cette projection, bien entendu, nous avons eu droit à la dernière bande annonce mais cette fois ci en 3D.
Justement cette 3D, comment est-elle ? Et bien superbement bien en relief ! Je pense que nous ne sommes pas loin avec ce qui nous a été montré d’avoir le mètre étalon de la 3D démonstrative au cinéma. Loin des bidouillages infâmes des manipulations informatiques pour rendre 3D ce qui n’a pas été tourné et surtout pas pensé en relief, Michael Bay et les techniciens issus d’Avatar nous transportent littéralement au milieu des batailles. Et que dire du talent d’actrice de Rosie Huntington-Whiteley qui est magnifiquement mis en relief…
Le grand défaut historique de Bay était souvent de confondre scènes d’action et scènes sans lisibilité où la caméra bouge dans tous les sens. Or, bonne nouvelle, La 3D impose pour être effective des règles assez strictes et cela se ressent dans les cadrages et la façon de tourner de Bay. Même si l’enchaînement des plans se fait toujours aussi vite, le spectateur n’est jamais perdu.
Par contre, difficile de se faire une idée de la qualité de l’histoire, le but de cette projection n’étant pas de valoriser cet aspect. En effet, très peu de dialogues ont été diffusés et la nature des scènes d’action ne permettait pas d’en savoir beaucoup plus.
Dans les salles françaises le 29 juin 2011, Transformers 3 la face cachée de la Lune a pour acteurs principaux Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, Kevin Dunn, Julie White, Frances McDormand, John Malkovich, Ken Jeong, Patrick Dempsey, Alan Tudyk , John Turturro et Leonard Nimoy. Voici pour conclure un extrait du film avec Josh Duhamel appelé "Les hommes volants" et le making-of certifié "sans trucages" en VOSTF.
Transformers 3 - extrait (VOST) "Les hommes volants"
Transformers 3 - extrait (VOST) "Les hommes... par Paramount_Pictures_France
Transformers 3 - Le Making-of "Les hommes volants"
Transformers 3 - Le Making-of "Les hommes volants" par Paramount_Pictures_France
Transformers est Copyright © Paramount Pictures et Hasbro Tous droits réservés. Transformers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Hasbro.