Judge Dredd : La critique de Mandroid

Date : 11 / 06 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Judge Dredd
Mandroid

• Editeur : Soleil Productions
• Scénario : John Wagner
• Dessins : Kev Walker, Simon Coleby et Carl Critchlow
• Date de sortie : 23 février 2011
• Collection : Soleil US Comics
• Nombre de pages : 144
• ISBN : 978-2-302-01581-4
• Dimensions : 17,8cm x 26,7cm
• Prix : 12€90

Décryptage :
Slaughterhouse est un vétéran du Space Corps, blessé au champs de bataille, il est transformé en mandroid. Ses organes manquants (nombreux) sont remplacés par des prothéses high-tech, des implants cybernétiques. Ainsi transformé et malgré un fort stress post traumatique, il est livré à lui même, à la ville et à la vie civile. Il va tenter de retourner vivre une vie normale avec sa femme et son fils alors que les horreurs de la guerre l’ont transformé et lui ont fait perdre sa dignité d’homme.

La ville, Mega City One, où les juges tentent de faire régner la loi est sordide, la corruption et la violence régnantes vont lui prendre tour à tour sa femme et son fils. Il se retrouve donc seul avec la violence pour survivre et se venger. Il va pouvoir compter que sur lui même pour tenter de retrouver sa femme et les assassins de son fils, il va commencer une croisade contre la violence en général, ne pouvant que constater l’impuissance des juges. Assez crue et violente, la présente BD, proposée par Soleil dans sa collection Soleil US Comics est le 2ème tome sorti chez eux sur le Judge Dredd. Elle se découpe en 2 parties très distinctes. La seconde histoire reprend 2 ans après l’incarcération de Slaughterhouse et des flashbacks bien pensés permettent de se remettre dans l’histoire, qui devait être coupée en 2 plus franchement lors de la publication aux USA. Ce qui nous fait 2 histoires et 144 pages alors ne boudons pas notre plaisir, même si la seconde partie est bien plus faible que la première mais c’est comme avoir la suite de l’histoire en bonus, ou encore voir la suite d’un film qu’on a aimé, c’est moins bien mais c’est bon de rester dans cet environnement familier.

Véritable récit de science-fiction, l’histoire de cette BD prenante et touchante par moment est noire, glauque, intense, sombre, dure et violente. Les auteurs nous décrivent un monde où ne règne que la violence et où les Juges ont du mal à faire respecter la loi. Le plus intéressant dans cette BD est le fait de suivre Slaughterhouse, ce soldat devenu un mandroid. C’est lui le héros de l’histoire et non pas le Juge Dredd qui ne sert là que de personnage secondaire. C’est une histoire avec Judge Dredd mais pas une histoire de Judge Dredd.

LA BD très prenante, est très bonne dans sa première partie, moins bonne sur la suite, que ce soit au niveau des dessins, de l’histoire ou encore de l’ambiance. Une excellente BD qui s’adresse tant aux fans de Judge Dredd qu’aux fans de science-fiction.

Présentation de l’éditeur :
50% homme !... 100% tueur ! Nate Slaughterhouse est le vétéran d’une guerre sanglante menée sur une planète extraterrestre. Déchiqueté, écrasé, brisé puis reconstruit, Nate devient plus une machine qu’un homme : un Mandroid ! Quand Nate revient à Mega-City One, il découvre qu’il est incapable de faire face à sa nouvelle existence et, après une attaque vicieuse sur sa famille, il décide de se tourner vers l’autodéfense. Mais il n’y a de place que pour une seule loi dans la cité du crime ... Celle de Judge Dredd ! Dans un monde post apocalyptique, Mega-City One fut construite sur les ruines de villes telles que New-York ou Washington après leur quasi-destruction par une guerre nucléaire. Elle fonctionne comme un état indépendant. Là au sein d’un cauchemar urbain sanguinaire et barbare, l’ordre est maintenu par les juges qui concentrent tous les pouvoirs, législatifs, exécutifs et judiciaires. Le plus célèbre d’entre eux est le Judge Dredd ! La loi, c’est moi !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1