The Innocent : La critique

Date : 06 / 06 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Le 28 avril 2011, les éditions Ki-oon sortaient The Innocent, un One-shot issu d’une idée d’Avi Arad.


The Innocent

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Action, Suspense
D’après une idée originale de : Avi Arad
Scénario : Jun’ichi Fujisaku
Dessinateur : Yasung Ko
Prix de vente : 7,50€
Nombre de tomes : One Shot
ISBN : 978-2-91551-304-2
Paru le : 28 avril 2011

Présentation :
Son dernier souvenir ? La chaise électrique, la cagoule, la main de l’exécuteur qui abaisse un levier… Lorsqu’il rouvre les yeux, Ash n’a que de vagues notions de ce qu’a été sa vie, et plus encore, des circonstances de sa mort. L’androgyne Angel lui annonce qu’il a été victime d’une erreur judiciaire et qu’il lui revient, à présent, d’éviter le même sort à d’autres innocents.
Mais au fur et à mesure des missions, les souvenirs de l’ancien détective privé se font plus précis, jusqu’à la sordide découverte : c’est un complot machiavélique qui a mené à son exécution. Pour Ash, c’est le début d’une implacable vengeance qu’il accomplira par-delà la mort…

Décryptage :
Après Stan Lee avec Ultimo, c’est au tour d’Avi Arad de s’immiscer dans le monde du manga. Autour producteur américain de la Marvel, on retrouve au scénario Junichu Fujisaku un habitué des animés. Ce scénariste écrivit des épisodes de la série "Ghost in the Shell, Stand Alone Complex" ou encore "Blood, the last Vampire+". Quant au dessin, c’est une jeune coréenne Ya-Sung Ko
On est donc à mi chemin entre le comic, le manga et le manhwa. Alors le mélange a-t-il pris ?
The Innocent reprend un thème classique, celui de la vengeance après la mort. Et aux premiers abords c’est plutôt une réussite pour un One Shot. Le rythme est mené tambour battant avec de l’action, les personnages ont de la prestance, il y a un minimum de mystère. Soit tous pour faire un succès. Mais, il y a aussi de nombreux défauts.
Les pouvoirs d’Ash sont à géométrie variable. On ne sait pas trop quand ils fonctionnent ou pas et ça fait perdre malheureusement en crédibilité à l’histoire.
De même pour Whirl, ses motivations restent obscures et on ne sait pas trop comment il arrive à percevoir Ash, tout comme le passé d’Angel brièvement évoqué mais dont on ne saura hélas pas plus. Bref les auteurs lancent des pistes d’intrigue mais ne les concluent pas ce qui est très frustrant en tant que lecteur.

Au niveau du dessin c’est vraiment magnifique avec un style très réaliste. Ash et Whirl sont particulièrement charismatiques. On a des personnages poseurs. Même si cela ne fait pas une personnalité, ces protagonistes ont de la prestance sous le trait de la jeune coréenne. Après il y a des expressions qui peuvent paraître figées. De même, les femmes se ressemblent un peu trop et on a du mal à les différencier, mais visuellement c’est très beau. Ceci est en plus accompagné de décors riches et travaillés et il ne faut pas oublier les effets visuels sur la cendre bluffants et jubilatoires.

Au final, la lecture de The Innocent est agréable mais on ressort avec beaucoup de questions sans réponse et un sentiment mitigé. Aurait-il fallu plus de tomes pour tout traité, ou bien faire l’impasse sur ces éléments en suspens ? Difficile à dire. The Innocent manque de peu de devenir un incontournable.

Pour lire un extrait de The Innocent :
http://www.ki-oon.com/Preview/TheInnocent/index.php


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1