Tales of the Abyss – tomes 1 & 2 : La Critique

Date : 04 / 06 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Le 14 avril 2011, les éditions Ki-oon sortent les deux premiers tomes d’une nouvelle saga issue des jeux vidéo "Tales of ". Décryptage.


Tales of the Abyss
Tomes 1 et 2

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : REI
Nombre de tomes : 8 (série terminée au Japon)
Prix de vente : 7,50€

Titre : Tales of the Abyss - tome 1
Date de parution : 14 avril 2011
ISBN : 978-2-35592-255-8

Titre : Tales of the Abyss - tome 2
Date de parution : 14 avril 2011
ISBN : 978-2-35592-256-5

Présentation de l’éditeur :
Sur la planète Auldrant, sept fonons sont à la base de la composition de tout l’univers : l’ombre, la terre, le vent, l’eau, le feu, la lumière ainsi que le son, qui permet de lire l’avenir. La découverte de ce dernier élément a attisé les convoitises et plongé l’humanité dans une guerre chaotique. Mais le monde a été sauvé de la destruction par la puissante foniste Yulia Jue, qui a réussi à décrypter la partition prophétique de la planète. An 2018. Depuis un kidnapping traumatisant sept ans plus tôt, Luke Fon Fabre, jeune noble de Kimlasca, vit reclus dans le manoir familial. Sa vie est de nouveau chamboulée le jour où il est téléporté en plein territoire ennemi, complètement livré à lui-même…

Décryptage :
Tales of The Abyss est tout comme Tales of Symphonya et Tales of Destiny des jeux vidéo à succès qui ont eu le droit à une adaptation en manga. Cependant cette fois-ci nous avons droit à la version papier alors que le jeu issu à l’origine de la PS2 n’est jamais arrivé dans l’hexagone. Une version 3DS doit voir le jour en juin 2011 au Japon et pour le moment on ne sait pas s’il y aura une sortie dans notre verte contrée.
Il est à noter également que Tales of The Abyss fut aussi adapté en dessin animé en 2008 avec une vingtaine d’épisode.

Alors que dire de ce manga ? On retrouve les ingrédients classiques du RPG à la japonaise, c’est-à-dire un jeune héros un peu naïf se retrouvant dans une intrigue qui le dépasse un peu et il va pouvoir trouver appui sur une équipe qui va se constituer autour de lui.
C’est du déjà vu mais bien mené tout de même. L’intrigue générale semble assez complexe pour pousser le lecteur à poursuivre l’aventure et le cliffhanger de fin du second tome renforce ce sentiment.
Pour ce qui est de la personnalité des héros, on retrouve les stéréotypes habituels de ce genre de saga. Cela pourra agacer certains lecteurs et d’autres se sentiront en terrain connu.

Niveau dessin, c’est joli même si assez convenu. Là encore le style graphique est adapté à l’histoire. La mise en scène est efficace et est là pour que les protagonistes puissent prendre la pose.

Pour le moment Tales of The Abyss est l’archétype même du manga qui utilise des ficèles classiques de la narration avec une certaine efficacité. Difficile de faire une comparaison avec la version vidéloludique mais le récit fonctionne bien surtout pour une mangaka débutante. A voir pour la suite des évènements.

Pour lire un extrait de Tales of the Abyss :
http://www.ki-oon.com/Preview/TalesoftheAbyss/index.php


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1