Smallville : Review de 10x21-10x22 Finale (gros spoilers)

Date : 18 / 05 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


10x21 Finale Part 1
Scénario : Turi Meyer & Al Septien
Réalisation : Kevin G. Fair

10x22 Finale Part 2
Scénario : Brian Peterson & Kelly Souders
Réalisation : Greg Beeman

Tout est dans la rapidité d’exécution
Si vous avez suivi Smallville depuis ses débuts, vous aurez certainement remarqué que la résolution des conflits avec les « grands méchants » se résout très rapidement et le final ne déroge pas à la règle, malheureusement. On assiste à des connexions trop brusques entre la mythologie des comics et celle de la série (exemple : la mémoire de Lex effacée en 13 secondes), des combats d’ores et déjà annoncés comme titanesques qui s’achèvent en deux temps trois mouvements (exemples : Clark vs. Lionel-Darkseid, Omega-Oliver vs. Clark ou encore Oliver qui détruit à lui tout seul les sbires de Darkseid alors qu’ils sont censés représenter une très grande menace...)

Répétitions en série
L’autre marque de fabrique de Smallville c’est la réutilisation continuelle de certaines idées ou trames et c’est bien ça le problème, surtout dans un series finale ! Tout d’abord, la continuelle rengaine déjà utilisée dans le 200ème épisode Homecoming (accepter le passé pour aller de l’avant), ensuite, le retour de Jonathan « Starbuck » Kent pour lui répéter la même histoire, même chose avec Martha Kent, était-il vraiment nécessaire de répéter plusieurs fois la même chose juste pour « remplir » l’épisode ? Absolument pas. Fallait-il obligatoirement que la mort de Tess soit oubliée de tous (ce fut le cas lorsque Lois n’a jamais été mise au courant du décès de « Jimmy » dans la saison 9) ? Pas du tout, elle aurait permis à Clark de prendre position pour la justice (chose qu’on a pas vraiment eu l’occasion de revoir).

Être ou ne pas être Superman
Les fans l’avaient demandé et il est venu...Enfin, façon de parler ! Nous assistons à la naissance d’un Superman bourré d’effets spéciaux (au passage, histoire de faire plaisir aux fans, on rajoute le visage de Tom Welling) - moyennement réussis d’ailleurs contrairement à ceux d’Apokolips - avec des scènes tout droit tirées de Superman Returns (très originale comme « naissance » !)...Quoique...l’ultime scène de la série nous montre Tom Welling portant le costume de Superman, qui semble plus vrai que nature....Mais le doute subsiste encore....Autre petite déception de l’épisode, l’absence de la Justice League.

Des moments en or
Injustement tué des mains de Davis Bloome à la fin de la saison 8, on est restés scotchés en voyant Aaron Ashmore dans Finale. Et cette fois-ci, les scénaristes seront bel et bien pardonnés, Jimmy Olsen - le véritable Jimmy Olsen - est de retour. Autre moment poignant : la réunion des Kent dans la grange alors qu’Apokolips commence à détruire la Terre, même si Jonathan n’est qu’un esprit, voir les Kent réunis avec Clark nous a replongés 9 ans en arrière, et il y a de quoi sortir les mouchoirs !
Autre moment très attendu : le retour de Lex Luthor ! Et c’est un retour réussi ! Le nemesis de Clark Kent renait de ses cendres à l’image de la naissance de Dark Vador dans Star Wars episode 3 : La revanche des Sith. C’est un gigantesque plaisir de retrouver Michael Rosenabaum, la scène des retrouvailles entre les ennemis éternels de l’univers de Superman est tellement puissante que mêmes les murs encore restants du manoir des Luthor sont susceptibles de s’effondrer à tout moment, sans oublier la première et dernière scène avec Cassidy Freeman alias Tess.
L’excellente actrice rayonne une fois de plus par son interprétation de la fille illégitime de Lionel Luthor (ses scènes avec John Glover sont déroutantes, dérangeantes mais quel plaisir de les voir tous les deux dans leur valse du « tu me cherches, je te trouve ») et Tess restera sans aucun doute avec Lois (si on omet le passage ridicule de 10x20 Prophecy) le meilleur personnage féminin de cette saison 10.
Dernier moment clé de l’épisode, le thème de John Williams dans les toutes dernières minutes de l’épisode accompagné par un générique de fin très spécial. Les fans de Superman apprécieront et les autres aussi.

Difficile de croire que l’aventure est déjà finie....

En résumé : Bien que ce final soit imparfait, il nous offre des agréables surprises, des moments mythiques et certainement une fin de série bien plus convenable que d’autres qui ont fait l’objet de nombreuses polémiques.

Note : 3,5/5

Note saison 10 : 2/5




 Charte des commentaires-- 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique