Smallville : Review 10x20 Prophecy (spoilers)
10x20 Prophecy
Scénario : Anne Coffel Sounders & Bryan Q. Miller
Réalisation : Michael Rohl
Pour son avant-dernier épisode de la série, Smallville déçoit, n’ayons pas peur des mots. Entre une Lois qui obtient les pouvoirs de Clark comme cadeau de Jor-El (qui se révèle une fois de plus être un test), Tess en est réduite au même rôle qu’Emil (étudier des objets technologiques), n’oublions pas non plus le manque d’action (oui, encore !), le retour de Toyman (pas vraiment originale son idée de former son propre groupe anti-Flou), Stargirl esclave de Toyman et réduite à un microscopique cameo et enfin la boulette monumentale de Lois qui (vraiment ?) dit à Clark qu’elle ne peut pas se marier avec lui (prévisible et pathétique ! Pourquoi craquerait-elle maintenant alors qu’elle a toujours su rester solidaire de Clark ? Serait-elle atteinte du syndrome Clana ? Possible !). Quel gâchis !
Et cerise sur le gâteau : Kara revient (pour notre plus grand plaisir), mais Jor-El en a décidé autrement. Ce dernier estime que Clark est prêt à affronter Darkseid, du coup Kara se retrouve mise de côté. Que Clark soit prêt à affronter Darkseid c’est une chose, mais que Kara se retrouve hors-jeu, avouez-le, ça a franchement de quoi nous décevoir. Surtout qu’en plus, elle fait aveuglément confiance à Oliver (au même titre que Clark) et ignore tout comme son cousin que l’alter ego de l’Archer Vert fait ami-ami avec la pire force cosmique qui s’apprête à détruire la Terre ! Bref, une Kara ultra sous estimée qui parvient à nous donner davantage d’informations sur Darkseid (ça ne vous choque pas qu’autant d’informations sur le seigneur d’Apokalips arrivent si tardivement ? Nous oui !), dont le départ (on ne sait où) via l’anneau de la Légion (qui lui a donné et pourquoi, les scénaristes s’en moquent peut être mais pas nous !) est un véritable crève-cœur ! (Pourquoi Clark n’a-t-il pas cherché à la trouver ? Quid d’Oliver ?)
En parlant du boulet vert, il est certes inutile dans cet épisode mais va devenir un énorme problème dans le series finale puisque Granny Goodness revient pour bien s’assurer qu’il obéira à Darkseid (adieu l’Arc D’Orion - seul espoir, pour l’instant, de détruire la grande menace et bonjour kryptonite dorée qui va être bien plus qu’un problème pour le futur Homme D’Acier).
Ouf de soulagement vis à vis de Clark qui est le seul personnage de l’épisode a être crédible (en dehors de quelques imperfections) et dont le destin de Superman est d’ores et déjà acquis bien avant le series finale.
En résumé : Vu les catastrophes de Prophecy accumulées, comment les scénaristes vont-ils être en mesure d’offrir un ultime épisode de Smallville à la hauteur des attentes du public ?
Note : 0,5/5