Smallville : Reviews de 10x18 Booster et 10x19 Dominion (spoilers)
10x18 Booster
Scénario : Geoff Johns
Réalisation : Tom Welling
Booster Gold n’est certes pas aussi connu que Superman, Green Arrow et autres Aquaman, mais Booster permet aussi bien aux experts des comics de voir enfin le personnage prendre vie à l’écran tandis que les néophytes le découvrent. Ancien collègue de Justin Hartley dans le soap Passions, Eric Martsolf nous fait tourbillonner de plaisir tout au long de cet épisode. Arrogant, il vole la vedette au Flou (ce qui ne manque pas d’attiser la convoitise de Cat Grant - elle existe encore ?), drague ouvertement Lois qui lui renvoie en pleine figure. Mais comme Clark, Lois (et nous aussi !) se doutent, Booster Gold est très loin d’être le véritable héros que Métropolis attend, pour résumer Booster Gold est un affabulateur qui ignore encore qu’il est peut être un véritable héros. Bref, on adore ce personnage, mais son introduction dans le smallvilleverse n’est-il pas un peu trop tardif ? À croire que oui !
Autres bonnes nouvelles de l’épisode, on s’intéresse ENFIN et de nouveau à la carrière de journaliste de Lois (il était temps qu’elle obtienne une promotion !), nous assistons également au retour d’une scène culte que nous n’avions pas revu depuis la saison 8 : le changement dans la cabine téléphonique !
(Là aussi, on aurait aimé que ça se fasse plus tôt !). En prime, au travers de la soudaine transformation de Jaime en Blue Beetle, nous nous replongeons grâce au manque de confiance du jeune homme et en ses nouvelles capacités quelques saisons en arrière où Clark ne savait pas qui il était, comment il devait gérer ses nouveaux pouvoirs et quelle était sa place dans le monde. Un bel hommage à la série.
On regrettera l’absence de scénario, un cruel manque d’action (oui, encore !). Où sont passées les Furies ? Granny Goodness ou encore Darkseid ? Les scénaristes ne seraient-ils pas en train de mettre tout ça de côté pour le grand final ? Ça serait bien possible !
Note : 3,5/5
10x19 Dominion
Scénario : John Chisholm
Réalisation : Justin Hartley
À peine a-t-il le temps d’emménager à Métropolis avec Lois que Clark est déjà appelé par Tess pour un sujet délicat : Slade Wilson. La dernière fois qu’on l’a vu, il n’était pas de bonne humeur (marque Omega quand tu nous tiens...) et Clark l’avait renvoyé dans la Zone Fantôme. Et comme on s’en doutait, Clark et Oliver s’y rendent pour voir ce qui s’y trame, mais comme Clark est devenu plus intelligent qu’Oliver, il sent le piège à plein nez. Et qui mieux d’autre que Zod pouvait créer ce piège ! Comment a-t-il pu attérir dans la Zone Fantôme ? Très simple, les autres Kandoriens se sont retournés contre lui et l’ont condamnés à l’exil probablement sur une autre réalité, ce qui fait que Zod clone et Zod l’esprit qui hantait la Zone Fantôme ne forment plus qu’une seule et unique entité - à peu de choses près - le Zod que Superman affronte dans Superman 2, avide de vengeance et enfermé pour de bon dans la Zone Fantôme (on y reviendra plus tard...). Si on l’a trouvé très agaçant pendant une bonne moitié de la saison 9 mais beaucoup plus appréciable par la suite, Callum Blue continue son incroyable performance de manipulateur (toujours aussi avide de vengeance), il sait que Clark ne lui fera plus jamais confiance, profite de la confusion dans l’esprit d’Oliver (rappelons qu’il a la marque Omega sur le front !) et l’encourage à s’aventurer dans son côté sombre. En somme, un retour très subtile et qui concorde parfaitement avec la mythologie de Superman.
On soulignera malgré sa courte présence à l’écran dans cet épisode, le sang froid de Tess : une interprétation toujours aussi juste et qu’on apprécie toujours autant.
Gros bémols :
la surenchère de ralentis pendant le combat Clark/Oliver : inutile et indigeste.
Depuis quand les Zonards s’adonnent-ils aux jeux de gladiateurs ?
On ne change pas les mauvaises habitudes : quand un grand pas en avant est fait, la chute n’est jamais loin, mais ça ne concerne pas Clark (Ouf !) mais Lois (Clark la fait entrer dans son monde et elle croit être en travers de son chemin, il lui faut quoi ? La Lune ?)
Attendez-vous à voir...peu ou pas d’action...
Autres remarques :
Oliver se surpasse dans son rôle de boulet (« Tu me fais confiance, mais je te cache des choses ») et fait son bonhomme de chemin dans son coin (c’est ça qu’on appelle confiance ? Bravo !)
Zod parle beaucoup de Darkseid (scénaristiquement, ça s’annonce vraiment bien, mais pour Clark, disons qu’il va avoir du pain sur la planche !)
Darkseid a tenté de s’emparer de Zod, sans succès (pourtant, en côté sombre, Darkseid aurait dû être comblé)
Clark a trouvé un moyen radical de stopper Zod et les effets néfastes de la Zone Fantôme : autodétruire le cristal lui permettant de capturer les fantômes, même si cela doit lui coûter la vie.
Note : 3/5