I spit on your grave (DVD) : Le test

Date : 17 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


I spit on your grave


Disponibilité : 21 septembre 2010


Le film


Ce qu’ils en disent :
Jennifer, jeune et jolie écrivain, s’isole dans un chalet pour y écrire son nouveau roman. Elle qui s’attendait à une retraite tranquille, se retrouve violée et torturée par un groupe de locaux complètement tordus qui empestent la cruauté et la perversité. Abusée par chacun d’entre eux, laissée pour morte, elle se livrera à une vengeance sans pitié…

Ce qu’on en pense :
I spit on your grave est un film choc. Il faut savoir qu’il est interdit aux moins de 16 ans et cette interdiction se justifie par de nombreuses scènes de violence (viol, torture physique et psychologique...) et par une vengeance, méritée cela va sans dire mais totalement hors la loi. I spit on your grave est le remake du film de 1978 Day of the Woman (déjà interdit aux moins de 16 ans). N’ayant pas vu l’originale, je ne pourrais pas dire s’il rend hommage ou non au film dont il s’inspire.

Jennifer est une jolie jeune romancière venue se reposer, se ressourcer et éventuellement écrire, dans un chalet au bord d’un lac au milieu de nul part, loin de tout et de tous. Mais cette jeune femme seule ne laisse pas indifférents les rednecks du coin qui vont s’en prendre à elle. Les violences et les humiliations qu’elle va endurer vont être terriblement cruels et sont rendus avec beaucoup de réalisme à l’écran. Elle va tout de même réussir à s’échapper et ses ravisseurs n’arriveront pas à remettre la main sur elle ou sur son corps.

La vie semble reprendre son cours dans la petite bourgade mais c’est sans compter sur le fait que la jeune fille est bel et bien décidée à rendre coups pour coups... Et toute la dernière partie du film va consister en sa vengeance. La vengeance qu’elle va fomenter sera cruelle et sans pitié comme eux l’on été avec elle. Elle sera à la hauteur du préjudice subis, voir même un cran au dessus. Crue et cruelle, sa vengeance sera terrible.

Autant la première partie qui comprends les violence qu’elle subie est difficilement soutenable, autant les "pièges" tendus à ses agresseurs vont faire penser à des inventions du jigsaw de Saw. On prend même un malin plaisir à savourer avec elle sa vengeance.

Le film ne se déroule pas uniquement en intérieur, il ne s’agit pas d’un huis clos. De nombreuses scènes se déroulent aussi à l’extérieur et les paysages automnaux américains sont très beaux et très bien filmés, avec une teinte bleutée du plus bel effet. Les personnages des méchants même s’il ne sont pas très originaux sont plutôt bien campés et sont assez terrifiants dans leur manière de voir la vie. Mention spéciale à Sarah Butler qui éblouissante dans le rôle de cette pauvre femme, qu’elle a pris avec beaucoup de courage.

Quand au fait qu’elle se fasse justice elle-même, tout est discutable mais quand même la police se place du côté des méchants, il ne reste plus beaucoup de solutions.

En tout cas, le film semble rendre hommage à son ainé de la fin des années 70 en lui donnant un aspect inhérent au genre qui a fait les beaux jours de cette époque. La réalisation est soigné comme la photo avec des plans très proches de l’actrice parfois pour nous faire partager son angoisse et sa détresse. Mais même si les scènes sont crues et horrible, on ne sombre pas dans un voyeurisme pervert.

I Spit On Your Grave est une réussite, le film arrive à mettre particulièrement mal à l’aise et c’est là le but, de nous retourner pour nous pousser à nous questionner. Qui ne s’est pas demandé un jour ce qu’il ferait si quelqu’un faisait du mal à un être aimé ? Et pour notre culture à tous, ce genre de film porte un nom, il s’agit d’un "rape ‘n revenge".


Le DVD


DVD
Caractéristiques techniques DVD :
• Format Image : 16/9 Compatible 4/3 - 2.35
• Format son : Français Audio 3D et 5.1, Anglais 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 1h40
• Prix : 19€99

Une image soignée accompagnée de 2 pistes son de bonne qualité même si la VOST semble un tout petit peu plus étouffée que la VF qui est proposée dans un doublage très honnête. Les bruitages et passages faisants sursauter sont très bien rendus. Hormis ces passages, on reste très soft.

Compléments DVD
• Commentaire audio
Un commentaire audio informatif et agréable. Les 2 intervenants Lisa Hansen et Steven Monroe racontent tout le long du film d’intéressantes anecdotes comme les coupes du film. On y parle des différences et des ressemblances avec l’original, des extrêmes jusqu’où ils ont du aller et du bien qu’ils pensent de leurs acteurs.

• La vengeance de Jennifer (15’46)
Making-of classique et très consensuel. Des interviews des acteurs qui parlent de l’histoire et de leurs personnages, des monstres qu’ils étaient ou qu’ils sont devenus.

• Scènes coupées (11’19)
12 scènes coupées qui restent intéressantes à voir mais qui auraient alourdies le film, voir gâché quelques surprises


Au final


Un film dur, sur un sujet qui l’est tout autant. Une bonne réalisation, un bon jeu d’acteur, un bon film tout simplement mais dérangeant.


On en a parlé


I spit on your grave : En DVD et Blu-ray le 15 septembre


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)