Block 109 - Étoile Rouge : La critique

Date : 12 / 06 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Block 109 - Étoile Rouge

• Editeur : Akileos
• Scénario : Vincent Brugeas
• Dessin : Ronan Toulhoat
• Date de sortie : 17 juin 2010
• Genre : Guerre, Uchronie
• Nombre de pages : 56
• ISBN : 978-2355740657
• Prix : 14€

Décryptage :
L’étoile Rouge n’est pas à proprement parler une suite de l’excellent Block 109 (cf critique), mais plutôt une histoire indépendante qui se déroule dans le même univers uchronique de son ainé.

Mais cette nouvelle plongée dans l’univers de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat est encore un pur bonheur, l’histoire n’est pas sans rappeler cette de Pappy Boyington et de la série télé : Les têtes brulées. Elle se déroule sur le front Russe en 45 pour une bataille dans laquelle interviennent des pilotes de chasse français. Elle raconte la débacle de l’armée de l’air Allemande jusqu’aux déclenchements des bombes mais aussi les états d’âmes de ces hommes sur le terrain qui font la guerre. D’ailleurs ces hommes sont souvent flous au niveau de la représentation, un peu comme si l’auteur ne souhaitait pas donner de visages à ces acteurs de la guerre. Mais c’est un hommage aux pilotes de guerre, un récit où l’amitié et le courage sont le ciment de ces hommes qui combattent dans le ciel. L’histoire même si elle est moins complexe est bien rythmée par les batailles dans le ciel.

Autant dire tout de suite que ce second volet est une déception quantitative mais non qualitative. Après un premier tome si riche, nous voici reparti avec une BD de 56 pages seulement, presque 4 fois plus courte que la précédente. Alors oui, la quantité importe peu quand on a la qualité. Là effectivement on a la qualité, autant au niveau de l’histoire que des dessins, mais on aurait tant aimé en avoir plus, surtout de cette qualité. Parce que tout y est vraiment, la qualité de l’histoire, des personnages, l’ambiance même de Block 109. Petit croche pied au passage au modèle communiste qui fait crever de faim ses ouvriers qui travaillent à la chaine pour fournir des munitions au front quitte à mourir de faim.

Attention pour les collectioneurs, le fond change mais la forme aussi, il faut savoir que les BD qui font suite à Block 109 sont de taille plus grande dans un format cartonné mais moins épais... Attendons la suite qui devrait être aussi bonne.

Présentation de l’éditeur :
Le 22 juillet 1944, l’URSS est envahie par les troupes du IIIe Reich. Le 12 octobre de cette même année, les pilotes du 3e Groupe de Chasse “Normandie” atterrissent à Ivanovo pour combattre aux côtés des troupes
soviétiques.

Dans Étoile Rouge, c’est l’épopée glorieuse et tragique de cette escadrille que nous vous proposons de suivre, en s’attachant plus particulièrement au destin de Marcel Lefèvre, pilote de Yak et testeur du premier avion à réaction soviétique.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Dragon Ball DAIMA : Critique 1.01 Conspiracy
Silo : La première bande annonce de la saison 2
Disclaimer : La critique de la série Apple TV+
A Thousand Blows : La bande annonce de la série par le créateur (...)
Fast and Loose : Will Smith retrouve Michael Bay sur (...)
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Croquette le chat merveilleux : La critique
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1