Watchmen : Avant Zack Snyder, il y avait aussi Terry Gilliam
Cela a pris 22 ans pour que le film Watchmen arrive enfin sur les écrans avec Zack Snyder à la barre grace au travail qu’il avait accompli sur 300. Mais il fut un temps (à la fin des années 90) où Terry Gilliam a tenté sa chance. Il raconte tout cela dans une interview datant de 1989.
Un animateur devenu réalisateur, Terry Gilliam a été interviewé pour le documentaire appelé "du papier à la pellicule" sorti en 1991. Dans ce dernier, il parle de l’importance de faire des storyboards, principalement en référence à son film Le Baron de Munchausen. Il décrit aussi comment les BD ont influencé son travail. Il indique : "Je vois les choses comme dans une BD. sauf que la différence est qu’avec une BD vous n’êtes pas limité à un cadre comme dans un film. Les bonnes BD changent leur cadre, d’horizontal à vertical... Vous avez une plus grande flexibilité. Parfois, je regarde mes dessins et je me dis que je suis entrain de faire une BD."
Gilliam a réalisé des films comme Time Bandits, Brazil, The Fisher King et L’armée des 12 singes. On se demande en effet ce qu’aurait pu donner une version des Watchmen par Gilliam qui ne s’est malheureusement jamais faite, le réalisateur n’ayant jamais réussi à lever suffisamment de fonds. Le voir et l’entendre parler de ce projet avorté est déchirant. La version de Snyder était plutôt fidèle au classique de Moore mais ne remplacera pas dans le cœur des fans la version jamais réalisée de Gilliam.
Jetez un œil sur le documentaire, Gilliam parle de Watchmen vers 16’30.
Storyboard, du papier à la pellicule. Extrait : Terry Gilliam | J. Faton & Ph. de Pierpont | 1989 from Atelier Graphoui on Vimeo.
Watchmen Les gardiens est Copyright © Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures et DC Comics Tous droits réservés. Watchmen Les gardiens, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures et DC Comics