Smallville : Reviews de 10x14 Masquerade et 10x15 Fortune (spoilers)
10x14 Masquerade
Scénario : Bryan Q. Miller
Réalisation : Tim Scanlan
S’il fallait résumer l’épisode Masquerade en un seul mot ça serait ennui. Desaad fait une petite apparition histoire de montrer que Darkseid est encore là, bizarrement, on a vu aucune véritable présence physique de ce dernier et encore moins une menace fatale pour la Terre. Chloé et Oliver son toujours aussi inintéressants et non crédibles et miss Tour de Guet devient l’appât du lieutenant de Darkseid, Desaad. Bien que cet épisode traite de la noirceur de l’âme par le biais de diverses tentations (tests que va réussir trop brillamment Chloé), les scénaristes ont manqué une occasion en or d’exploiter le filon Darkseid. Nous connaissons son but ultime, mais malheureusement on ignore d’où vient cette nécessité (exception pour les fans de comics) de transformer les mondes. Autre déception de l’épisode : que Lois passe son temps à organiser le mariage plutôt qu’à enquêter sur les événements liés à Darkseid.
Et pourtant, l’épisode bénéficie de très bonnes scènes clés notamment avec un changement radical qui s’opère chez Clark (même si on aurait espéré qu’il le fasse de lui-même) à savoir la construction d’une double identité (d’un côté le reporter timide et de l’autre de sauveur de Métropolis - en somme une reprise des éléments qui avaient plu aux fans au cours de la saison 8).
Bonne et mauvaise nouvelle : Oliver possède la marque Omega sur le front après avoir sauvé Chloé. Le fait qu’il possède la marque de Darkseid sur son front n’est pas vraiment une surprise en soi, surtout lorsqu’on regarde les saisons précédentes de Smallville. Oliver serait-il capable de trahir Clark pour prêter allégeance à Darkseid ou fera-t-il face ?
Note : 1,5/5
10x15 Fortune
Scénario : Anne Coffel Saunders
Réalisation : Christopher Petry
Lorsque Smallville rencontre Very Bad Trip, l’association peut paraître d’abord ridicule mais au final, la série s’en sort plutôt pas mal dans le thème de la nuit d’ivresse.
Fortune permet à Smallville de renouer avec l’aspect camaraderie longtemps mis de côté suite à des événements tragiques qui se sont produits plus ou moins récemment. On assiste à un rapprochement inattendu entre Tess et Emil, qui est très loin d’être déplaisant et cela nous permet d’en savoir un peu plus sur le médecin.
Même si on apprécie de voir certains personnages « se lâcher » (Emil en Elvis, Tess qui chante à ses côtés - Cassidy Freeman est une excellente chanteuse -, la maison des Kent en dessus-dessous, Oliver dans un accoutrement très inattendu...), l’absence de scénario fait cruellement défaut à l’épisode (Zatanna - dont l’actrice a été honteusement changée - qui offre une bouteille de champagne ensorcelée pour les fiançailles de Lois et Clark, c’est too much).
Malheureusement, le scénario n’est pas le seul talon d’Achille de l’épisode : des couples tels qu’Oliver et Chloé (qui deviennent comme par hasard mari et femme) ou encore Lois et Clark sont trop mis en avant frôlant parfois l’overdose.
Autre point noir de l’épisode : encore une fois, les effets spéciaux sont médiocres.
Note : 1/5