V : Review de 2x06 Siege (gros spoilers)

Date : 22 / 02 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur le lien pour visionner 2x06 Siege sur le site de TF1 Vision

Scénario de Dean Widenmann. Réalisation de John Behring.

Le happy ending de la famille Evans dans 2x05 Concordia semblait trop beau pour être vrai, 2x06 Siege est le véritable tremblement de terre, le véritable tremplin qui va permettre à V (2009) de passer à la vitesse supérieure.

Si Erica avait réussi son coup en sauvant et en ayant brillamment convaincu son fils de claquer la porte au nez des Visiteurs, la réaction d’Anna ne sait pas faite attendre, elle a VRAIMENT besoin de Tyler pour son plan et comme on la connait si bien, elle sera prête à tout pour atteindre son but.

Alors que l’épisode débute par une affaire banale (Ryan va traquer et tuer Eli Cohn, pas de chance, il se fait prendre. C’est à ce moment là qu’Erica intervient), la situation dégénère très vite. Le FBI n’ayant pas volontairement appelé Erica (rappelez-vous que son collègue la soupçonne, tout comme son patron), elle se porte volontaire tout en maquillant sa capture avec l’aide d’Eli. Elle en profite également pour mettre les points sur les « i » avec Ryan : il n’y aura aucun pardon (encore heureux !) et elle le laisse dans son histoire pathétique.

Anna ordonne donc à sa pauvre fille Lisa de passer un coup de fil pour prévenir Joe et son boulet de fils Tyler. Ayant constaté la situation critique, Joe se rend sur place pour trouver sa femme et ordonne à Tyler de rester à la maison, comme on pouvait le supposer, Tyler-sans-cervelle a mordu à l’hameçon. Une fois à l’intérieur du bâtiment où se trouvent Eli et Erica, Joe prend connaissance de la réalité de la situation et se joint à eux, l’étincelle entre Joe et Erica est loin d’être éteinte et comme si on le savait d’avance, le calme précède toujours la tempête à l’image des dernières scènes de 2x05 Concordia.

Eli (qu’on aurait voulu voir davantage exploré histoire que le public se familiarise un peu plus avec lui) et sa bande savent frapper un grand coup et pour prouver qu’ils ne reculeront devant rien (faut être aussi fou qu’Anna pour pouvoir espérer la battre), ils prennent en otage des civils pour prouver qu’ils ne plaisantent pas. Bien sur, Erica rattrapée par sa bonne conscience lui dit qu’il doit arrêter mais le discours d’Eli sur la famille, l’avenir de la race humaine (un joli parallèle avec Anna et la survie de son peuple) lui rappelle l’importance du combat.
C’est là qu’intervient le moment le plus bizarre de l’épisode à savoir qu’Eli sent qu’il va mourir. Pardon ? Oui, vous avez bien lu ! Eli sent qu’il va mourir. Pourquoi baisser les bras aussi facilement alors qu’avec son groupe il a réussi à faire bouger les choses, certainement bien plus qu’Erica ? Quel gâchis ! En parlant de gâchis, justement rappelez-vous que Hobbes avait malgré lui été « embauché » par les Visiteurs à la fin de la saison 1. L’histoire revient sur le devant de la scène, mais jamais on aurait pu croire qu’il allait le faire. Thomas (qui remplace temporairement Marcus) le fait chanter en lui disant que s’il ne fait pas exploser le building où est Eli Cohn (ainsi que le couple Evans), sa petite amie, femme...bref, elle mourra. Sans réfléchir, Hobbes s’exécute mais d’une main tremblante qui en dit long. Doit-on sentir l’émergence d’un nouveau boulet après Tyler et Ryan ? Espérons que ça ne sera pas le cas, surtout que le personnage de Hobbes représente beaucoup d’intérêt (aussi bien pour le téléspectateur que pour la Cinquième Colonne) pour ses réelles motivations (trahison ou pas ?), son sens de l’humour et son charisme.

Fort heureusement, Erica a hérité des rennes de la Cinquième Colonne d’Eli Cohn (excellente complicité entre Elizabeth Mitchell et Oded Fehr) entre temps et elle a pu faire sortir tous les otages...enfin, jusqu’à ce que les gilets d’explosifs dans l’enceinte du bâtiment explosent et que cela entraine des salves de tirs de part et d’autre (RIP Eli). Malheureusement, la Cinquième Colonne aurait pu compter Joe Evans parmi ses membres mais celui-ci prendra plusieurs balles dont une mortelle. Assistant avec horreur au massacre de son mari, Erica part illico lui porter secours, mais il est déjà trop tard. En plein spectacle de désolation, Kendrick et Bolling arrêtent l’enquête sur Erica. Encore heureux qu’elle ait encore un travail !

Plus tard, chez les Evans nous assistons à une scène qui mériterait à Tyler de remporter l’Oscar du boulet de la décennie : Il accuse (comme Anna le voulait) sa mère d’être responsable de la mort de son père et qu’elle protège la Cinquième Colonne. Par pur réflexe, Erica lui donne un avant gout de ce que le public espère tant voir : une gifle ! Bon, c’est pas grand chose, mais c’est déjà ça ! Ni une ni deux, Tyler -c’est-de-la-faute-de-ma-mère va rejoindre sa grande amie Anna, malgré les pleurs d’une Erica complètement au bout du rouleau.

Anna vient retrouver Diana (« Maman, j’ai réussi à détruire la Cinquième Colonne ! », mais Diana s’en moque littéralement et lui fait part de sa lassitude quant à son arrogance (enfin, nous c’est surtout le fait que Diana ne soit pas encore sortie !). Ce à quoi Anna soupçonne Diana de vouloir s’échapper, une fois Anna partie, Diana continue aussi dans son obstination : sortir de son cachot. Alors qu’elle croyait en avoir fini avec Anna, Diana reçoit la visite surprise de Lisa qui rencontre pour la première fois sa grand-mère soit-disant morte. L’alchimie entre Laura Vandervoort et Jane Badler apporte une nouvelle dynamique à la série mais aussi une petite touche de compassion agrémentée d’un espoir de sortie pour la reine déchue.

La dernière scène de l’épisode nous offre un moment culte avec comme point culminant la performance d’une Elizabeth Mitchell qui est aussi mémorable que celle de Morena Baccarin dans 1x12 Ciel Rouge/Red Sky. C’est une Erica épuisée, physiquement et moralement, lassée de se prendre des coups de la part d’Anna. On lui a arraché ce qui lui était le plus cher : Joe, son mari et son idiot de fils qui a préféré continuer de sympathiser avec l’ennemi. Elle a peut être perdu une bataille, mais la guerre ne fait que commencer, le speech qu’elle délivre aux autres membres est tout simplement jubilatoire ! Le regard coupable de Hobbes quant à certains mots prononcés par Erica lui fait froid dans le dos, surtout quant on connait son implication dans la mort de Joe ! Il nous tarde de voir la guerre commencer, tout comme cette histoire entre Hobbes et les Visiteurs prendre fin (les traitres ça commence à bien faire et on voudrait bien savoir de quel bord il est !). « Fini les réactions par rapport à Anna. On frappe en premier et on frappe fort. Qui est avec moi ? »

Note : 4,5/5

Dans le prochain épisode de V (2009) 2x07 Birth Pangs, la rébellion commence :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique