Smallville : Review de 10x13 Beacon (spoilers)
Scénario de Holly Henderson & Don Whitehead. Réalisation de Michael Rohl.
Si le goût encore écœurant que 10x12 Collateral nous est resté en travers de la gorge, 10x13 Beacon est littéralement la lueur d’espoir qu’on attendait.
Et qui de mieux que Martha Kent (Annette O’Toole) pouvait personnifier cet espoir ? Martha revient donc pour apporter son soutien à tous les super héros, surtout si son fils est le porte drapeau de la justice. Adieu le retour désastreux de la sénatrice en Reine Rouge lors de la saison précédente, Martha est là. Un véritable retour aux sources pour la série (et aussi pour le futur Homme d’Acier) qui s’est révélé bien plus payant que lors du season premiere, Lazarus.
Autre élément qui avait fait de Smallville un succès : le retour de Lionel Luthor ! Enfin, un autre Lionel Luthor, tout aussi machiavélique, saisissant, imprévisible mais bougrement Lionel Luthor ! Le trio Alexander/Tess/Lionel redonne une dynamique perdue depuis quelques saisons et qui nous manquait. L’alchimie entre les deux acteurs et Cassidy Freeman resteront l’une des scènes les plus cultes de cette dernière saison de Smallville. L’ultime scène montrant Tess essayant de soigner (ou tuer) Alexander, stupeur : il est indestructible mais oublie certaines choses ! Lex Luthor est en route ! Il n’y a qu’à voir toute sa violence envers le Flou (mais aussi à ceux qui le soutiennent), toute la haine qu’il déchaine envers Lionel (joli clin d’œil à Batman Begins, sauf pour les effets spéciaux ratés !) ou encore la présence d’un pistolet avec des balles en kryptonite verte. Lucas Gabreel aurait du jouer plus souvent dans Smallville que dans High School Musical, il est aussi incroyable que Michael Rosenbaum !
On parlait de retours aux sources dans le paragraphe précédent, lorsque l’on voit le trio Tess/Clark/Alexander dans la grange des Kent , on ne peut s’empêcher de repenser aux premières saisons où Lex, Clark et Lana discutaient dans la grange, joliment filmé et bien amené par les scénaristes ! Autre signe de la résurrection de la famille Luthor : Lionel, apprenant que Tess laisse publier des articles pro-super héros, censure tout et reprend les reines de LuthorCorp et sans aucun doute du Daily Planet ! Doit-on craindre une possible régression chez Tess ? Oui. Doit-on avoir peur quant à l’avenir de Tess ? Oui, surtout si on regarde les comics de plus près !
Si Chloé nous avait montré toute l’étendue de sa bouleitude dans 10x12 Collateral et son inutile scène avec Oliver en début d’épisode, tout comme la malheureuse Lois qui se transforme en Bree Van De Camp lorsque Martha Kent revient, le retour tant attendu des deux cousines associées porte ses fruits puisqu’elles parviennent à redonner espoir à Clark (et à nous aussi !) au travers de témoignage de gens qui soutiennent le Flou et les Super Héros (en réalité, ce sont des vidéos enregistrées par les fans de Smallville à la demande de la CW), un véritable soulagement qui va se révéler payant puisque la Tour de Guet et les super héros sont de nouveau prêts à reprendre du service ! OUF ! Petit hic, Chloé n’avait-elle pas prévenu Lois à un moment en lui disant qu’elle était allée trop loin dans son soutien pour le Flou ?
Note : 4/5
Dans le prochain épisode de Smallville, 10x14 Masquerade :