V : Review de 2x05 Concordia (spoilers)

Date : 17 / 02 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur le lien pour visionner l’épisode 2x05 Concordia sur le site de TF1 Vision.

Scénario de David Rambo. Réalisation de Jesse Warn.

Si 2x04 Unholy Alliance avait souffert de quelques longueurs malgré quelques scènes mémorables, 2x05 Concordia passe à la vitesse supérieure et nous offre l’un des meilleurs épisodes de V (2009).

Comme à son habitude, sa majesté Anna présente presque à chaque épisode un nouveau cadeau pour les humains (chose bien sur qu’elle utilise à son avantage, on s’en doute bien !), ce coup-ci les infrastructures soigneusement mises en place par son ingénieur vont permettre à ses amis lézards (ou du moins le peu de soldats qu’il reste) de féconder les humaines à bord de ce complexe mais aussi de débuter l’invasion ; ça, ce n’est qu’une partie de son plan (du moins les pièces de son puzzle). Enfin, bien entendu les humains ne sont pas encore au courant mais leur scepticisme commence à prendre le dessus contrairement à leur habituel consentement. Même les journalistes (sauf bien sur Chad qui cache bien son jeu !) s’y mettent à commencer par l’intervenante (belle alchimie entre Scott Wolf et Ona Grauer, Ayiana dans la franchise Stargate) qui partage un débat avec le chouchou des Visiteurs : Chad. Cette dernière ne se gène pas non plus pour envoyer un joli tollé à la Commandante Suprême, en public et lors de son gala (qui nous rappelle étrangement une certaine scène culte de V : Final Battle), s’il vous plaît ! (Applaudissements de rigueur !)

Ayant appris que l’occasion était trop belle pour éliminer la lézarde en chef, Eli (dommage que le personnage ne soit qu’un outil pour faire avancer l’opposition anti-Visiteurs) propose à la bande d’Erica de passer à l’action. Seulement, Erica a un double problème : sa morale qui l’empêche d’avancer (bizarrement, à chaque fois qu’elle avance cet argument, Jack se range de son côté ce qui devient trop redondant comme nous l’avions souligné auparavant) et son fils toujours aussi obsédé et au QI proche du zéro, quoique voir sa maman éclaboussée du sang de Marcus, ça lui a vite fait changer d’avis.

À classer dans le même rayon, en voilà un autre qui n’a pas cessé de nous décevoir depuis le début de cette saison et cette déception atteint le paroxysme quand Monsieur Ryan trahit ses collègues de la Cinquième Colonne et prêtant allégeance à Anna pour soigner sa pauvre petite. Bref, on a déjà assez d’un boulet en magasin, il serait temps de faire le ménage !

Dans le genre « tout est bien qui finit bien », on assiste aussi à la réunion de la famille Evans, dans le style Kyle XY, en somme prévisible, mais on sent bien que le calme précède la tempête. Bien sûr, avant la sage décision de Tyler, et le retour de Joe dans la famille, ce dernier a bien entendu appris la vérité sur son fils, même si on aurait espéré que sa réaction soit un peu plus exploitée, étant donné les enjeux de l’épisode, la décision du scénariste a été intelligente. Mais la révélation d’Erica à Joe sur Tyler entraînera forcément des conséquences, espérons qu’il rejoigne le combat, La Cinquième Colonne a vraiment besoin d’effectifs !

Autre point noir de l’épisode, Lisa est en retrait et Joshua (hors caméra) est malheureusement toujours sous les ordres d’Anna, et que dire de Diana qui n’est même pas présente dans cet épisode, véritable surprise de la saison 2.

Mais Concordia ne repose pas uniquement sur « l’ode à Anna » ou « la fête à Tyler », la Cinquième Colonne réussit un gros coup : celui de mettre Anna dans tous ses états ! Et devinez qui excellent dans ce domaine ? Le duo de choc (qu’on voudrait voir perdurer) Eli/Hobbes et bien sûr Erica qui réussit une seconde fois à stopper Anna. Le regard de cette dernière est aussi saisissant que celui qu’elle lui a lancé dans 1x12 Ciel Rouge/Red Sky. On a hâte de voir le prochain « match », qui promet d’être surprenant. La trahison de Ryan qui a malheureusement permis à Anna d’être épargnée au détriment de son bras droit, n’a pas été sans conséquences non plus pour le groupe de résistants. Hobbes et Eli (géniale association, on ne le répétera jamais assez !) devinent qui est la taupe, il nous tarde de voir les grosses représailles.

En résumé : 2x05 Concordia, à l’image de la définition d’Anna marque une formidable combinaison de facteurs clés et reste incontestablement l’un des meilleurs épisodes de V (2009). À savourer sans modération !

Note : 4/5

Dans le prochain épisode de V (2009), 2x06 Siege, la situation dégénère :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique