Fringe : Review de l’épisode 3x14 6B (spoilers)

Date : 28 / 02 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : TF1Vision et Unification France


Pour voir l’épisode 6B de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode réalisé par Thomas Yatsko et écrit par Glen Whitman et Robert Chiappetta.


Cela faisait longtemps que l’on se posait la question : pourquoi les dommages faits à la structure de l’univers, à la membrane entre notre dimension et celle de "là-bas", n’ont-ils de conséquences dramatiques que dans l’univers parallèle, et non aussi aussi dans le nôtre ? Certes nous n’avons de vraie réponse, mais nous savons désormais que ce n’est plus le cas : après des secousses sismiques qui sont détectées de notre côté, et la mort de plusieurs personnes, inexpliquée, la division Fringe va se pencher sur ces mystères.


En effet, plusieurs personnes sont tombées d’un balcon en le traversant, ce qui fait penser à Walter que dans l’autre univers ce balcon n’existe pas. Et qui le pousse à faire un choix tragique : recomposer le gaz utilisé par Walternate pour mettre en quarantaine les trous de ver entre les deux univers.

Alors que nous assistons à un rapprochement des symptômes des problèmes de structure de l’univers de part et d’autre de chaque monde parallèle, Peter et Olivia décident de se redonner une chance, grâce à l’intrigue principale qui n’est au final qu’un prétexte réussi pour les deux points principaux : le choix de Walter de recréer le gaz de quarantaine, et la relation entre Peter et Olivia.


Nous comprenons que la perte de Peter a endurci Walternate au point qu’il n’envisage pas de solution, dans les situations extrêmes, autres que celles de la quarantaine. Même si par certains aspects il est beaucoup plus humain que notre Walter il y a quelques années : rappelons nous que lors de l’épisode précédent il n’a pas voulu que le cortexophane soit testé sur des enfants, ce qui s’est passé dans notre réalité.

Nous avons là un indice sur la façon dont pourrait être résolu le conflit car les méthodes endurcies de Walternate ne vont aboutir qu’à une seule chose : l’utilisation de la machine des Premiers Hommes qui conduira à la destruction de l’un des deux univers. Avec cependant un schéma à priori comparable à la saison 2 : au moment où Peter et Olivia se rapprochent après l’épisode Fauxlivia, on imagine que ses sentiments seront bouleversés lorsqu’il apprendra que cette dernière est enceinte. Ce sur quoi Walternate compte bien jouer.

Cet épisode est un véritable épisode de transition qui nous montre l’évolution de tous les personnages dès lors que notre réalité est menacée de la même façon que l’univers parallèle. Les prochains épisodes seront donc cruciaux, en espérant qu’ils ne seront pas les derniers. Ce que l’on espère, c’est désormais une date butoir de fin fixée en avance qui satisfera et la chaîne et les téléspectateurs.

En attendant la review de l’épisode suivant, Subject 13, qui nous replonge en 1985 juste après l’épisode Peter, en voici la bande-annonce :

FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique