Smallville : Review de 10x12 Collateral (spoilers)
Scénario de Jordan Hawley. Réalisation de Morgan Beggs.
Smallville a toujours su être capable du meilleur (5x12 Pour le meilleur et le pire/Reckoning entre autres) comme le pire (la liste est longue !), 10x12 Collateral fait malheureusement partie de cette catégorie.
Chloé est de retour. Oliver (mode boulet activé) aussi. La seconde partie de cette ultime saison de Smallville commence mal, très mal. La dernière fois que nous avions laissé nos héros, ils étaient à la merci du gouvernement malgré la disparition de Slade Wilson dans la Zone Fantôme. L’épisode débute par une soumission des super héros à la loi en leur défaveur, Clark et ses super compagnons subissent toutes sortes de tests, Oliver devient fou mais c’est à partir de ce moment que le plus insensé se produit : Clark et Oliver ont des flashbacks de Chloé qui les aurait trahi ! Le clou de l’épisode est un feu d’artifice à foison de scènes les plus ridicules les unes que les autres : Chloé qui arrive dans le style T-1000, ou encore armée jusqu’aux dents dans le style Trinity dans la trilogie Matrix pour sauver son petit copain pleurnichard, sans oublier son « sauvetage en plein air ». Un air de déjà-vu avec Lana lors de la saison 8 qui devient beaucoup trop redondant dans la série !
Et ce n’est pas le tout ! Plus tard, nous apprenons que tout ceci n’est qu’un monde virtuel créé par l’organisation de Slade Wilson afin d’utiliser les super héros comme bon leur semble. Bref, un scénario inexistant, un couple gimauve, des effets spéciaux inégaux (la sortie du monde virtuel par exemple nettement moins réussie qu’une autre scène culte dont on reparlera plus tard) ou encore une Tess littéralement absente font que 10x12 Collateral est une énorme déception.
Malgré tout, on assiste à une incroyable performance d’Alaina Huffman (Black Canary) qui nous convainc sans aucun problème (mis à part qu’on aimerait la voir plus souvent !), un Clark (qui a - OUF - conservé ses pouvoirs !) méfiant vis à vis de Chloé (dont on sait que la disparition était intentionnelle pour protéger les super héros, plutôt censé comme explication mais quant à la crédibilité de ses actions dans le monde virtuel, c’est autre chose !) toujours aussi confiant avec Lois (encore un bon point dans cet épisode !) mais qui agit dans la continuité des derniers épisodes, à savoir comme un véritable leader d’un groupe. Bref, le petit fermier peu sur de lui, c’est fini et on ne va pas s’en plaindre ! Autre moment d’exception (quoique, un poil raté !), l’envol de Clark et Lois dans le monde virtuel pour en sortir : joli clin d’œil à Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman. Si seulement ce genre de scène pouvait se produire plus souvent dans le monde réel et dans les prochains épisodes !
Note : 2/5
Dans le prochain épisode de Smallville, 10x13 Beacon, les Luthor reviennent faire la loi et retrouvent un obstacle de taille sur leur route : Martha Kent.