V : Review de 2x02 Serpent’s tooth (spoilers)

Date : 15 / 01 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Rendez-vous sur le site de TF1 Vision pour visionner l’épisode 2x02 Serpent’s tooth

Scénario de Gregg Hurwitz. Réalisation de Steve Shill.

Anna vs. Diana
La dernière scène de 2x01 Red Rain laissait explicitement penser à une confrontation mémorable entre Anna et sa mère Diana (interprétée par Jane Badler). La production n’a en aucun cas manqué ce magnifique mélange de passage de flambeau et de clin d’oeil à la série originale. Jane Badler et Morena Baccarin à elles seules ont réussi une interprétation magistrale et mémorable (le décor aux alentours fait pâle figure à côté d’elles, c’est vous dire !).

L’arme ultime : le désespoir
Outre sa présence dans la série, Jane Badler permet également au téléspectateur d’en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé les Visiteurs à venir sur notre planète (entre autres parce que l’autre planète dont ils ont besoin est trop éloignée). Si John May décrivait dans la saison 1 à quel point les émotions humaines étaient si belles, les agissements soudains et excessifs des humains se résument à une chose : le désespoir. Un désespoir qu’un groupe radical compte bien faire entendre. Malheureusement, si la bombe atomique créée dans les années 50 symbolisait la terreur dans le conflit qui opposait les humains, la résultante en est bien plus dévastatrice. Non seulement des millions de gens y ont laissé leur vies, mais elle a également contribué à nous faire connaître des Visiteurs. Un parallèle avec la série originale judicieusement mis en place (à savoir, que dès le moment où les humains ont tendu une main vers les Visiteurs, ils ont signé leur arrêt de mort) et bien écrit, dont on reparlera un peu plus tard...

La Cinquième Colonne en pleine confusion
« C’est ça la Cinquième Colonne ? Quatre personnes qui discutent ? C’est nul ! » Voici ce que pensaient certains téléspectateurs en voyant la première saison. Mais contre toute attente, le ciel et la pluie rouge vont sans aucun doute provoquer une autre explosion de colère chez Anna. La Cinquième Colonne se radicalise (quitte à utiliser des kamikazes pour dire à Anna que sa plaisanterie a assez duré, autant que ça fasse du bruit !) pour la plus grande joie de Hobbes (et la nôtre - qui continue de s’affirmer contrairement à Jack et Erica qui sont guidés par leur sens moral, mais la moralité n’entre pas en ligne de compte chez les Visiteurs, surtout chez Anna !) qui ne demande qu’à passer à l’offensive maintenant que des attentats kamikazes ont été perpétrés à proximité des Centres de Paix des Ambassadeurs et ce, aux quatre coins du globe. Et bien que malheureusement, le petit groupe New Yorkais soit moins ambitieux que leurs congénères, ils continuent d’agir en toute discrétion malgré leurs tentatives de faire avancer les choses (à l’image de Chad qui découvre la véritable identité de Malik ou d’Erica qui veut détruire les Visiteurs sans faire de victime, un peu utopiste comme vision car si Erica est redoutable lorsqu’elle est avec Hobbes, lorsqu’elle est avec Jack son jugement semble faussé ! Et pourtant cette dernière va se rendre compte beaucoup trop tard que sa coéquipière est une des leurs, mais elle ignore encore qu’Anna sait qu’elle voulait détruire ses œufs grâce aux résidus de mémoire de Joshua : attendez-vous à un face à face encore plus dantesque que celui de 2x01 Red Rain dans les prochains épisodes !).

L’âme et le cœur : point d’origine des émotions
La religion occupait une place importante dans les premiers épisodes de la saison 1. Grâce à sa mère, Anna connait désormais le moyen d’éradiquer toute émotion, y compris chez les siens, cela va de soi. L’esprit et le cœur son liés, un fait qu’Anna va également utiliser pour rallier Ryan à sa cause : détruire la Cinquième Colonne. La « reine » utilise donc le chagrin (alors qu’il tente de surmonter la perte de Val en priant avec Jack, elle apparait telle une déesse et lui fait subir un véritable calvaire spirituel) et la souffrance (Anna sait comment atteindre son but : elle sait que Ryan est très attaché aux humains, elle revêt la fille de ce dernier d’une peau humaine, afin de le déstabiliser encore plus - de plus en plus rusée !) de Ryan. Un retour à son ancienne vie en quelque sorte, mais une énorme déception pour le personnage qui avait su résister jusqu’à présent.

Un soupçon d’espoir ?
Et pourtant, malgré tous les obstacles qui sont en travers de la route de la Cinquième Colonne, une lueur d’espoir semble subsister : Joshua semble indécis quant aux ordres de sa reine, Lisa continue d’opérer discrètement tandis que Diana prépare à son tour sa vengeance, sans oublier le plus important : des personnes à travers le globe qui s’opposent à Anna sous la bannière d’un seul homme, Eli Cohn.

En bref : Une Cinquième Colonne complètement chamboulée mais sous la menace d’une trahison, des « retours à la case départ », un scénario un peu formaté et sans réelle grosse surprise, une réalisation toujours efficace, une Jane Badler bien plus convaincante et intrigante que dans les épisodes de la série originale (et non mini-séries !), une Anna toujours aussi machiavélique (on pense aussi à la pauvre fille de Ryan et Val et à son premier repas !) mais aussi une Lisa plus effacée et un Joshua malheureusement trop robotique.

Note : 3/5

Dans le prochain épisode de V (2009), 2x03 Laid Bare :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique