V : Review de 2x01 Red Rain (spoilers)

Date : 08 / 01 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Rendez-vous sur le site de TF1Vision pour voir l’épisode 2x01 Red Rain de V (2009).

Scénario de Scott Rosenbaum et Gregg Hurwitz. Réalisation de Bryan Spicer.

Un début très prometteur
En règle générale, un ciel rouge c’est de mauvaise augure, mais comme nous sommes dans V (2009) et il vaut mieux rester sur ses gardes.
2x01 Red Rain commence de la même manière que V : Final Battle : un cauchemar. Celui d’Erica Evans, le pendant féminin de Mike Donovan dans la nouvelle version.
Superbement mis en scène par Bryan Spicer, le cauchemar s’achève par une vision du pire cauchemar d’Erica, l’humanité réduite à néant et Anna dominant le monde.
Voilà quatre jours que l’humanité panique, des heurts éclatent partout sur Terre et les Visiteurs ne sont pas enclin à donner des explications.
Si la saison 1 de V (2009) manquait d’enchainements dans sa réalisation, la saison 2 marque une nette et franche amélioration, le public se retrouve dans le vif du sujet. Scott Rosenbaum et son équipe ont compris les frustrations des fans en nous offrant des réponses, de l’action, des scènes cultes et des personnages encore plus affirmés.

Anna passe à la vitesse supérieure
On prend un véritable plaisir à retrouver Anna qui se montre bien plus cruelle que dans la première saison (lapidation par la queue d’un des capitaines puis assassinat, meurtre de ses six soldats encore en vie, « Big Brother Anna », emprisonnant un bébé hybride pour mieux l’étudier - étrange, elle pensait il n’y a pas si longtemps que ce même bébé était un danger pour sa race !- et bien sûr emprisonnement de sa propre mère). Reniant ses émotions humaines récemment ressenties après la mort de ses soldats, l’état « faiblesse » des survivants fait rejaillir en elle les souvenirs de sa détresse. Bien qu’elle joue une fois de plus la comédie pour rallier les humains à sa cause - utiliser le ciel rouge comme une question de confiance (élément prometteur déjà résolu ? ) et mener à bien son plan, le scepticisme et les questions d’Erica Evans en disent très long sur un nouvel affrontement avec la reine des Visiteurs. Anna devient incontestablement l’une des meilleures méchantes du petit écran depuis une certaine Diana.

Crise de confiance dans La cinquième colonne
Du côté de la Cinquième Colonne, les jours ont été meilleurs. Joshua dit ne plus se souvenir des derniers événements, Ryan est traqué par un des sbires d’Anna alors qu’il cherchait un scientifique avec Erica et Hobbes, Chad dit vouloir faire partie du combat mais Jack et les autres acceptent à contrecœur de l’accepter de l’équipe (surtout quand on connaît l’appétit de la gloire pour le journaliste !). Si la confiance semble être le talon d’Achille de la Cinquième Colonne, elle gagne trois avantages conséquents : un scientifique, de la maturité et surtout des réponses. Sydney Miller (Bret Harrison de Reaper, Le Diable et moi), personnage sympathique - sans pour être autant Tyleresque - semble apporter un brin de fraîcheur à la série bien qu’il ne s’agisse que de sa première apparition. Lisa fraîchement à la tête de la Cinquième Colonne, bien qu’encore secouée par sa décision récente, prend les choses en main à l’image d’Erica et de son groupe. Seul bémol, un Hobbes un peu en retrait mais toujours aussi efficace tant au niveau du sens de l’humour que dans ses réactions.

Erica Evans : la leader tant attendue
Véritable point fort avec Anna, la réalisation et les révélations : Erica. Fini Erica Evans, l’agent du FBI hésitante et triste de voir partir son fils avec les Visiteurs. Erica est à bout de nerfs : les Visiteurs ont fait des expériences (des éléments du ciel rouge - qui disparait comme par magie - et de « Alpha » sont dans son sang, mais également dans celui de Tyler) sur elle qui ont eu pour conséquence la quasi-destruction de sa famille, il pleut rouge et ces derniers restent muets. Trop c’est trop pour elle et les épisodes à venir risquent d’être forts intéressants pour elle. Ses prochaines confrontations avec Anna s’annoncent bien plus tendues entre la protagoniste et l’antagoniste.

Jane Badler revient donc pendant les dernières secondes de l’épisode, sans aucun dialogue, son regard ravive des souvenirs, l’affrontement inévitable et imminent des deux reines étant l’un des moments les plus attendus de la (trop courte) saison.

En résumé : un épisode prenant, la série semble avoir trouvé son rythme (plus soutenu), un cheminement vers des révélations bien moins tortueux qu’on ne pourrait le penser et en bonus, certains personnages prennent de l’ampleur. Seuls points noirs, une certaine inégalité quant au traitement de certains personnages, pas de véritable contre attaque de la Cinquième Colonne et un retour à la case départ.

Note : 3,5/5

Dans le prochain épisode de V (2009) 2x02 Serpent’s tooth :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique