Fringe : Review de l’épisode 3x08 Entrada (spoilers)

Date : 10 / 12 / 2010 à 00h05
Sources :

Sources : Unification France et TF1Vision


Pour voir l’épisode Entrada de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image


Episode réalisé par Brad Anderson et écrit par Jeff Pinkner et J. H. Wyman.

Entrada, coécrit par le créateur de la série Jeff Pinkner est incontestablement le meilleur épisode de la saison 3 jusqu’à présent, dans le cadre d’un triptyque qui a totalement bouleversé notre vision de Fringe. Même si scénaristiquement elle n’est pas à priori nécessaire, nous avons appris que la machine de Walter a été construite par une civilisation humaine ayant vécu sur Terre il y a plusieurs millions d’années, bien avant les dinosaures, et qui est à l’origine des mystérieuses « stations de nombre » qui existent réellement.

Le personnage d’Alt Broyles a ensuite été mis en avant comme jamais Broyles ne l’avait été, donnant le premier rôle à Lance Reddick, sous-utilisé jusqu’à présent. Et maintenant qu’Olivia sait qu’elle n’est pas dans le bon univers, et sait aussi comment rentrer chez elle, tout était prêt pour un « final » époustouflant, une entrée, une « entrada » époustouflante. Et ce fut le cas.

Après 7 épisodes se déroulant successivement dans les deux univers, cet épisode de Fringe nous montre comment Olivia a pu retourner chez nous avec l’aide d’une des personnes auxquelles on pensait le moins, mais dont on devine l’importance depuis le précédent épisode : Alt Broyles, qui va connaître une fin tragique. Il reste désormais une question que l’on se pose au sujet de la famille dysfonctionnelle qui est composée de Walter, Peter et Olivia. Comment va-t-elle réagir lorsque Peter lui avouera qu’il avait débuté une relation amoureuse avec Bolivia, pensant qu’il était avec la vraie ?


Entrada est le récit d’une entrada majestueuse, dont seule Olivia a le secret : comme le dit Broyles, si une seule personne avait les capacités de survivre dans un univers parallèle et de rentrer chez nous, c’est bien Olivia. La façon dont elle arrive à toucher Alt Broyles nous laisse espérer qu’une véritable résolution pourra être trouvée quant au conflit entre les deux univers sans que l’un d’entre eux ne soit annihilé.


Si les actions de Walternate sont toutes compréhensibles dans le sens de justifiées avec les nombreux problèmes que son univers connaît, la perte de son fils a été pour lui un évènement traumatique : s’il est sensible à la détresse de son monde, il a oublié qu’il y a des milliards d’innocents de l’autre côté, ce dont Alt Broyles s’est rappelé. Ce sera d’ailleurs l’autre question à laquelle la série devra répondre : les acteurs du conflit de l’autre côté se rendront-ils compte de ce qui nous paraît comme une évidence ?

Fringe est dans une forme comme jamais, avec des personnages forts mis en avant, nous ne cessons de le répéter depuis le début de la saison 3 : et nous n’arrêterons pas !


FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)