Fringe : Review des épisodes 3x06 et 3x07

Date : 30 / 11 / 2010 à 00h05
Sources :

Sources : Unification France et TF1Vision


Pour voir les épisodes 6955 kHz et The Abducted de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image


Exceptionnellement, nous réaliserons une review globale de ces deux épisodes qui sont cruciaux pour toute la saison : Olivia découvre qu’elle n’est pas celle qu’on veut lui faire croire qu’elle est, et qu’elle vient de notre univers, et nous en savons beaucoup plus sur la mission de Bolivia, le tout se finissant sur un cliffhanger intéressant : Peter découvre que la femme avec qui il est entré dans une relation n’est pas notre Olivia mais Bolivia ! Deux épisodes fondamentaux, qui vont lancer une série d’évènements pour cette troisième saison qui est vraiment la meilleure depuis les débuts de la série.


Le premier des deux épisodes se passe chez nous, le deuxième "là-bas" respectant l’organisation de toute la saison 3. Nous en apprenons beaucoup plus sur la mission de Bolivia dans notre univers après la découverte d’un signal audio qui remonte à une époque vieille de plusieurs... millions d’années ! Il semblerait qu’une race humanoïde avait vécu pour s’éteindre avant l’apparition des dinosaures et avait découvert la source d’énergie ultime, capable de créer et de détruire. Et que les mystérieuses "stations de nombres" radio, qui existent réellement, et restent inexpliquées, nous indiquent en fait l’emplacement sur Terre de cette machine qui n’est autre que la machine que souhaite bâtir Walternate.


Le plus émouvant est le comportement de Walter : devant la quête de Peter pour construire la machine et en voir ses effets, Peter est en train de devenir obsédé par cette quête comme lui-même l’était dans les années 80 avant de franchir la barrière entre les univers, avec des conséquences désastreuses. Mais comme Nina Sharp le lui rappelle, elle a justement essayé d’arrêter Walter alors mais elle n’a rien pu faire. Et paradoxalement à la fin de l"épisode Walter devient lui-même curieux de cette machine, comprenant qu’elle est dispersée aux quatres coins de la planète depuis des millions d’années. On retrouve ici les thèmes mystiques chers aux séries de J. J. Abrams, et on se demande pourquoi Walternate cherchait justement à ce que notre équipe la découvre : quels sont ses véritables pouvoirs ?

Le deuxième épisode est introduit à la fin du premier par un appel, "là-bas" de Brandon à Olivia : les tests qu’ils lui faisaient sont terminés, alors qu’elle voulait justement les utiliser pour retraverser pour de bon dans notre univers. Et une nouvelle affaire qui touche intimement la vie de Alt Broyles va nous rendre le personnage encore plus sympathique qu’il ne le paraît déjà : le kidnappeur d’enfants surnommé "Candy Man" qui avait kidnappé son fils est de retour. Or depuis l’enlèvement de Peter, les kidnappings sont du ressort de la division. Walternate s’est donné pour mission d’éviter que des parents ne se voient enlever leur enfant comme lui-même et sa femme en ont été victimes.


Alors qu’Olivia demande son aide au personnage d’André Royo qui l’aide bon gré mal gré convaincu par sa sincérité, elle s’investit énormément dans l’enquête pour retrouver un enfant disparu, avec un compte à rebours : le kidnappeur relâche chaque fois les enfants après avoir absorbé leur énergie vitale, ce qui lui permet de rajeunir. Il y a un véritable contact émotionnel entre Alt Broyles et Olivia : le premier se laisse convaincre par celle-ci de la laisser interroger à nouveau son fils, qui est devenu aveugle suite à son enlèvement, et son témoignage courageux permet à la division d’arrêter le kidnappeur.


Et c’est là que le lien entre Olivia et Alt Broyles se renforce : lorsqu’elle mentionne le FBI à l’enfant kidnappé, il comprnd qu’elle a découvert qui elle est. Mais il lui fait comprendre qu’il ne dévoilera pas son secret. Et elle peut partir avec Andre Royo sur l’île d’Ellis où se trouvent les nouveaux bureaux du Secrétariat de la Défense. Elle arrive à entrer dans la cuve et se transporter dans notre univers mais est rattrapée par Brandon et Walter qui ont été alertés de l’effraction. Elle a seulement le temps de parler à une femme de ménage de l’île dans notre univers et lui demander de prévenir Peter de sa séquestration. Arrêtée à temps par Walternate, elle a pu cependant transmettre le message qui décroche son téléphone en pleine nuit : il apprend ainsi que l’Olivia qui dort à ses côtés n’est pas la bonne.


Un cliffhanger insoutenable qui souligne la créativité des scénaristes cette saison : dès le mois de décembre nous verrons comment Olivia parvient à rentrer dans notre univers, mais la structure des épisodes se déroulant alternativement dans chaque univers sera conservé. Avec plein de questions toujours en suspens. Les motivations de Walternate sont claires, si nous comprenons de plus en plus ce qui l’a poussé à agit ainsi, même si nous ne pouvons que désapprouver ses méthodes. Mais aurions-nous mieux fait à sa place ? Ce n’est pas ce que pense l’acteur John Noble qui a expliqué qu’il trouvait toutes ses actions justifiables d’un point de vue moral, leur monde se trouvant menacé dans son existence même. C’est ce qui rend humain ce personnage, et le rend sympathique. La façon dont il a perdu son fils est quelque chose que l’on ne souhaite à personne.

Ces deux épisodes sont très profonds, nous éclairent sur les évènements qui se déroulent dans l’univers de Fringe et nous rendent encore plus impatients pour l’épisode du 2 décembre, intitulé Entrada : ce sera la confrontation entre Bolivia et Peter qui sait désormais qu’elle n’est pas la vraie Olivia. En attendant, voici la bande-annonce, avec un extrait supplémentaire :


FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)