Smallville : Review des épisodes 10x09 - 10x10 et 10x11 (spoilers)
10x09 Patriot
Scénario de John Chisholm. Réalisé par Tom Welling.
Patriot marque le retour d’Aquaman mais aussi les arrivées de deux autres personnages : Mera et Slade Wilson plus communément connu sous le nom de Deathstroke. Si la menace Darkseid et son intrigue semblait floue voire confuse dans les épisodes précédents, désormais les choses sont claires : Darkseid et ses petits camarades son derrière la loi anti-super héros. Une explication qui prend tout son sens lorsque Clark découvre « l’empreinte Darkseid » sur Slade.
Michael Hogan, qui a déjà campé un autre colonel borgne, délivre une prestation convaincante mais néanmoins prévisible. Quant aux « époux aquatiques », ils nous offrent une interprétation convenable une véritable symbiose de ce que seront Lois et Clark à l’avenir. Lois, qui depuis le début de cette saison (avec Tess), représente l’une des meilleures évolutions des personnages de la série. Elle est prête à tout pour non seulement sauver Clark mais aussi Oliver (et ce, depuis la saison dernière) de leurs démons intérieurs, mais jusqu’à présent, elle n’a jamais pu partager entièrement leurs vies de super héros et les dangers qui s’en suivent, entre autres, à cause des mauvaises bonnes vieilles habitudes de Clark.
En somme, maintenant que Clark a enfin ouvert grand les yeux (et aussi son cœur) à Lois, cette dernière fait désormais désormais partie de la grande équipe des super héros et est en mesure de pouvoir leur apporter un soutien encore plus fort.
Oliver suit Chloé dans la catégorie des personnages boulets en tombant dans le piège de Slade, Tess apparaît bien trop peu (dommage quand on sait qui elle est véritablement et ses liens avec Lex !). Pour finir, la réalisation de Tom Welling est trop classique alors que les épisodes qu’il a réalisé par le passé étaient visuellement plus sympathiques à voir.
Note : 3/5
10x10 Luthor
Scénario de Bryan Q. Miller. Réalisation de Kelly Souders.
Clark élevé par Lionel Luthor : on en rêvait, le résultat était prévisible, mais un pur bonheur pour les yeux. Tom Welling réalise une performance bluffante qui nous laisse sans voix dans la version univers miroir de son personnage. Lionel Luthor revient donc dans le monde des vivants presque deux saisons et demi après son décès des mains de son propre fils, Lex. Par quel miracle ? Les réalités alternées ! Tess reçoit comme par magie un artéfact qui aurait du revenir à Lex (ce dernier étant mort sans vraiment l’être), un objet qui n’a jamais été auparavant vu dans la série (incohérence quand tu nous tiens...) mais dont la finalité est de nous annoncer clairement la couleur : les Luthor sont de retour !
Outre le retour fracassant et jubilatoire de John Glover, l’alchimie entre Tess/Clark (qu’il s’agisse d’un autre univers ou celui de Clark) est troublante, parfois déconcertante mais surtout touchante. Après un épisode d’absence qui n’a pas évoqué les retombées de LA révélation choc sur Tess on la retrouve tour à tour choquée, parfois malmenée, Tess parvient à reprendre le dessus et trouve en Clark un confident, sa vulnérabilité et son besoin de se retrouver une famille qu’elle croyait avoir trouvé en Alexander rendent ce personnage l’un des plus attachants et des plus fascinants depuis la disparition de Lex et le décès de Davis Bloome. Luthor marque également les débuts de réalisatrice de Kelly Souders, actuelle co-showrunner de la série, des débuts prometteurs parfaitement en adéquation avec l’univers sombre et dérangeant des Luthor.
Note : 4/5
10x11 Icarus
Scénario de Genevieve Sparling. Réalisation de Mairzee Almas.
Si Icarus souffre de passages chaotiques (une demande en mariage pas vraiment épatante, des scènes d’interrogatoires sans oublier une Cat Grant qui effectue malheureusement son grand retour !), cet épisode est incontestablement avec Homecoming l’un des plus aboutis, l’un des plus marquants de la saison 10 de Smallville. Les super héros se sont réunis mais jamais ils n’auraient cru qu’ils allaient perdre un des leurs et pas n’importe lequel : Hawkman. Un dernier épisode pour le héros ailé qui s’en va héroïquement en sauvant Loïs des griffes de Slade qui a perdu la tête (ou plutôt un œil !), Clark règle aisément le problème en le renvoyant dans la Zone Fantôme. Mais le mal est déjà fait, Hawkman s’en est allé, les super héros sont plus unis que jamais et alors qu’ils pleurent l’un des leurs, l’impensable se produit : une pyramide blanche émerge du sable où reposent les corps de Hawkman et Hawkgirl et tout le monde est inconscient. Et ça s’arrête là ? Malheureusement oui, un final complètement inattendu qui a de quoi nous laisser sans voix.
Note : 4,5/5
Bilan de la première partie de l’ultime saison de Smallville : Si certains épisodes comme Lazarus ou encore Ambush ont déçu, la fin de la première partie s’achève presque sans un sans faute.
Dans le prochain épisode de Smallville, 10x12 Collateral, Chloé revient :