Smallville : Review de 10x08 Abandoned (spoilers)
Scénario de Drew Landis et Julia Swift. Réalisation de Kevin Fair.
Il ne s’est pas passé grand chose depuis l’arrivée de Darkseid sur Terre dans le season finale de la saison 9. Gordon Godfrey, Granny Goodness débarquent en ville mais sans trop faire de grabuge.
Les scénaristes tentent de semer des petits cailloux sur la présence de cette force obscure mais c’est la lassitude qui prend le dessus sur notre curiosité. Quelques épisodes teasers et là, toujours rien !
Rien, enfin, pas tout à fait ! Car le véritable tremblement de terre de cet épisode c’est Tess Mercer ou plutôt Lena Luthess Luthor ! Oui, vous avez bien lu, Tess est une Luthor (père : Lionel, mère : Pamela vue à la fin de la saison 1, elle s’occupait de Lex) ! Le cheminement vers cette révélation passe par la case Granny Goodness : à cause de Lionel Luthor, Tess a passé son enfance dans un orphelinat dirigé par la grand mère complètement déjantée qui forme des fillettes à devenir les furies, sbires de Darkseid. Mais le fait que Lionel ait placé Tess dans cet orphelinat nous laisse perplexes. Encore une ruse pour combler les erreurs des précédentes saisons ?
Enfin, en même temps quand on voit Clark les stopper en deux temps trois mouvements, elles ont encore du boulot niveau crédibilité (à commencer par la fade Lindsay Hartley) !
Tess (avec Loïs) est le personnage le plus crédible et intéressant de cette saison, non seulement à cause de son histoire avec le jeune Alexander, mais elle est aussi le miroir de Lex. Si Clark avait ses raisons de ne pas faire confiance à Lex, sa confiance envers Tess prouve qu’il a compris qu’il doit s’ouvrir aux autres : un pas de plus vers Superman ! La relation Clark/Tess est aussi l’autre relation (avec Clark/Loïs et Clark/Oliver) qui suscite notre intérêt dans cette ultime saison. Pourtant quelques questions autour de la révélation du secret de Tess se bousculent : Lex sait-il que Tess est sa demi-soeur ? Sait-elle que Lionel a été tué par Lex ? Comment Lex et Tess se sont-ils rencontrés ?
Loïs de son côté visionne les vidéos de sa mère défunte Ella (Teri Hatcher), un moment presque aussi poignant que celui où Clark rencontrait le professeur Virgil Swann. Une Teri Hatcher bien plus intéressante et touchante que dans Desperate Housewives et Lois & Clark ! Et d’un seul coup, sans qu’on sache vraiment pourquoi Lois se rend à la Forteresse pour discuter avec Jor-El.
À peine remis de sa rencontre avec les furies, Clark s’y rend à son tour, sauve Lois et visionne un message enregistré de ses parents biologiques juste avant la destruction de Krypton. Joli clin d’œil à Superman 2, mais ça ne fait pas avancer l’histoire puisque Jor-El (la voix) demeure toujours silencieux.
En parlant de Loïs et Clark, la maturité du couple continue de progresser au fur et à mesure des épisodes et comme nous le soupçonnions lors du dernier épisode : Clark va lui demander sa main.
Si le scénario laissait parfois à désirer et le manque d’action s’est fait cruellement sentir, la réalisation plus soutenue (accentuant notamment lors des cauchemars de Tess le sentiment d’angoisse), les interprétations de Cassidy Freeman, Christine Willes (Granny Goodness) et Teri Hatcher mais également les petits clins d’œils à la série et à l’univers de Superman nous font apprécier cet épisode.
Note : 3,5/5
Dans le prochain épisode de Smallville, 10x09 Patriot, le retour d’Aquaman et l’arrivée de Michael Hogan (Battlestar Galactica 2003, Warehouse 13, Dollhouse...) dans le rôle de Slade Wilson alias Deathstroke.