Fringe : Review du 4e épisode de la saison 3 Do Shapeshifters Dream of Electric Sheeps ?

Date : 21 / 10 / 2010 à 00h05
Sources :

Sources : Unification France et TF1Vision


Pour voir l’épisode Do Shapeshifters Dream of Electric Sheeps ? de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image


Episode écrit par David Wilcox et Matthew Pitts, réalisé par Ken Fink.

Ce quatrième épisode, dont le titre qui fait référence au livre de Philip K. Dick qui a inspiré Blade Runner, Do Androids Dream of Electric Sheeps ? peut nous aider à l’interpréter, approfondit énormément la mythologie de Fringe avec de nouveaux éléments, avant le retour des prochains épisodes dans un mois. Nous en savons beaucoup plus sur le travail de préparation qui a été fait par Walternate des opérations dans notre réalité, et qui a commencé bien avant le début de la série ! Et nous disons adieu à un des méchants de la série, Newton, qui est remplacé par Bolivia (il avait lui-même remplacé Jones en début de saison 2.) Mais la série prend vraiment de l’envergure avec cette révélation d’un complot qui remonte à plusieurs années, redonnant de l’intérêt à une intrigue qui semblait s’essouffler par moment.

L’implantation des shapeshifters


Si l’on en croit ce que dit Newton au shapeshifter qu’il contacte, cela fait au moins 5 ans que les changeurs de forme sont présents, cela fait 5 ans qu’il a en effet pris la place de ce policier. Et l’infiltration des shapeshifters est très avancée : il y avait au moins un sénateur, et on suppose que d’autres personnes sont concernées à cette échelle, même si des tests seront désormais effectués dans l’administration. Mais s’ils sont aussi fiables que les tests de détection de Cylons de Gaius Baltar, il n’est pas sûr que cela nous arrange beaucoup ! Cependant, avec ces nouveaux éléments, une paranoïa grandissante peut s’installer, même si on sait qu’avec le temps les shapeshifters développent des sentiments pour les proches des personnes qu’ils ont remplacées : après tout, ils sont en partie humains. Et maintenant que Bolivia est seule maîtresse à bord, on peut s’attendre à beaucoup de surprises ! Et les théoriciens du complot peuvent se déchaîner.


La prise de contrôle de Massive Dynamics par Walter

Comme nous l’avons vu il y a deux épisodes, Walter a hérité des parts de William Bell de Massive Dynamics : il est donc le nouveau patron. Et les scientifiques de l’entreprise sont accueillis lors d’une première réunion avec leur nouveau chef alors qu’il vient de "s’automédicamenter", autrement dit a pris sa dose de LSD. Après leur avoir parlé de la chance qu’ils ont de bosser pour Massive Dynamics et leur avoir reproché leur manque d’imagination, il est même pris d’une bouffée de chaleur due au LSD, commençant à se deshabiller... On aura droit à des scènes intéressantes, maintenant qu’il a un laboratoire bien plus équipé que celui de Harvard. Espérons qu’il fera suivre la vache avec lui, ou du moins lui enverra des fleurs !


L’évolution des sentiments entre Olivia et Peter

Dès le début de l’épisode, Newton reproche à Olivia son manque d’enthousiasme pour s’impliquer dans son nouveau rôle. Ce qui est mis en parallèle avec l’attachement des shapeshifters pour les proches de ceux qu’ils remplacent. Mais cela évolue rapidement puisqu’ils finissent dans le même lit à la fin de l’épisode. C’est la seule solution en effet pour expliquer le changement de comportement que Peter a remarqué chez Olivia, et dont il lui parle à un moment : l’évolution de ses sentiments pour Peter. Mais la supercherie restera-t-elle longtemps ?

Cet épisode marque vraiment le passage à la saison 3, avec les sentiments de Peter et Olivia qui se concrétisent enfin (même si ce n’est pas notre Olivia), la découverte d’un complot de Walternate qui s’est mis en place à tous les niveaux de l’administration depuis de nombreuses années avec les shapeshifters, Massive Dynamics entre les mains de Walter, bref tout ce qui va faire que cette saison de 20 épisodes risque d’être la meilleure depuis le lancement de la série Fringe. L’infiltration est plus importante que nous le pensions, et nous espérons que cette théorie du complot sera beaucoup exploitée ! Comme on espère que cette surprise des sentiments développés par les shapeshifters avec le temps sera elle aussi utilisée. La suite dans un mois, stay tuned on Unification.


FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)