Smallville : Review du 200ème épisode - 10x04 Homecoming (spoilers)

Date : 18 / 10 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Scénario de Kelly Souders & Brian Peterson. Réalisé par Jeannot Szwarc.

Homecoming, le quatrième épisode de l’ultime saison de Smallville, surpasse-t-il le poignant 100ème épisode Reckoning/Pour le meilleur et le pire ?

OUI
Si Clark doutait sur son avenir et de sa capacité à devenir le sauveur de l’humanité depuis quelques épisodes, Brainiac 5 (James Marsters) - reprogrammé depuis 8x11 La Légion - intervient à temps (et pas qu’un peu !) pour stopper la noirceur hémorragique du jeune kryptonien. La rancoeur et le refus de se pardonner à lui-même depuis la mort de son père adoptif ainsi qu’aux épreuves qu’il a du traverser alors qu’il était au lycée est le dernier rempart qui le sépare de son destin. Depuis le temps qu’on attendait ça ! Depuis des années, on voyait Clark se morfondre pour tous les malheurs qui s’abattaient autour de lui et ses proches, ça devenait lourd et lassant ! Brainiac 5 et Greg Arkin, qui reviennent à l’occasion du bal de promo, sont une preuve supplémentaire pour le kryptonien que la vie n’est pas faite pour regarder en arrière mais aller de l’avant. Un bon en avant symbolique dans son grand rôle.
ENFIN ! Là, on jubile ! On jubile vraiment !

Et pourtant...
Ce 200ème épisode avait toutes les cartes en main pour rester à jamais dans le panthéon des épisodes cultes de Smallville, et c’est là qu’interviennent les boulettes. Réutilisation d’anciennes scènes de la série, personnages secondaires parfois lourds, un léger manque d’action.....Dommage !

Superman n’est jamais loin !
Clark se retrouve accidentellement dans le futur (en 2017) après une petite altercation avec Brainiac 5. Le futur Homme d’Acier rencontre son homologue du futur et les clins d’œils au film de Richard Donner (Lois piégée dans un hélicoptère qui tombe rattrapé en vol par une « force », Superman qui tourne autour de ce qui ressemble à une bombe pour stopper les effets néfastes, Clark 2017 cheveux gominés lunettes et costume de journaliste...et très sûr de lui qui plus est !) pleuvent de partout. Clark 2010 rencontre également Lois 2017, l’occasion pour le jeune homme de voir par ses propres yeux qu’il peut avoir confiance en sa future épouse, qui, dans le présent est bien seule et malmenée par les événements. Confiance toujours, la décision incongrue prise par Oliver dans 10x03 Supergirl, suite à la disparition de Chloé, semble revenir entre Clark et son ami à la fin de l’épisode. On a hâte de revoir les deux compères travailler main dans la main !

Justice pour Lois Lane !
Souvent malmenée, assommée, considérée comme une « roue de secours » pour Clark dans Smallville, les scénaristes délivrent une véritable déclaration d’amour à Lois Lane dans Homecoming. Si en 2010 Lois est ignorée et presque méprisée (scène avec les badges ou lorsqu’elle prend un ponch. Exception avec Greg Arkin qui semble la respecter) pendant la réunion d’anciens élèves, celle de 2017 est une femme moderne aimée et respectée ; la confiance de Clark en elle étant la clé de tout. Chose que la belle lui rendra dans une scène culte, mémorable...bref...très Supermanienne ! On en redemande !

Si les absences de Chloé et Lana sont bien compensées (l’une par les jeunes reporters de la Torche, avec un sms envoyé par Chloé - est-ce vraiment Chloé ou non ? L’autre étant le badge de Lana ainsi que certains point de vue de la part de certains élèves concernant sa relation avec Clark mais en direction de Lois - pas vraiment sympa comme approche !), celle qui s’est fait le plus ressentir est véritablement celle de Jonathan Kent. Autant son « apparition » dans le season premiere (Lazarus) a été une véritable déception, autant cet épisode honore le personnage, qui nous manque cruellement.

Note : 4,5/5

En conclusion : Malgré quelques maladresses, l’avalanche de clins d’œils à la série et à la mythologie Superman, le réveil de Clark par Brainiac 5 (qu’on aimerait bien revoir encore une dernière fois !), la déclaration d’amour des scénaristes à Lois Lane, un magnifique hommage à Jonathan Kent font que cet épisode restera parmi les épisodes cultes de la série. Des épisodes comme ça, on voudrait en voir plus souvent dans Smallville ! À savourer sans modération !

Dans le prochain épisode de Smallville, 10x05 Isis :




 Charte des commentaires-- 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique