Smallville : Review du 10x03 Supergirl (spoilers)

Date : 11 / 10 / 2010 à 00h15
Sources :

Source : Unification France


Scénario de Anne Coffel Saunders. Réalisation de Mairzee Almas.

La dernière fois que nous avons vu Kara-Zor-El alias Supergirl dans Smallville, c’était dans la saison 8 (8x08 La Zone Fantôme/Bloodline). Cette fois Kara revient pour épauler Clark dans son combat contre la menace Darkseid et celle qui plane sur les super héros.

Le Livre de Rao : La boîte de Pandore
Comme je le soupçonnais dans ma review du 10x01, Darkseid est apparu dans notre dimension pour semer la terreur une fois l’ouverture du Livre de Rao pour envoyer Zod et ses confrères kryptoniens dans un autre plan d’existence. La scène d’ouverture, bien réalisée et écrite (en revanche, où sont passés les effets spéciaux ?), nous montre l’arrivée et la manière de Darkseid pour s’adapter notre monde. Son introduction est certes plus subtile que pour Zod (avec des corbeaux) et nous rappelle beaucoup Davis, mais la possession d’individus plus ou moins sans scrupules, on l’a déjà vu dans la saison 6 avec les prisonniers de la zone fantôme. Cependant, la grosse différence c’est que Darkseid peut posséder quelqu’un ayant une âme sombre. Clark étant dans une période de doute quant à son statut de super héros, il est la cible idéale et comme le dit si bien Kara « une arme ». Voilà qui augure de bonnes choses pour la suite ! Justement en parlant de la miss...

Supergirl...vraiment Super !
L’arrivée de Kara dans cet épisode est véritablement le miroir de sa précédente apparition. Beaucoup plus sûre d’elle et intelligente, la belle blondinette kryptonienne est véritablement l’héroïne du jour : sauvant à la fois Lois, Clark et un groupe de personnes. Bien qu’apportant de mauvaises nouvelles à Clark (Jor-El estime qu’il n’est pas prêt pour affronter la grande menace qu’est Darkseid et même embrasser son destin tout en conservant une âme pure), doutant même parfois de ses capacités, la persévérance de la jeune héroïne envers son cousin est en parfaite adéquation avec les événements récents et avec son évolution. En espérant la revoir combattre Darkseid aux côtés de Clark dans le series finale, du moins, c’est ce que suggère sa dernière scène ! Elle nous manque déjà ! Bravo aux scénaristes, maintenant il faut faire pareil avec Clark parce qu’une fois de plus...

Deux pas en avant...trois pas en arrière
L’autre spécialité des scénaristes de Smallville (en dehors des incohérences scénaristiques), c’est « la danse Clarkienne » : autrement dit, si dans un épisode (voire dans le même épisode) il agit comme un héros, très peu de temps après, il doute. Un peu comme Lois qui semble pourtant ravie de le revoir lors du discours de Godfrey. Une pratique lassante et nuisible à l’évolution du personnage : vraiment too much. Enfin, la bonne nouvelle du jour : Clark sait voler ... pendant un petit moment ! Bon, on le savait plus ou moins, mais c’était une question de concentration et de volonté de sa part. Va-t-il continuer à s’entraîner ? Sachant que les producteurs disent vouloir finir la série en beauté, je pense que la véritable concrétisation du vol se fera dans l’épisode final de la série.

« I am The Green Arrow »
Si Clark a tenté de prendre son envol, il y en a un qui mériterait une bonne paire de claques : Oliver. Non seulement son personnage est presque inutile dans cet épisode (en dehors du fait de mettre en valeur la place de Lois aux côtés des super héros). Sa décision radicale, qui nous rappelle un autre playboy millionnaire, est en tout point de vue à pleurer, à l’image du regard estomaqué de Lois... C’est navrant qu’un tel personnage puisse subir une descente aux enfers aussi pathétique, manœuvrée depuis début de la saison 9. La seule raison de son abandon aussi abrupt : Chloé. Faible excuse, je trouve. Si quelqu’un a vu le véritable Oliver Queen (oui, oui, celui de la saison 6 ! ) faites-nous signe ou rendez-le nous !

L’image publique des super héros mise en doute
Gordon Godfrey, animateur d’une émission de radio déteste les super héros et le fait savoir. Si Oliver et son désespoir ridicule et Clark et son retour en arrière ont été véritablement les talons d’Achille de cet épisode, en revanche, Gordon Godfrey et sa propagande anti super héros a été un vrai régal. Darkseid (qui possède l’animateur) l’utilise pour faire passer un message : plus la peine d’espérer, vos amis héros vous trompent. Toujours aussi déterminée à dévoiler la vérité au public et à sauver son ex-petit ami, Lois se lance dans une bataille vite réglée grâce à l’intervention de Kara. Malgré une résolution une fois de plus trop rapide, c’est un léger électrochoc de la face publique des super héros, déjà très peu exploré dans la saison 9 qu’on a hâte de voir davantage dans les prochains épisodes !

En conclusion : Une bonne avancée en ce qui concerne la trame principale, mais en ce qui concerne tous les personnages (sauf Kara) c’est LA grosse déception avec des effets spéciaux trop approximatifs.

Note : 4/5

Dans le prochain épisode de Smallville (le 200ème), 10x04 Homecoming avec James Marsters dans le rôle de Brainiac 5 :




 Charte des commentaires-- 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique