Fringe : Review du 3e épisode de la saison 3 The Plateau (spoilers)

Date : 11 / 10 / 2010 à 00h10
Sources :

Sources : Unification France et TF1Vision


Pour voir l’épisode The Plateau de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par Alison Schapker et Monica Owusu-Breen, réalisé par Brad Anderson.


Après l’altération de la mémoire d’Olivia par Walternate, et la prise de commande des opérations par Bolivia de notre côté, nous retournons dans l’univers alternatif où Olivia se croit réellement l’Olivia Dunham de cet univers. Et nous découvrons enfin le quotidien de la division Fringe dans laquelle Charlie Francis est toujours présent, avec un Lincoln (Seth Gabel) qui se remet lentement de ses blessures. Et au fond, ils ont les mêmes soucis que nous quand il s’agit d’individus dotés de capacités particulières.

Un homme provoque des accidents de la circulation avec un crayon. Comment est-ce possible ? Il semble avoir un super cerveau, capable de prévoir toutes les probabilités pour provoquer un évènement avec tant de paramètres. Et c’est pour cela que la division Fringe est appelée : d’après les calculs de Alt Astrid, la probabilité que ces évènements se passe est de zéro, elle est statistiquement impossible. C’est donc une anomalie que Lincoln a compris en repérant sur chacune des deux scènes, puis sur une troisième, des crayons à papier identiques laissés par le responsable.


Il faut attendre la troisième victime, pour qu’Olivia, qui a aperçu le responsable sur la nouvelle scène de crime, comprenne toutes les ramifications : les victimes avaient en commun un hôpital pour lequel ils travaillaient directement ou indirectement et qui a fait des tests sur des personnes au QI sous-développé pour en faire des super-cerveaux. C’est l’une d’entre elles qui est responsable et qui tend ensuite un piège qu’il prévoit plusieurs heures avant : après une course poursuite, elle doit entrer dans une zone à l’air contaminé, qui l’obligerait à prendre de l’oxygène dès la vue du panneau, ce qui est le protocole. On suppose que ces zones sont l’objet d’une raréfaction moléculaire de l’air à cause de l’affaiblissement de la structure de leur univers. Au moment où un manitou transportant du matériel passerait. Sous la surprise, le chauffeur ferait tomber toute sa cargaison et la tuerait.


Mais ce qui n’était pas prévu est que ce ne soit pas leur Olivia Dunham, mais la nôtre qui n’est pas habituée encore à ce monde : elle oublie de prendre son oxygène, ce qui lui sauve la vie. La scène était prévisible. Elle arrive à arrêter le fuyard avec l’aide de Charlie, mais celui-ci devient suspicieux : au moment de sa fuite du siège du Secrétariat à la Défense, dans ce qu’ils croyaient être un choc post-traumatique, Olivia n’avait-elle pas dit qu’elle n’est pas issue de ce monde et qu’on essayait de lui implanter la mémoire de leur Olivia ?

En outre, elle croit voir Peter (et le dit à son petit ami) dans la deuxième scène, et croit voir notre Walter à l’hôpital. Au moment où son compagnon part au Texas suite à une épidémie de variole (il est virologue) Peter lui apparaît à nouveau, lui expliquant qu’elle a été sauvée justement parce qu’elle n’avait pas suivi le protocole parce qu’elle ne le connaissait pas, venant d’un autre monde. Et qu’elle doit s’accrocher à son image pour ne pas oublier qui elle est vraiment. Puis ils s’embrassent.


Alors qu’on aurait pu s’attendre à avoir plusieurs épisodes se passant "là-bas" avec Olivia se prenant réellement pour Bolivia, la thérapie ne fonctionne pas totalement, avec une menace : Walternate dit à Alt-Broyles au début de l’épisode que si ça ne marche pas il faudra se débarrasser d’elle. Un épisode assez efficace, comme toute cette saison avec encore plus de questions qui ne seront pas répondues avant un mois : le 5e épisode se passant "là-bas" sera seulement diffusé en novembre sur la Fox.

En attendant la semaine prochaine pour voir ce qui se passe de notre côté, voici une première bande-annonce et un extrait du quatrième épisode Do Shapeshifters Dream of Electric Sheeps ? (Est-ce que les changeurs de forme rêvent de moutons électriques ?) de la saison 3 de Fringe.


FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)