Smallville : Review de 10x02 Shield (spoilers)

Date : 04 / 10 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Scénario de Jordan Hawley. Réalisé par Glen Winter.

Comme le montrait une des scènes de l’épisode précédent, Lois s’en est allée en Afrique pour faire le point sur sa nouvelle situation et comment la gérer. Bien moins palpitant que le season premiere 10x01 Lazarus, 10x02 Shield nous offre un épisode très moyen (avec souvent des lourdeurs), mais comporte malgré tout de bonnes surprises !

Le boulet du jour : Cat Grant
On avait pourtant déjà vu une Cat Grant dans la saison 9 (c’était la très jolie Emily Ullerup fraîchement débarquée du Sanctuary) et cette année les scénaristes semblent l’avoir fait revenir par une autre actrice. Seulement voilà, on va devoir supporter une pseudo-reporter à la voix irritante et au look de grand-mère ! Dans une tentative de remonter dans notre estime on nous dit que Cat n’est pas « Cat », qu’elle a un petit garçon et qu’elle a dû changer de nom. Du coup, on se demande si ce n’est pas une autre parade similaire (déjà opérée avec « Lex » et « Jimmy ») pour nous mener en bateau ! Comble du comble, la miss est sauvée deux fois par Clark et fait comme si elle n’avait rien vu ! Niveau incohérences, Smallville s’y connaît ! Bref, vous l’aurez compris, on est pas vraiment convaincus par ce personnage !

Tess Mercer : une question de confiance
Si Tess Mercer a autrefois joué avec les nerfs de nos héros (et les nôtres par la même occasion) et retourné moult fois sa veste pour son ambition personnelle, il semblerait que la dirigeante de Luthorcorp ait compris les erreurs qu’elle a commis par le passé. Une évolution très intéressante en continuité par rapport aux dernières scènes du season premiere Lazarus. La première étape étant de prouver que les autres peuvent lui faire confiance, à commencer par Clark. Elle tente également de remonter le moral d’Oliver (bien sonné par le « départ » de Chloé). Bref, un rôle très intéressant et une jolie évolution pour le personnage. Mais étant donné qu’elle s’est joué de nous et de nos héros il y a quelques saisons, est-elle vraiment sincère ? L’avenir nous le dira...Mais, on adore ce changement de direction !

Souriez-vous êtes pistés par la Suicide Squad !
Partie moyennement gérée de l’épisode : d’un côté ils représentent une vraie menace (les plans façon western plutôt bien réalisés) pour nos héros et d’un autre on ne sait pas vraiment ce qu’ils veulent. On nous présente d’abord Deadshot comme un méchant solitaire et au final il fait partie de la Suicide Squad (que mentionnait Amanda Waller dans Absolute Justice) dont l’objectif de cet épisode était de pister nos héros. Plastique et le tortionnaire d’Oliver font également partie de l’équipe. Jusque là, rien de compliqué à comprendre. Là où ça se corse, c’est lorsque l’on apprend que Chloé s’est volontairement rendue pour sauver Oliver (oui, bien sûr ils s’aiment comme des fous !!! On a beaucoup de mal à croire à la crédibilité du très jeune couple). Pourquoi ? Dans quel but ? Bien entendu, tout ne sera pas révélé d’office, mais un petit indice sur la finalité de cet échange n’aurait pas été de trop ! C’est beau d’appâter le public, mais c’est encore mieux de donner des réponses !

Loïs Lane est la clé
Pendant ce temps, en Égypte, Lois rencontre Carter Hall qui l’aide dans sa nouvelle situation avec Clark et veille sur elle. Carter, sait très bien ce que Lois ressent et en profite pour lui parler de la relation avec son épouse disparue Shayera. Sans doute l’autre partie de l’épisode la plus réussie (avec Tess et Clark) au niveau du scénario qu’au niveau de la réalisation. Parfois on se retrouverait même dans Les aventuriers de l’Arche perdue, exemple où Lois et Carter boivent l’un en face de l’autre ce qui ressemblerait à du rhum. Bref, on savoure chaque instant de l’alchimie qui entoure Michael Shanks et Erica Durance ! Et en bonus, Lois finit par se rendre compte du rôle essentiel qu’elle jouera auprès de Clark et prononce un nom très familier qu’on rêvait d’entendre depuis très longtemps : Superman !

L’homme du jour : Clark Kent
Contrairement à l’épisode précédent, Clark semble beaucoup plus mature dans ses décisions et agit de plus en plus comme le ferait L’Homme d’Acier : on A-Dore ! Parmi tous les personnages en difficulté dans cet épisode, il est celui qui a su agir habilement et réfléchir (notamment lorsque lui et Oliver sont dans la Tour de Guet et parlent de leurs doubles identités, de leurs moitiés qui ont disparu..entre autres). Pourtant, au tout début de l’épisode, Clark semble toujours être très affecté par le départ de Lois pour l’Afrique et d’un coup, d’un seul : il semble la laisser tomber (à l’image du billet qu’il avait pris pour la faire revenir), trop facilement... Mais le vieil adage ne dit-il pas qu’il vaut mieux s’éloigner pour mieux se retrouver par la suite ? Affaire à suivre... Suite à cela, Clark revêt un nouveau « costume » (similaire à celui qu’il portait dans les sept premières saisons, à mi-chemin entre celui enfermé par Jor-El dans la Forteresse) - très bizarre - mais tout en posant un regard très Supermanien sur les rues de Métropolis depuis le toit du Daily Planet : chouette mais bizarre....

Note : 2,5/5

Dans le prochain épisode de Smallville, 10x03 le retour de Kara alias Supergirl :




 Charte des commentaires-- 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique