Fringe : Review du 2e épisode de la saison 3 The Box (spoilers)

Date : 07 / 10 / 2010 à 00h05
Sources :

Sources : Unification France et TF1Vision


Pour voir l’épisode The Box de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par Josh Singer et Graham Roland, réalisé par Jeffrey Hunt.


Après le premier épisode de Fringe qui se passe dans la réalité alternative, cet épisode se dans notre réalité, tandis que nous avons comme nos alter-egos affaire à des évènements mystérieux. Mais tout ceci se passe alors qu’Olivia n’est plus notre Olivia : les deux premières scènes nous montrent des hommes de Newton tués par une boîte qu’ils déterrent et qui ressemble étrangement à celle que Peter avait examinée "là-bas" et que Walternate lui avait remise. Puis la rencontre entre Newton et Fauxlivia, qui réussit à se faire enlever son tatouage à l’arrière du cou et qui est porté par tous les habitants de ce monde alternatif.

Mais le problème est que cette boîte n’a pas été prise par les hommes de Newton, mais par un homme qui a étrangement été épargné par la boîte alors que tout le monde, les hommes de Newton et la famille prise en otage, est mort sur le coup. Il est donc recherché et par la division Fringe, et par les hommes de Walternate et Fauxlivia, cette dernière ayant pris la tête des opérations de ce côté-ci.


Mais Walter comprend assez vite l’origine du problème pendant l’autopsie : ils ont été tués par des ultrasons qui émanent du mystérieux objet. Mais il a d’autres choses à régler avant : la lecture du testament de William Belle en compagnie de Nina Sharp. Il en sort ému et confus car Bell lui a transmis une clef en lui disant de ne pas avoir peur de franchir cette limite-là. La dernière limite qu’il a franchie étant celle de l’univers parallèle pour sauver Peter, il ne comprend pas.

Ceux qui attendaient de l’action entre Fauxlivia et Peter sont servis après que le mystérieux troisième homme apporte chez Olivia la boîte déterrée : il n’a pas été atteint car il est sourd, et pensait la remettre aux autorités. Mal lui en prit, il est désormais avec la nouvelle tête des hommes de Walternate dans notre univers : elle le liquide et remet la boîte à Newton, mais au moment de se débarrasser du corps Peter débarque : elle n’hésite pas, pour le distraire, à flirter (et plus que flirter) avec lui, avant qu’ils soient appelés sur les lieux d’un attentat perpétré par Newton dans le métro de Boston, grâce à la boîte.


Mais Walter trouve une solution pour pouvoir s’approcher de la bombe : rendre Peter temporairement sourd en tirant avec un révolver à côté de chacune de ses oreilles, l’écho du métro rendant le processus encore plus facile. Il parvient ainsi à désamorcer la bombe avant d’être sauvé par Fauxlivia d’une rame de métro qui continuait à rouler malgré l’arrêt total demandé par Broyles.

Pour finir, nous savons désormais ce que contenait le coffre dont Walter a eu la clef : les parts de William Bell de Massive Dynamics, ce qui fait de lui le nouveau dirigeant de la compagnie. Il se rend chez Astrid qui l’avait incitée à ouvrir le coffre : elle joue le rôle de conseillère/confidente de Walter très bien, contrairement à sa version alternative qui a le syndrome d’Asperger. La dernière scène nous montre Fauxlivia en train d’utiliser la machine à écrire qui permet de communiquer entre les deux univers : elle reçoit désormais la consigne de s’occuper désormais, après Peter, de Walter. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous n’en avons aucune idée pour le moment, la réponse sera peut-être là dans dix jours avec le quatrième épisode (avant une pause d’un mois) intitulé avec beaucoup d’humour : "Est-ce que les changeurs de forme rêvent de moutons électriques ?"


Dommage que Fringe ait encore vu chuter le nombre de téléspectateurs live à 5,4 millions, même s’il faut compter 2 à 3 millions de plus avec tous les autres moyens de visionnage. Fox devra se décider à changer d’horaire la série. La dynamique de cette saison devient de plus en plus intéressante, et on dépasse enfin le stade du "monstre de la semaine" ou de "l’affaire bizarre de la semaine" pour une version plus sérialisée de Fringe, et qui convient parfaitement au contexte des univers parallèles. Les scénaristes ont touché juste avec cette stratégie, qui restera intéressante même dans le cas d’un retour d’Olivia dans notre réalité.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)