Smallville : Review du premier épisode de la saison 10 - Lazarus (spoilers)

Date : 28 / 09 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Scénario de Holly Henderson et Don Whitehead. Réalisation de Kevin G. Fair

Qualifiée d’épique par de nombreux fans et médias, cette ultime saison de Smallville avait tout pour s’achever en beauté, mais malheureusement lorsque Smallville avance sur certains points (rappelant par moments le season premiere d’une autre ultime saison : celle de Buffy contre les vampires - mais la comparaison s’arrête là), elle déçoit sur d’autres.

Héroïne du jour : Lois Lane
Vivement critiquée par certains fans depuis son arrivée dans la série, Lois Lane s’est beaucoup métamorphosée. Le season premiere, Lazarus, nous prouve une fois de plus qu’elle n’est plus qu’une groupie du super héros de la ville et petite amie d’un journaliste. Depuis qu’elle a découvert le secret de Clark (elle est la dernière à le savoir, mais, cerise sur le gâteau : elle découvre le costume de Superman ! Sans doute l’une des meilleures scènes cultes de l’épisode !), Lois devient véritablement la Lois Lane que nous connaissons tous à la fois curieuse, espiègle, sauveuse (c’est elle qui permet à Clark de revenir d’entre les morts en retirant la dague en kryptonite bleue) et réfléchie. Mais comme nous le savons tous, chaque fois qu’un proche de Clark découvre son secret, les ennuis ne sont jamais loin. Et les amnésies aussi ! Mais heureusement, les producteurs et scénaristes ont enfin compris que les téléspectateurs (et nous aussi) étions lassés de cette mauvaise pratique. ENFIN ! Lois n’a rien oublié ! Il était temps ! Bon, d’accord, c’est répétitif, mais c’est logique. Cette fois-ci, le danger en question la force à prendre ses distances avec Clark pour faire le point sur sa relation avec lui, avec elle-même suite aux derniers événements. Bref, un très beau début de saison pour le personnage (en espérant que ça continue dans cette voie !), magnifiquement illustrée par une Lois perdue en plein désert africain.

Résurrections en série
Si le courage de Lois a été une très bonne rampe de lancement, les retours d’entre les morts de Lex et Tess ont de quoi nous laisser perplexe. Si le premier avait été tué par Oliver dans le 8x15 Requiem, sa résurrection n’est pas étonnante étant donné le degré de folie que possède le personnage. La création des clones (attention au musée des horreurs !) par Lex n’est pas non plus étonnant, mais ce qui pose vraiment problème est que malgré que cette trame parte d’une bonne intention, la mise en place et les explications autour de ce retour prêtent à confusion. Le Lex que nous connaissons tous est-il vraiment mort ? Le petit Alexander serait-il le véritable Lex ? Quant à Tess, si sa réaction face aux clones ratés nous parait logique, en revanche, sa compassion et son dévouement pour le petit Alexander nous fascine et promet d’être une histoire très intéressante à suivre pour le reste de cette dernière saison. Gros point noir : Où est passée Granny Goodness après l’avoir ramenée d’entre les morts ? Pourquoi ne l’a-t-elle pas surveillée ? Mystère... Cependant, si cette histoire est un des points d’attraction de la saison et de l’épisode, même si on espère de tout cœur le retour de Michael Rosenbaum, la pire crainte est que l’acteur qui a si brillamment interprété Lex pendant 7 saisons ne revienne jamais (en gros, ça serait comme si Gene Hackman avait été absent du Superman de Richard Donner quoi !), le temps d’apparition de son « remplaçant » dans Lazarus nous fait très peur pour la suite et le final de la série, même si ce dernier est à l’agonie...

Leçon du jour par Jor-Kent et de « Lex »
Ramené à la vie grâce à Lois, Clark se relance dans la lutte contre le crime. Depuis le décès de « Jimmy », Clark tente de se convaincre qu’il est devenu le super héros que tout le monde attend. Mais Papa Jor-El n’est pas du même avis. Premier avertissement : dans son expérience entre la vie et la mort. Deuxième avertissement : après avoir sauvé des vies devant le Daily Planet (magnifique saut Supermanien qui symbolise l’état d’esprit de Clark !) et Lois dans le champ où Lex l’avait sauvé. Clark se dit : « Ça y est ! Je suis le super héros ! » Que nenni ! Papa Jor-El le punit en l’envoyant dans la Forteresse (avec le costume de Superman aussi). Eh oui, Kal-El est atteint du syndrome Tony Stark ! Pour résumer, il ne suffit pas de croire qu’on est un super héros parce qu’on sauve des vies et que les gens nous acclament, il faut agir comme un super héros et ne pas avoir d’arrières pensées (chose que lui répétera « Lex », lors de sa confrontation avec Clark - qui franchira la ligne rouge). Bref, un message fort bien écrit et réalisé dans l’ensemble mais après...c’est une autre histoire.

Jonathan « Starbuck » Kent et Darkseid « Iron Monger »
Annoncé depuis très longtemps, le retour de Jonathan Kent a suscité une vague de joie chez les fans de Smallville. Bien que l’unique scène où il apparaisse ne peut qu’être émouvante, ce sont les circonstances de son retour qui posent un véritable problème. Eh oui, Papa Jor-El est encore intervenu et il n’a pas hésité à se servir de Papa Kent pour faire comprendre la leçon à son fils. Jonathan Kent étant le seul modèle que Clark ait jamais eu dans sa vie, mais cette manie d’utiliser des morts pour faire passer des messages devient vite lassante (cf le series finale de Battlestar Galactica 2003), ce qui serait presque une insulte envers le personnage. Du coup, on se demande s’il reviendra pour de bon en chair et en os (John Schneider doit revenir pour au moins deux épisodes supplémentaires, en sera-t-il de même pour John Glover ? Possible.) lorsque Clark aura accompli sa destinée ou s’il s’agit d’un des jeux de Jor-El, étant donné que son père adoptif lui a été arraché de force parce qu’il a refusé d’accomplir son destin (cf 5x12 Pour le meilleur et pour le pire). Tout ça pour nous dire ce que l’on sait déjà : Darkseid est en route. À votre avis pourquoi Maman Kent avait interdit à Clark d’utiliser le Livre de Rao ? D’accord, pour qu’il ne puisse pas être transporté dans un autre plan d’existence, mais je reste persuadée que le Livre de Rao est une clé pour libérer Darkseid (et non, le cœur de Clark lui-même), comme en témoigne la fumée dans les toutes dernières scènes de l’épisode. En bonus (façon de parler), on a davantage droit à un Darkseid qui ressemble plus à un Iron Monger qu’à Darkseid himself. Peu mieux faire !

Quant à l’histoire entre Oliver et Chloé, il est trop tôt pour se prononcer même si cette histoire semble trop rapidement résolue. Espérons que les scénaristes sauront mieux gérer cela dans les prochains épisodes !

Dans l’ensemble, un season premiere convenable et plutôt bien mené mais les facilités sont trop nombreuses.

Note : 3/5

Dans le prochain épisode de Smallville, 10x02 Shield :




 Charte des commentaires-- 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique