Fringe : Review du 1er épisode de la saison 3 Olivia (spoilers)

Date : 27 / 09 / 2010 à 00h10
Sources :

Sources : Unification France et TF1Vision


Pour voir l’épisode Olivia de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par J.H. Wyman et Jeff Pinkner et réalisé par Joe Chapelle.


Nous découvrons avec cet épisode le format de ce qui sera celui de la première partie de la saison 3 de Fringe au moins : une alternance, épisode après épisode, entre les deux univers parallèles. Avec l’alternance des génériques d’ouverture rouge et bleu : le fond rouge pour "over there", le fond bleu habituel pour notre univers. Nous en apprenons beaucoup sur cet autre univers, et on apprend que la vision manichéenne que l’on pouvait avoir jusqu"à la saison 2 s’estompe : Walternate le premier s’est vu voir son fils kidnapper par un autre Walter, et toute l’équipe de la division Fringe est sur le pied de guerre car ils se croient menacés par notre univers, cette menace étant accentuée par Walternate le premier, d’autant plus qu’il y est Secrétaire à la Défense des Etats-Unis.


Walternate semble faire des expériences sur notre Olivia à l’aide d’un scientifique qui est la version alternative de Brandon, que l’on a vu plusieurs fois dans notre réalité aider Olivia, Peter et Walter en tant que scientifique de Massive Dynamics qui n’existe pas dans l’univers parallèle, William Bell n’ayant jamais pu la fonder étant mort jeune dans cet univers. Et ce n’est pas n’importe quelle expérience : ils veulent lui implanter les souvenir de Fauxlivia, la version alternative d’Olivia, pour qu’elle prenne sa place et puise les aider avec sa capacité à pouvoir parfois passer d’un univers à un autre.


Elle parvient à s’échapper et noue une curieuse relation avec un chauffeur de taxi charismatique incarné par André Royo (The Wire) qu’elle prend en otage et en sympathie. Après une folle course poursuite avec la division Fringe qui en dehors de Broyle-bis pense que c’est réellement leur Olivia qui a simplement pété les plombs suite à la fusillade de la fin de la saison 2, l’adrénaline de sa fuite se révèle être l’élément manquant pour que l’expérience fonctionne. Ainsi, elle se retrouve chez sa mère en pensant aller dans la maison de bord de mer des Bishop, et devient persuadée qu’elle est Fauxlivia. C’est un retournement de situation très intéressant qui va rendre passionnants les épisodes se déroulant "over there" : voir Olivia séquestrée la moitié de la saison n’aurait pas eu la même intensité dramatique, bien au contraire.


La saison 3 est bien celle du renouvellement chez Fringe  : la fin de l’épisode, qui sert de transition avec le deuxième épisode qui se déroulera dans notre réalité, nous montre un couple étrange, désormais celui composé de Peter et Fauxlivia. Le fait qu’ils sont originaires du même univers explique leur rapprochement si rapide, alors que notre Olivia avait beaucoup de difficulté à reconnaître son attirance pour le fils de Walter, même si la façon dont elle parle de Peter au chauffeur de taxi montre qu’elle l’aime réellement.

Il est dommage que la série ait attiré seulement 5,8 millions de téléspectateurs pour son retour : elle est dès sa première diffusion "in the bubble" même si ces audiences restent traditionnellement assez stables, et augmentent de 2 à 3 millions avec tous les autres modes de diffusion et de rattrapage des séries. Le jeudi soir est la soirée la plus bouchée de la semaine avec le lundi soir, ces résultats ne sont donc pas surprenants en même temps.

En attendant, voici deux extraits du prochain épisode The Box.



FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)