FlashForward : Review du 22e épisode Future Shock (spoilers)

Date : 08 / 06 / 2010 à 00h10

Pour voir l’épisode Future Shock de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par Timothy J. Lea et Scott M. Gimple.


Il est à la fois facile et difficile de faire la présentation critique d’un épisode dont on connaissait déjà les principaux évènements grâce aux flashforwards, et qui se révèle être le dernier épisode ever d’une série qui se termine sur un cliffhanger. Même si les fans américains et anglais sont en train de se mobiliser en organisant de faux blackouts (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé on vous le rappelle.) Mais qui sait, vu la fin de l’épisode peut-être pourrait-on avoir un téléfilm ou une mini saison conclusive comme cela avait été le cas pour Jéricho...


Venons-en donc aux différents flashforwards, et à leur réalisations (ou pas.) La dernière Nicole a avoué à Bryce qu’elle savait où se trouvait Keiko, dans un centre de rétention. Mais il arrive trop tard et il décide de se rendre dans le restaurant japonais où elle le retrouve après s’être échappée de l’aéroport où sa mère qui venait la chercher voulait la ramener au Japon. Nicole fait elle un accident de voiture, celle-ci finissant sa course dans l’eau. L’homme qu’elle croyait voir en train de la noyer la sauvait en fait (et on devine qu’une forte relation se serait développée entre eux dans la saison 2 si elle avait été commandée.)

Pendant ce temps, en Afghanistan, Aaron se rend compte que sa fille Stacy n’est en fait pas morte : lorsqu’elle se réveille, leur flashforward se réalise. Lloyd Symcoe est lui arrivé chez Olivia car il a besoin de ce contexte, comme dans sa vision, pour résoudre le mystère de la fameuse bague, voire d’empêcher le prochain blackout. C’est en fait Dylan, son fils autiste, qui écrit la formule au rouge à lèvres, sur le miroir de la chambre d’Olivia. Lloyd appelle Mark qui a été libéré de prison après sa bagarre par le directeur Weddeck : tous deux se sont rendus au siège du FBI car il y a eu une alerte à la bombe.


Et Mark voit débarquer les fameux hommes masqués après avoir compris l’heure programmée pour le prochain flashforward : le 30 avril soit le même jour, à 22h15. Il a le temps de prévenir les autorités, et ainsi tous les abonnés à des services téléphoniques reçoivent un texto urgent leur demandant de se mettre dans un endroit où ils ne seront pas en danger pendant le blackout.

Demetri et Simon déposent Janis à l’hôpital où elle va voir un médecin car elle se sent mal. Ils vont ensuite dans le laboratoire de l’accélérateur de particules pour tenter d’empêcher le blackout qu’ils pensent imminent, à raison. Mais ils ne peuvent l’empêcher, et Demetri dit à Simon de garder la bague qu’il porte : n’ayant pas eu de vision la première fois, il le veut cette fois.


Des évènements apparaissent, cette fois-ci se déroulant en 2015, à Noël. Et Charlie se voit adulte disant « Ils l’ont trouvé » à un autre homme : de qui parle-t-elle ? Son père ? Nous ne le saurons jamais, de même que nous ne saurons pas pourquoi Janis a été kidnappée pendant son flashforward par celle qui l’avait recrutée lorsqu’elle est devenue agent double, ni si Mark a survécu à l’explosion qui balaye le QG du FBI de Los Angeles. Ni pourquoi on a l’impression que les flashforwards semblent montrer des époques différentes.

L’un des moments les plus drôles restera la réalisation du flashforward de Weddeck : assis dans son siège des toilettes en train de lire le journal. Mais ce n’était pas aussi simple : il se cachait des hommes masqués prenant d’assaut le siège du FBI. Il abattra d’ailleurs celui entrera dans les toilettes. Pour le bilan de la saison et malheureusement de la série, on peut dire que cette fin de saison a vu une très nette amélioration de la qualité de l’intrigue après plusieurs épisodes dont le plus mémorable (par l’ennui qu’il provoque) restera le voyage de Bryce au Japon à la recherche de Keiko. Comparé à un épisode similaire de Lost, il est sans doute l’un des épisodes qui ont été fatals à la série pourtant si prometteuse. Si cette qualité avait été présente dès le début, sans cesse, peut-être que le public aurait continué à la regarder.


C’est une frustration de plus pour tous les fans de la série. Si nous avons eu la chance de pouvoir regarder Flashforward en VOD en avant-première avant les diffusions sur Canal Plus puis sur TF1, nous avons aussi connu toutes les frustrations ressenties par les fans de la série à travers le monde. Cette conclusion aura donné une envie cependant : lire le roman de Robert J. Sawyer qui a inspiré la série, même si les personnages connus seront totalement différents.

FICHE TECHNIQUE

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)