Percy Jackson Le voleur de foudre : La critique

Date : 08 / 02 / 2010 à 00h20


Titre original : Percy Jackson And The Lightning Thief
Date de sortie : 10 février 2010


Un jeune homme découvre qu’il est le descendant d’un dieu grec et s’embarque, avec l’aide d’un satyre et de la fille d’Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d’ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.

Vous savez quoi, c’est les vacances de février ! Et que faut il faire pendant ces vacances ? Bien sûr, il faut occuper vos enfants et vos ados. Pas d’inquiétude, la 20th Century Fox a la réponse à tous vos soucis grâce à son nouveau film Percy Jackson Le voleur de foudre !


Cela fait un certain nombre d’années que les studios cherchent le digne successeur d’Harry Potter, et il faut dire que jusqu’ici, ils se sont plutôt cassés les dents. En effet, aucun ersatz a réussi à se transformer en franchise, les Eragon et autres Boussoles d’or ne sont pas allés plus loin qu’un premier opus. Est ce que cette malédiction va se terminer avec Percy Jackson ?


En tout cas, la Fox a mis toutes les chances de son coté. Le studio a déjà recruté un réalisateur valeur sure en la personne de Chris Columbus. A l’origine de deux franchises à succès (Maman j’ai raté l’avion et justement les 2 premiers Harry Potter), Columbus n’est pas réputé pour l’originalité de sa mise en scène mais plutôt pour sa capacité à transformer en succès tout se qu’il touche. De plus, le roman dont est tiré le film est un best seller et a depuis sa parution déjà donné lieu à 4 nouveaux opus.


La comparaison avec Harry Potter est inévitable d’autant plus que la dynamique entre les 3 personnages principaux n’est pas sans rappeler le trio de J. K. Rowling. Percy Jackson (Logan Lerman), jeune demi-dieu ne connaissant pas son statut, est accusé d’avoir volé la Foudre, principal pouvoir de Zeus. Il est accompagné dans son périple par Grover (Brandon T. Jackson), un jeune satyre black véritable ressort comique du trio, et par Annabeth (Alexandra Daddario), fille pleine de ressources d’Athéna. Harry, Ron et Hermione ne sont donc pas très éloignés. Seule différence notable, nul flegme britannique dans les rapports entre les personnages, il n’y a pas de doute, ce sont bien des ados américains !


Dans leur quête, ils sont accompagnés par d’excellents seconds rôles. Ainsi Pierce Brosnan interprète Dumbledor... euh Chiron le centaure qui dirige le camp école de ces demi-dieux. Ils auront l’occasion d’affronter Uma Thurman (La Gorgone). Formidable choix de casting, Uma vous pétrifiera de son regard, de sa beauté et de son talent. Rien que ses cinq minutes à l’écran est une raison d’aller voir le film.

Autre succès à mettre à l’actif du film, le bestiaire de créatures mythiques est plutôt réussi. Les effets spéciaux sont omniprésents, pas toujours très "réalistes" mais indubitablement fun. Le rythme du film est soutenu, aucun risque de s’ennuyer. Si les parents regretteront l’absence de noirceur dans le scénario, les enfants seront eux à la fête. Un film parfait donc pour ces vacances scolaires.

FICHE DU FILM


- Durée du film : 2h02
- Réalisateur : Chris Columbus
- Scénaristes : Craig Titley et Chris Columbus d’après le roman de Rick Riordan
- Acteurs Principaux : Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Pierce Brosnan, Uma Thurman, Sean Bean, Catherine Keener, Rosario Dawson et Steve Coogan
- Directeur Photo : Stephen Goldblatt
- Musique : Christophe Beck
- Décors : Howard Cummings
- Costumes : Renée April
- Producteurs : Michael Barnathan, Mark Morgan, Guy Oseary, Mark Radcliffe et Karen Rosenfelt pour 1492 Pictures et Fox 2000 Pictures
- Distributeurs : Twentieth Century France


LIENS

- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Liens vers articles Unification :
Percy Jackson et le voleur de foudre : Une nouvelle bande annonce
Percy Jackson le voleur de foudre : La bande annonce internationale
Percy Jackson le voleur de foudre : La nouvelle affiche
Percy Jackson Le voleur de foudre : La bande annonce teaser
Percy Jackson Le voleur de foudre : Columbus frappé par la foudre


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD