Avatar : Chef-d’œuvre écolo ?

Date : 06 / 01 / 2010 à 00h15

J’ai lu sur internet avant d’aller voir Avatar au cinéma en 3D numérique que "voir c’est croire." Alors croyez moi j’ai vu et j’y ai cru.

Ce film est une météorite que l’on prend en pleine face, une claque visuelle. Il y aura bien au cinéma, et dans l’esprit des gens, un avant et un après Avatar. Ce film va révolutionner le cinéma et surtout notre façon de voir le cinéma. Alors oui, l’histoire est une revisite du mythe de Pocahontas, oui l’histoire pourrait être vu comme un peu niaise mais quoi dans niais dans ce message qui montre les méfaits des guerres et des colonisations, qui montre qu’il faut apprécier la nature qui est autour de nous et qui nous porte et ne pas la négliger, réapprendre à vivre avec.

C’est niais ça ? Je ne crois pas, c’est un message d’espoir qu’il faut passer aux générations qui nous suivent, nos enfants et les enfants de nos enfants, il faut leur apprendre à respecter cette nature qui les fait vivre et qui les fera disparaitre s’ils n’en prennent pas soin. On est dans un message écologique qu’il ne faut pas négliger et nos amis politiciens commencent à en prendre conscience tout doucement mais le grand public en fera quoi de ce message ?

Techniquement le film est parfait, on est très vite immergé dans ce monde où tout est réel, tout bouge, tout vit, tout a une place, tout a une importance. On plonge là dedans et on accepte tout puisque tout est cohérent. Le monde de Pandora est superbe et oui comme Jake Sully, on a envie d’y rester pour y gouter un peu plus, pour rêver encore plus dans ce monde qui serait parfait s’il n’avait pas été pollué par l’homme.

La 3D dans Avatar sert le film, elle n’est pas là pour ajouter des millions d’effets spectaculaires qui font bondir le spectateur sur son siège. Elle donne avec toutefois quelques effets visuels très réussis disséminés ça et là une énorme profondeur au film, une nouvelle dimension (sans jeu de mot), elle anime réellement le film. Elle donne vie au film, à la planète et aux Na’vi. On arrive même à l’oublier au bout d’un certain moment tellement elle est intégrée et sert le film. On se retrouve plongé, immergé dans ce monde et on ne peut qu’accompagner les héros.

Les acteurs sont excellents, Sam Worthington est aussi bon que dans Terminator, sans en faire trop. La véritable vedette et révélation du film c’est Zoe Saldana qui mérite un Oscar pour sa prestation de Neytiri, elle est parfaite et arrive a faire passer tant d’émotions dans son visage et dans sa gestuelle. Elle est magnifique. Les autres ne sont pas en reste mais sont relégué au second plan comme Michelle Rodriguez qui pour une fois n’en fait pas des tonnes. Stephen Lang est méconnaissable dans le rôle du colonel Miles Quaritch, très cliché et déja vu. Mais n’est-il pas juste dans son rôle ?

Alors oui cette chanson de fin de film est décalée par rapport au film, mais on ne peut reprocher au studio de tenter de reproduire le succès de la chanson de fin de Titanic de Céline Dion. Peut-être faut-il voir ça comme une concession du réalisateur pour pouvoir offrir 2h40 au public. Et elle n’est pas si mauvaise, lisez les paroles, "I See You" c’est le "Je te vois" du film, les très beaux moments entre Neytiri et Jake. La musique de James Horner très belle accompagne parfaitement le film sans l’écraser, elle en est le compagnon, chacun sa place, elle a la sienne, pas proéminente, juste là pour accompagner.

Une fois n’est pas coutume, je dois avouer que la VF est excellente, mention spéciale pour la doubleuse de Zoe Saldana qui est excellente. Les autres aussi mais elle permet de transcender le personnage encore plus que les autres qui sont aussi très bons.

Alors James Cameron, faiseur de rêve : oui. Directeur d’acteurs : oui. Visionnaire : sans aucun doute. Ecolo : surement. Pour moi en tout cas il m’a fait rêver et m’a donné envie de retourner au cinéma. Ma note restera la même que celle de Jean Régis un vrai 6/5 pour le plaisir donné.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD