Goldorak U : Critique 1.10 Mazinger Returns
GOLDORAK U
Date de diffusion : 05/09/2024
Diffusion : Tokyo MX
Titre original : Grendizer U
Épisode : 1.10 Mazinger Returns
Réalisateur : Mitsuo Fukuda
Scénaristes : Higuchi Tatsuto, Ichiro Okouchi d’après l’œuvre de Go Nagai.
LA CRITIQUE
Reprenant directement avec les événements qui agitent le Centre, et l’attaque des forces de Vega au sol et en l’air. Goldorak et son pilote sont toujours occupés ailleurs.
Et comme les personnages se demandent si Mazinger avec insistance si "le nouveau Mazinger" est prêt, qu’Alcor progresse vers le hangar et que le titre apparaît : Mazinger Returns, on a la fâcheuse impression de savoir, une fois de plus, ce qu’il va se passer... Malgré cela, l’arrivée du grand Mazinger, et de sa musique old-school est un plaisir. L’ennemi a beau le qualifié de jouet, et même s’il n’est, à la base, pas aussi performant que Grendizer, il possède un petit truc en plus maintenant, et un "nouveau nom" (ce qui le rapproche de Mazinkaizer pour les connaisseurs). En-tout-cas, les forces de défense terriennes sont heureuses de voir arriver ce renfort déterminant.
De son côté Duke Fleed et Teronna sont poursuivis par, ce n’est pas une surprise, Cassado Zeola Whiter et son combat final, est absolument ridicule, et comme toujours n’utilise rien des spécificités du robot, ramenant la lutte au niveau humain (et ses capacités spéciales, mais tout de même, ce n’est rien comparé au géant d’acier).
L’affrontement final est vide, sans intérêt, mais je ne vous le spoilerais pas, au cas où il vous viendrait l’idée saugrenue de perdre 25 minutes de votre vie à visionner cet épisode.
Puisque tout le monde l’avait deviné, depuis le début, ou au pire depuis l’épisode 7 (moment où je vous révèle ce qu’il adviendra de lui), vous ne serez pas surpris de voir qu’il sera défait, et vous serez dépité. Il faut dire que le personnage ne vient pas de nulle part et est inspiré de celui du Commander Whiter (Superintendant Sogrady en français) de l’épisode 24 L’Exécuteur, de la série originale, qui, initiallement est l’assassin de la mère d’Actarus. Scénaristiquement il a été conçu pour être l’équivalent inverse d’Hydargos (phonétiquement en français, à l’envers Hydargos donne Sogrady et en japonais Blaki est l’opposé de Whiter).
Petit à petit, nous approchons donc de la fin de l’arc historique et l’antagonisme se fait plus rare. Il ne nous reste peut-être que les 3 méchants principaux, voir l’arrivée du Grand Stratéguerre et/ou de la division ruine (avec au moins Janus et peut-être Titios), pour compléter l’échec cuisant du débile Hydargos.
Il reste l’espoir, sans doute vain, comme à chaque épisode, de voir surgir une bonne surprise malgré tout, comme un véritable combat de Goldorak, sur une bonne partie d’un épisode, puisque l’histoire est tout de même bien avancée maintenant, histoire de justifier le nom de cette nouvelle série.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.