Vice-Versa 2 : La critique

Date : 13 / 06 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


VICE-VERSA 2

- Date de sortie : 19/06/2024
- Titre original : Inside Out 2
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Kelsey Mann
- Scénaristes : Meg LeFauve, Dave Holstein
- Interprètes VO : Amy Poehler, Kensington Tallman, Maya Hawke, Liza Lapira, Tony Hale, Lewis Black, Phyllis Smith, Ayo Edebiri
- Interprètes VF : Charlotte Le Bon, Jaynelia Coadou, Dorothée Pousséo, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Marilou Berry, Kaycie Chase

LA CRITIQUE

Après un premier film marquant qui avait fédéré les spectateurs, sa suite Vice-Versa 2 est vraiment à nouveau excellente.

Le scénario de Meg LeFauve et de Dave Holstein continue de suivre la jeune Riley alors que celle-ci entre dans une période de turbulences : l’adolescence. C’est donc l’occasion de voir apparaître de nouveaux sentiments qui vont semer le désordre parmi ceux d’origine.

Le film de Kelsey Mann continue d’exploiter à merveille les émotions humaines. À travers ces personnages, c’est le portrait très réaliste, et vraiment original, du passage à l’âge adulte et de la manière dont les bouleversements du corps ont un impact important sur l’individu qui est brossé.

L’animation est toujours très belle et on prend beaucoup de plaisir à retrouver les protagonistes que l’on avait découverts précédemment. D’autant que ces derniers n’ont pas leur langue dans la poche et que le nouveau personnage d’Anxiété est particulièrement haut en couleur.

Le doublage français est vraiment très bon. On apprécie de retrouver aussi bien les anciens protagonistes que d’en découvrir des nouveaux qui sont fort bien interprétés. D’autant que les situations sont parfois très drôles et décalées et que les comédiens se coulent avec aisance dans ces personnalités truculentes.

Les nouvelles émotions ont des apparences très agréables et l’animation est impeccable. Qu’il s’agisse du réel ou de ce qu’il se passe à l’intérieur du corps de la jeune fille, on ne s’ennuie jamais. D’autant qu’avec les bouleversements de l’adolescence, certains éléments à l’intérieur d’elle, découverts précédemment, ont bien changé. Il faut d’ailleurs bien rester pendant le générique afin d’assister à une scène donnant une explication à l’un des passages de long métrage.

La musique d’Andrea Datzman est fort agréable et accompagne bien ces nouvelles tribulations à la fois de l’adolescente et du personnage de Joie qui continue d’être moteur au sein des sentiments qu’elle possède.

De plus, l’œuvre montre parfaitement toutes les contradictions que renferme un individu et qui modèlent sa personnalité, la rendant complexe. Car c’est aussi les mauvais comportements et les erreurs qui façonnent l’individu et qui ont leur importance pour son développement.

Vice-Versa 2 est un très bon film d’animation permettant de continuer à s’insérer au cœur des émotions d’un individu lors du plus grand bouleversement de son existence, le passage à l’adolescence. Avec son histoire très bien construite, sa fort belle réalisation et ses personnages hauts en couleur, c’est un véritable plaisir de s’immerger à nouveau au cœur d’un maelström d’émotion. De plus, l’œuvre ayant réussi à se renouveler, il est possible d’envisager une suite avec de nouveaux sentiments qui ne sont pas encore apparus.

Brillant et inspiré.

SYNOPSIS

Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Adam Habib, Jonathan Pytko
- Montage : Maurissa Horwitz
- Musique : Andrea Datzman
- Décors : Jason Deamer
- Producteur : Mark Nielsen pour Walt Disney Feature Animation, Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Vice-Versa 2



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sans un bruit - jour 1 : La critique
Kinds of Kindness : La critique
Les Pistolets en plastique : La critique
In Water : La critique
Un meurtre pour rien : La critique
Star Wars - New Jedi Order : Noyer le fandom toxique pour le film (...)
Red One : La bande annonce à la recherche du Père Noël
WondLa : La nouvelle série coproduite par John Lasseter
The Boys : Quand Adam McKay avait des idées de trilogie
Harry Potter : La série a trouvé sa scénariste et son (...)
SupraCell : Critique des 4 premiers épisodes de la série (...)
The Agency : Michael Fassbender pour tenir Le Bureau des Légendes (...)
Brèves : Les informations du 27 juin
Gospel : La critique qui a le Diable au corps
Netflix - Bandes annonces : 27 juin 2024