Daaaaaali ! : La critique

Date : 04 / 02 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


DAAAAAALI !

- Date de sortie : 07/02/2024
- Titre original : Daaaaaali !
- Durée du film : 1 h 17
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Scénariste : Quentin Dupieux
- Interprètes : Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris, Agnès Hurstel, Jérôme Niel, Marc Fraize, Johann Dionnet, Boris Gillot

LA CRITIQUE

Daaaaaali ! est le dernier très bon long métrage en date du réalisateur, et homme orchestre, Quentin Dupieux.

Ce dernier se lance dans une histoire tournant autour du célèbre peintre surréaliste espagnol Salvator Dali. Le nombre de a dans le titre correspond d’ailleurs au nombre d’acteurs qui incarnent ce personnage particulièrement truculent et fantasque.

Le scénario se focalise sur une jeune journaliste essayant de l’interviewer, alors que de nombreux événements improbables surviennent sans arrêt.

Quentin Dupieux capte parfaitement l’esprit du peintre et offre un film particulièrement ciselé, plein d’imagination et d’inventivité, qui fait passer un formidable moment de divertissement.

On rit souvent et on s’émerveille devant les trouvailles de mise en scène qui offrent une œuvre aussi atypique et inclassable. Les amateurs du réalisateur seront donc ravis de le découvrir en très grande forme. De plus, son dernier long métrage est accessible à tous et permet de s’immerger dans la psyché d’un artiste incroyable qui semble être revenu d’entre les morts pour offrir un tel récit.

L’interprétation superbe de Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand et de Boris Gillot est vraiment brillante. Les comédiens se succèdent et réussissent à offrir différentes facettes de l’artiste toutes plus fascinante les unes que les autres. Anaïs Demoustier est remarquable en journaliste prête à tout pour obtenir son interview. Et Romain Duris est impeccable en producteur souhaitant faire un film sur le fameux peintre. Les autres comédiens sont tous impeccables et offrent des personnages particulièrement originaux.

Un choix judicieux des décors a été fait. Alors que la présence d’un certain nombre d’objets renforce l’impression de se trouver au cœur même de l’une des œuvres de Dali.

Le film est très drôle et fait passer un formidable moment de divertissement. On rit souvent devant l’inventivité et la mise en scène extrêmement brillante qui est proposée. C’est un divertissement de qualité qui fait du long métrage l’un des meilleurs du réalisateur et l’un de ses plus plaisants à découvrir.

La musique de Thomas Bangalter est très bonne. Sous son apparence simplicité, elle reste longtemps en mémoire, jusqu’à un générique final continuant de révéler des surprises.

Daaaaaali ! est un très bonne comédie offrant des passages particulièrement truculents. Son histoire semblant sortir du cerveau fertile de l’artiste propose une œuvre tout à fait originale mettant à l’honneur un homme inclassable à la personnalité plus grande que lui qui est parfaitement incarné par une galerie de comédiens tout à fait convaincants.

Surréaliste et imaginatif.

SYNOPSIS

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Quentin Dupieux
- Montage : Quentin Dupieux
- Musique : Thomas Bangalter
- Costumes : Isabelle Pannetier
- Producteur : Mathieu Verhaeghe, Thomas Verhaeghe pour France 3 Cinéma C, Atelier de Production
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Daaaaaali !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Kill : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire (...)
Gremlins - The Wild Batch : La bande annonce