Aquaman et le Royaume perdu : La critique

Date : 20 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU

- Date de sortie : 20/12/2023
- Titre original : Aquaman and the Lost Kingdom
- Durée du film : 2 h 04
- Réalisateur : James Wan
- Scénariste : David Leslie Johnson-McGoldrick d’après l’œuvre de Mort Weisinger, Paul Norris
- Interprètes : Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II, Nicole Kidman, Dolph Lundgren, Temuera Morrison, Jani Zhao, Randall Park

LA CRITIQUE

Après un premier volet bien fun au scénario quelque peu léger, cette suite, Aquaman et le Royaume perdu, conserve une histoire tirée par les cheveux, tout en offrant à nouveau un visuel impressionnant.

Le scénario de David Leslie Johnson-McGoldrick montre la découverte d’un royaume oublié qui va avoir un impact sur le destin de la Terre. L’homme poisson, roi de l’Atlantique, se retrouve donc à nouveau au cœur d’aventures spectaculaires dans lesquelles sa vie est régulièrement en danger.

Le film de James Wan est parfois amusant. De plus, il propose une galerie de créatures extrêmement diversifiées, toutes plus belle les unes que les autres. Les amateurs de monstres seront donc ravis de découvrir l’imagination vivace des créateurs de ces animaux, et de voir la manière dont les effets spéciaux les mettent particulièrement bien en valeur.

En effet, ces derniers sont vraiment superbes. Entre les différents affrontements, les nombreux passages dans l’eau, et la galerie de personnages haute en couleur que l’on croise, on en prend régulièrement plein les yeux.

Il ne faut, évidemment, pas trop s’attarder sur les incohérences scénaristiques. Mais se laisser porter par une œuvre parfois légère, malgré sa thématique. D’autant que c’est à nouveau la famille qui est au cœur du récit et que l’on se retrouve vraiment devant une histoire de frères. Une petite scène supplémentaire se niche d’ailleurs au début du générique final.

Les décors de Bill Brzeski sont imposants. Les costumes de Richard Sale sont superbes. Et la photographie de Don Burgess est très travaillée. On a vraiment l’impression de se retrouver immergé au milieu des flots parfois turbulents. Et on suit avec plaisir des protagonistes qui sont aussi à l’aise au fond des océans que sur terre.

La musique épique de Rupert Gregson-Williams accompagne bien les tribulations régulièrement trépidantes d’un personnage qui n’a pas sa langue dans la poche et qui parfois préfère taper plutôt que de trouver un plan plus élaboré.

Jason Momoa s’amuse toujours avec le personnage qu’il incarne et auquel il apporte une certaine désinvolture. Patrick Wilson est impeccable en frère beaucoup plus cérébral. Yahya Abdul-Mateen II est très bon en homme voulant se venger à tout prix. Randall Park est intéressant en scientifique rêvant de découvrir l’Atlantide. Et Amber Heard et Nicole Kidman sont sympathiques en respectivement l’épouse et la mère des deux protagonistes principaux.

Il faut aussi saluer le magnifique personnage du céphalopode vraiment craquant qui accompagne régulièrement ces derniers dans leurs aventures spectaculaires.

Aquaman et le Royaume perdu est un très bon film qui joue plus sur une dominante d’aventure, n’étant d’ailleurs parfois pas sans rappeler un certain Star Wars, que sur le pur long métrage de super-héros. Ce mélange le genre est aussi évocateur des œuvres de Jules Verne, ce qui donne l’occasion de se plonger dans un univers dangereux et chatoyant où de terribles créatures peuvent avoir envie de faire des personnages leur prochain casse-croûte.

Aussi, si l’histoire est un peu légère, le magnifique travail visuel, l’abattage des différents personnages et la très belle réalisation font passer un bon moment de divertissement, ce qui est tout à fait ce que l’on attend d’un tel film.

D’autant qu’une dominante écologique est présente et que l’on voit bien l’impact des humains et du peuple aquatique sur l’environnement.

Plaisant et plein de créatures.

SYNOPSIS

Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Don Burgess
- Montage : Kirk M. Morri
- Musique : Rupert Gregson-Williams
- Costumes : Richard Sale
- Décors : Bill Brzeski
- Producteurs : James Wan, Peter Safran, Rob Cowan, Michael Clear pour Warner Bros., The Safran Company, DC Entertainment, Atomic Monster
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Aquaman et le Royaume perdu



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)