Une équipe de rêve : La critique

Date : 16 / 12 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


UNE ÉQUIPE DE RÊVE

- Date de sortie : 20/12/2023
- Titre original : Next Goal Wins
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Taika Waititi
- Scénaristes : Iain Morris, Taika Waititi
- Interprètes : Michael Fassbender, Oscar Kightley, Kaimana, David Fane, Rachel House, Beulah Koale, Uli Latukefu, Chris Alosio

LA CRITIQUE

Vous étiez peut-être passé à côté de l’excellent documentaire éponyme sorti en 2015 qui suivait une équipe de foot hors du commun essayant de marquer le premier but de son histoire. Il ne faut donc pas hésiter à découvrir cette dernière dans le très bon film Une équipe de rêve.

Le scénario de Iain Morris et du réalisateur Taika Waititi tourne autour de la pire équipe de football de la FIFA. En effet, en 2011, elle était non seulement au fin fond du classement, mais n’avait jamais réussi à marquer un but en compétition internationale. Et surtout, elle avait encaissé la plus lourde défaite d’une rencontre homologuée avec un 31-0 face à l’Australie.

Le film de Taika Waititi tourne autour du nouvel entraîneur occidental qui va essayer de construire une véritable équipe et surtout, de lui permettre de marquer un but en compétition pour les qualifications de la coupe du monde 2014. La mise en scène joue beaucoup avec l’humour et repose sur des personnages attachants, aux répliques colorées qui sont parfaitement interprétés.

Michael Fassbender est remarquable en entraîneur colérique qui a du mal à se faire à son nouveau travail. Oscar Kightley est très bon en responsable de la fédération de football des Samoa américaines. Kaimana est superbe en défenseur central bien particulier. Beulah Koale est sympathique en joueur de l’équipe. Uli Latukefu est intéressant en gardien de cette dernière. Et Taika Waititi fait quelques apparitions.

Il ne faut d’ailleurs pas partir avant la fin du générique final pour ne pas rater une ultime scène.

Les paysages naturels de l’île sont très beaux et parfaitement exploités. Ils renforcent le plaisir visuel que l’on a de découvrir ce récit hors normes. D’autant que l’on veut, à l’instar des joueurs, que ces derniers réussissent à marquer un but.

Au-delà du sport de haut niveau, le long métrage rappelle que le foot est aussi un jeu et que ceux qui le pratiquent peuvent prendre plaisir à le faire. Les différents membres de l’équipe, qui font de nombreux sacrifices pour le pratiquer, montrent parfaitement le bon esprit que l’on peut attendre de personnes pratiquant un sport qui ont aussi le droit de perdre avec élégance. Car l’important est de participer et de tout donner pour ne pas avoir de regrets.

La très belle photographie de Lachlan Milne accompagne fort bien les péripéties de cette équipe sortant de l’ordinaire. Alors que la belle musique de Michael Giacchino renforce les différents passages, parfois plein de suspense. Notamment la séquence tournant autour d’un match important.

De plus, en parlant de la très intéressante Jaiyah Saelua, défenseuse centrale, que Unification avait eu la chance de rencontrer pour la sortie du documentaire Une équipe de rêve, dont vous pouvez retrouver l’article ICI, le film évoque le troisième genre que l’on trouve aux Samoa Américaines, les Fa’fafines. Car dans ce pays ayant des traditions et une culture ancestrale, il y a une extrême tolérance pour ceux qui ne sont ni des hommes, ni des femmes et qui sont non seulement considérés avec respect, mais particulièrement choyés.

Une équipe de rêve est un très bon film racontant une histoire vraie incroyable mettant à l’honneur des personnages particulièrement attachants. Avec cette histoire sympathique, une belle mise en scène et des comédiens crédibles, on s’amuse beaucoup, même si certains passages sont parfois un peu lourds.

Divertissant et touchant.

SYNOPSIS

L’incroyable épopée de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce pour les aider à peut-être changer leur destin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lachlan Milne
- Montage : Nicholas Monsour, Yana Gorskaya, Tom Eagles, Nat Sanders
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Miyako Bellizzi
- Décors : Ra Vincent
- Producteurs : Jonathan Cavendish, Garrett Basch, Taika Waititi, Mike Brett, Steve Jamison pour Searchlight Pictures, Imaginarium Productions
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Une équipe de rêve



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)